poisson télescope columnariose érosion de la bouche

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

poisson télescope columnariose érosion de la bouche

Message par nanexetilo »

bonjour, j'ai un poisson télescope depuis quelques jours et je pense qu'il est atteint d'une columnariose, sa bouche est recouverte d'une masse blanchâtre, je vous mets des photos, elles ne sont pas très claires mais désolé il gigote le bougre. dites moi ce que vous en pensez svp, merci.
Pièces jointes
imgp2440.jpg
on voit bien la décomposition de la bouche sur celle ci, surtout quand on zoom.
on voit bien la décomposition de la bouche sur celle ci, surtout quand on zoom.
imgp2437l.jpg
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: poisson télescope columnariose érosion de la bouche

Message par Arman »

A traiter au plus vite... Avec un anti bactérien. Tu pourras en trouver dans n'importe quel animalerie.
Quel est le volume d'eau de l'aquarium, et combien y'a t'il de poissons ?
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: poisson télescope columnariose érosion de la bouche

Message par nanexetilo »

Il est seul pour le moment (tant mieux car apparemment c'est contagieux... il est dans un volume de 15 litre. JE sais que ce n est vraiment pas assez mais pour l instant je ne peux pas faire mieux, mes parents ne tolérant déjà à grand peine ce petit volume... et puis je me dis que ça sera toujours mieux pour l instant que ces ridicules bocal ronds, ou les poissons deviennent fou et n ont pas assez d espace.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: poisson télescope columnariose érosion de la bouche

Message par Arman »

Honnêtement, bocal rond ou bac de 15 litres, c'est (presque) la même torture pour le poisson.
Ce sont des poissons qui se sentent bien à plusieurs (au moins 3 individus).

On dit en général qu'il faut au minimum 50 litre (par individu) pour les télescopes, voiles de chine, etc... Et 100 litres par poisson rouge. C'est un minimum : il suffit de laisser un poisson rouge dans un grand bassin pendant 1 an pour constater qu'il peut devenir très gros, et même 100 litres par poisson rouge devient ridicule.

Le fait de maintenir un poisson dans un si petit environnement va :
- "dérégler" les paramètres de l'eau.
- augmenter le stress.
- augmenter considérablement le risque de maladie.
- nanifier le poisson (le corps reste petit mais les organes internes continueront de grandir).
- réduire son espérance de vie (un poisson rouge en bonne santé vie au minimum 10 ans voir beaucoup plus). Là on peut diviser son espérance de vie par 10 au moins.

Donc le mieux que vous puissiez faire est de rapidement lui trouver un aquarium plus grand (100-150 litres) et lui mettre 1 ou 2 copains. Pour quelques poissons rouges, l'entretien ne sera pas très fastidieux (si cela peut convaincre vos parents). Ou alors, le donner à quelqu'un qui a un bassin avec des poissons rouges ou koï, et il sera sûrement beaucoup plus heureux
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: poisson télescope columnariose érosion de la bouche

Message par nanexetilo »

merci pour vos réponses. je suis allée acheter de l'antibiotique, le poisson avait l'air d'aller mieux mais il est mort dans la journée... puisqu' à son achat nous n'avions pas toutes ces info et ne savions pas qu'il lui fallait de grands espaces, donc puisqu'on sait maintenant que notre aquarium n'est absolument pas compatible, nous n'allons pas faire les mêmes erreurs et on va prendre un combattant. on va planter l'aquarium, je me suis renseignée et apparemment il sera bien dans un 15L.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Répondre

Revenir à « A ses habitants »