Quels poissons avec des tritons

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clarissenature
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 mai 2011 21:42
Région : Bourgogne

Quels poissons avec des tritons

Message par clarissenature »

Bonjour
J'ai un bassin (plutôt une mare) depuis 3-4 ans. Il n'y a que des plantes rustiques (nénuphar, iris jaune, massettes...). 6m de long, 3m de large, 1.20m au plus profond. Petit à petit, il a été colonisé: tous les ans une armée de tritons alpestres
vient s'y reproduire (20 environ cette année), il y a des larves de libellule tous les ans (je viens de trouver les mues de cette année). Quand je le vide, il y a aussi des petites bêtes noires, de 2 à 3cm de long, qui ressemblent à des scarabées sous-marins! Je voudrais y mettre des "poissons rouges", mais lesquels? Je ne voudrais pas qu'il y ait une hécatombe d'un côté ou de l'autre (sauf peut-être les "scarabées", qui n'ont pas l'air particulièrement sympathiques). Une précision: pour l'instant il n'y a pas de pompe, mais j'en ai une de prévue, pour dans quelques semaines avec une petite cascade. A quel moment est-il le plus judicieux de les installer? Et combien? D'avance merci de votre éclairage!:veryhappy:
Il faut cultiver notre jardin (Voltaire)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas (Vanessa Paradis)
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par sallt1101 »

Les scarabés sous-marins sont sans doute des dytiques, mais je ne connais pas leurs prédateurs. Peut-être que des poissons rouges mangeraient leurs larves ??
En tous cas ils mangerons surement celles des libellules...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par Cecile82 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

si tu as des tritons c'est bon signe, c'est dommage de vider le bassin d'une année sur l'autre, avec les plantes que tu as je pense que sans pompe tu devrais pouvoir faire un écosystème c'est à dire avoir un bassin "équilibré" autonome si tu préfères.

J'ai trouve ce lien sur les tritons http://jardiweb.aceboard.fr/122393-2853 ... ritons.htm

après je suis ne suis pas calée sur les bassins je laisse les experts te répondre.
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par retro »

Bonsoir,
Quelques poissons rouges ( rouge, jaune, shubunkin, éventuellement les formes "comet") feront parfaitement l'affaire. Il vaut mieux éviter les japonais = plus fragile et moins agiles pour échapper à d'éventuels prédateurs.

Ces poissons sont inoffensifs pour les tritons et plutôt robustes de plus ils sont aussi beaux ( à mon sens ) que des carpes kois ( nécessitant une grosse filtration).

En en mettant une demi douzaine tu seras rapidement surpeuplé s'ils se plaisent.

Les beaux jours comme en ce moment sont favorables à l'introduction des poissons ( t° de l'eau )

Il n'est pas du tout déconseillés de se tourner vers d'autres propriétaires de bassins à poissons rouges qui sont souvent en surpopulation et vendent à prix très modiques ( voir donnent) leurs jeunes des années précédentes.

Un petit test de l'eau ( nitrite entre autre ) est conseillé pour vérifier que ses paramètres correspondent aux poissons avant l'introduction.

Par contre il vaut mieux éviter de vider le bassin entièrement : l'eau se stabilise d'elle même en quelques semaines et tout vider revient à redémarrer un cycle de mise en route incluant un pic de nitrite mortel pour les poissons. On peut éventuellement faire un changement partiel en cas de problème ou des rajouts pour compenser l'évaporation.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par xav36140 »

Salut
les "scarabées sous marins" sont des dytiques, attention ça pique un peu ! ça vit dans l'eau mais ça vole aussi dans les airs pour aller d'une marre a un autre...mais ils sont utiles comme toutes les autres bêtes de ton bassin.
Pour les poissons je peux te conseiller je suis pêcher et j'ai des bassins aussi.
Vu la taille du bassin mets y peu de poissons, et des pas trop gros (10-12 cm max.)
Les poissons rouges les plus courants sont en fait des carrassins, tres résistants, ou tu peux aussi y mettre des carpes koïs, voir des shubinkins.Par contre les poissons mangeront quelques larves de triton, mais sans conscéquences si il y a peu de poissons.

Idealement si tu veux te faire plaisir rends toi dans une animalerie et demande a voir les poissons dits "d'eau froide", tu pourra y mettre chacune de ces variété proposée
Dans un bassin de cette taille mets y maximum 30 poissons, sinon si il y en a trop il vont vite manquer de nourriture et mourrir.
Il faut aussi vider le bassin le moins souvent possible, pour que la vie s'y développe au maximum, et laisser de la vase dedans si il y en à, notament pour laisser les larves de chironomes, qui servent de nourriture aux poissons.
Pour la pompe installe la quand tu veux !
Dans une marre aussi petite soit-elle, c'est comme dans un lac ou un ocean, il y a un ecosysteme qui ne demande qu'à trouver son équilibre, si tu en prends bien soin tu aura le plaisir d'y voir beaucoup de choses intéressantes
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par xav36140 »

on repond tous la même chose presque..clarrissenature tu est servie en réponses !
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par retro »

Oui on se retrouve sur pas mal de points, j'ai oublié de préciser pour plus de clarté que les "poissons rouges" les jaunes parfois vendus sous le nom de "gold" les "shubunkin" les "queues de voiles" "comet" et autres japonais à forme plus ou moins farfelue ( oranda, tête de lion, téléscope etc...) ne sont tous que des formes plus ou moins travaillée du carassin dorée. Dont seuls les premiers ( rouge jaune et shubunkin voir comet) seront lesp lus à l'aise dans un bassin ( quoique certains japonais soient maintenus à merveille dans des bassins bien protégé et bien plantés ). il peuvent donc se reproduire entre eux sans problème. Ceci peut d'ailleurs être amusant de découvrir les résultats ( les alevins sont tous gris noir au début, les couleurs viennent avec le temps, certains conservent leur teinte sauvage pour la vie ).

Sans filtration forte j'exclurai les carpes kois. Pas d'esturgeon ( trop peu de volume, filtration aussi) ni de carpe amour ( vendu comme carpe anti algues )elles deviennent énormes en un rien de temps.

Eviter les poissons offert par les pêcheurs ,d'une part s'il s'agit de gardon ou autre carpeaux tu n'en profitera pas ( il resteront invisibles ou presque ) et c'est le coup à se faire refiler, si on ne s'y connait pas trop, une perche ( ou pire une perche soleil pourtant un poisson superbe ) qui dévorera tout tes petits tritons.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par xav36140 »

au mieux un silure de deux metres ...
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par retro »

:lol:
Oui mais ceux là ils sont assez facilement reconnaissables. :top:
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par xav36140 »

oui surtout si ils font 2 mètres on peu pas les louper^^
En tous les cas tous les poissons raffolent des larves de tritons et têtards, donc pour vraiment les préserver il ne faudrait rien mettre en poissons, a part peut etre des vairons et encore...mais il serait dommage de se priver de quelques jolis poissons colorés
Avatar de l’utilisateur
clarissenature
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 mai 2011 21:42
Région : Bourgogne

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par clarissenature »

Ben dites, donc, merci de votre mobilisation pour m'aider. Je suis contente de voir que tout le monde est d'accord! Je vais y aller pour des carassins dorés. En fait j'ai vidé 2 fois mon bassin car les voisins me "tapaient la honte" avec la vase, et c'est à ce moment là que j'ai vu les dytiques. Et ils en ont rajouté en disant: "tu vois ces bêtes noires ça mange tous les autres animaux, et si tu enlèves la vase y'en aura plus". Mais quand les tritons ont commencé à venir, je me suis dit qu'il fallait laisser l'écosystème se faire... Et en gros, vous me dites tous que j'ai bien fait. Donc MERCI BIEN A TOUS!!!
Il faut cultiver notre jardin (Voltaire)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas (Vanessa Paradis)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par bzh_nicolas »

Les scarabées peuvent être des dytiques ou des hydrophiles (certaines espèces restent de petites tailles).
Les dytiques ont tous une bandes plus claire autour du corps. S'il n'en a pas, il s'agit surement d'une espèce d'hydrophiles.
Les hydrophiles sont herbivores et pacifiques, par contre s'il s'agit de dytiques, ne prends pas de trop petits poissons, un dytique adulte viens sans problème à bout d'un poisson qui fait 1,5 à 2 fois sa taille.
Avatar de l’utilisateur
clarissenature
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 mai 2011 21:42
Région : Bourgogne

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par clarissenature »

A priori, ils sont vraiment tout noirs, mais par précaution, je vais prendre des poissons suffisamment gros. Merci encore
Il faut cultiver notre jardin (Voltaire)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas (Vanessa Paradis)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par Hommenature »

clarissenature a écrit :A priori, ils sont vraiment tout noirs, mais par précaution, je vais prendre des poissons suffisamment gros. Merci encore
Ben comme dit plus haut, introduire des poissons ..c est un risque énorme pour la populations de tritons..c est un choix
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Quels poissons avec des tritons

Message par canard.wc »

Hello,

comme Hommenature, je déconseille fortement les poissons dans une mare à tritons. Même s'ils ne sont pas un danger direct pour les adultes, les poissons se nourriront de leurs pontes, ce qui les fera fuir pour trouver un autre lieu de reproduction plus clément.
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Répondre

Revenir à « A ses habitants »