Eau de Saule, boutures, Rhizogénèse

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Eau de Saule, boutures, Rhizogénèse

Message par Okoom »

Salut à tous !

Devant mes difficultés à effectuer des boutures (certainement duent à un manque de maitrise technique qui, je l'espère se résorberont avec le temps et l'expérience) je me suis penché sur une recherche de plantes favorisant la régénération des racines.

J'ai, au delà des boutures, quelques plantes d'intérieur, qui à la suite de grosses carences passées, sont sérieusement amochées et présente des grosses difficultés après rempotage, à reformer un système racinaires leur permetant de reprendre réellement du poil de la bète !

Merci de me corriger si je fais fausse route, mais il me semble qu'en terme de nutriment, le Phosphate (NPK) est responsable de la formation du système racinaire. Or il m'a jusqu'ici été difficile de trouver des plantes pertinentes dans ce sens là. Seul le pissenlit en fleur est, je crois, bien riche à ce niveau et autres plantes à fleurs jaunes, surtout les fleurs (???). Je l'ai employée ce printemps et cet été à mon potager sous forme de purin et il semble que les effets est été significatif (dans mes conditions : terre pauvre, argilo-calcaire et tassée - conditions qui evoluent petit à petit, j'y travaille).

Et donc, j'ai découvert l'Eau de Saule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule

J'ai pu récupérer des rameaux de saule (malheureusement du saule marsault, le seul qui semble difficilement bouturable par rapport aux autres) et je ne connais pas sa production de cette fameuse gelée utilisée comme hormone de bouturage naturelle. Quoi qu'il en soit j'ai lancé un préparation de style purin afin de pouvoir observer cette formation de gelèe et pour avoir de l'eau de saule pour mes pauvres plantes !

La préparation est lancée depuis 24h donc rien de visible pour l'instant, et j'ai aussi lancée 4 boutures (2 en T et deux sous noeud) dans du terreau de bouturage mixé à du compost de fumier de cheval bien mur, en espérant reconduire l'expérience ultérieurement si celle ci s'avère concluante...

Y a t-il des expériences de votre coté à ce sujet ???

Amicalement votre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Eau de Saule, boutures, Rhizogénèse

Message par aygues31 »

Bonjour Okoom,
La réussite des boutures tient beaucoup à ce que l'on veut bouturer et l'époque à laquelle on le fait.
Tout ne se bouture pas n'importe quand ! :mrgreen:

Quant aux auxines qui favorisent le bouturage, elles sont sécrétées par un grain de blé qui germe :top:
Et il suffit de fendre la tige à bouturer et d'y glisser un ou 2 grains de blé.
En germant les auxines vont favoriser le bouturage ... on ne loupe plus rien et on laisse, sur les présentoirs des jardineries, les "poudres à bouturer" très vite inopérantes avec le temps
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »