terre malade

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: terre malade

Message par lamouche »

slt

j'ai déjà mis des algues ds mon compost sans les rincer et je n'ai constate aucun problème
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: terre malade

Message par lamouche »

renepontadit a écrit :Bonjour Daolys,
Oui, les algues, c'est excellent. Il faut bien les rincer pour enlever le sel. Elles contiennent beaucoup d'oligo-éléments. Pas d'azote minéral, mais des protéines
A +. René.
slt

j'ai déjà mis des algues ds mon compost sans les rincer et je n'ai constate aucun problème
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: terre malade

Message par Chantal »

lamouche a écrit :
renepontadit a écrit :Bonjour Daolys,
Oui, les algues, c'est excellent. Il faut bien les rincer pour enlever le sel. Elles contiennent beaucoup d'oligo-éléments. Pas d'azote minéral, mais des protéines
A +. René.
slt

j'ai déjà mis des algues ds mon compost sans les rincer et je n'ai constate aucun problème
Même constat pour moi, et j'en ai mis aussi directement sur le terre, pour pailler mes PdT. Comme paillis, par contre, ça n'est pas génial, ça rétrécit trop en séchant.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonjour Chantal, Bonjour à tous. La Méditerranée, c'est plus salé que l'Atlantique, alors je pense qu'il vaut mieux les rincer un peu. Par contre, si je les mets entières cette hiver dans mes carrés libres, elles vont peut être me gêner pour mes semis au Printemps. Peut être qu'il vaut mieux les couper en petits morceaux avant.
Pas de réponse pour la corne et le sang séché. J'ai peur que çà viennent des équarisseries. El là ils récupèrent tous les animaux morts de maladies. Où alors les abattoirs, la corne OK mais le sang, çà
m'étonnerait qu'il y en ait assez. Hier j'ai ramené des fougères. J'ai entendu dire que c'était bon pour les tomates. Par contre, elles étaient déjà presque sèches, j'aurais préféré les cueillir vertes. J'ai peur que ce ne soit pas aussi efficace. Daolys
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: terre malade

Message par renepontadit »

Bonjour Daolys,
- Algues : quand jétais représentant en bio, je vendais des fertilisants qui contenaient ces mêmes algues, en poudre, tu as donc entièrement raison de vouloir les fractionner, elles seront mieux assimilées.

- Les fougères, oui, je l'ai expérimenté, c'est excellent pour les tomates (voir la photo page 1 de ton post).
Elles se décomposent lentement, elles font un très bon mulch. Même si elles sont sèches, pas d'importance.
Certains en font aussi un extrait fermenté ("purin"), mais çà met bien plus longtemps que les autres plantes à fermenter, je mélange avec un peu de consoude pour activer, mais c'est quand même long.
Elles repoussent soit-disant les baveux, mais en les coupant, j'ai vu un gros bourgogne bien gras qui se promenait sur une fronde.

- Corne et sang séché : çà vient des abattoirs.
Pas de problème.

J'expère que je t'ai bien répondu. Bonne soirée. René.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: terre malade

Message par Ayn »

tes algues, tu peux aussi les mettre entière en surface pour l'hiver, puis au printemps au moment des semis, les fractionner ou les enfouir pour ne plus qu'elles gênent. L'action des organismes du sol pendant l'hiver et du gel / dégel devrait te faciliter la tâche, en les ayant déjà bien décomposées.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonsoir René et Ayn pour vos réponses. J'ai quand même un doute pour les fougères mais çà sera mieux que rien et l'année prochaine je le ferai plus tôt. Si je pense çà, c'est que si je compare par exemple avec de la verveine, elle est bien meilleure cueillie verte et séchée que si on la récoltait déjà sèche. Je n'ai plus qu'à attendre une grosse tempête pour aller chercher les algues. Il faudra que je trouve un endroit avec le parking pas trop loin, sinon çà va être la galère. Ici des grosses pluies depuis cet après midi, un vrai bonheur pour toutes les plantes qui ont supporté la sécheresse aussi longtemps.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: terre malade

Message par le cerbere »

avant de penser fertilisation, il faut penser amendement. cela pour corriger le ph du sol et sa structure. ensuite la fertilisation sera appliquée selon les culture à suivre.
si tu habite près de chez moi, j'ai un broyeur pour le BRF (et quelques conseils si tu en veux)
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonjour le cerbere. J'avais un peu oublié l'amendement, merci de me le rappeler. René m'avait parlé de bandelette Merck. Il faut que je cherche où m'en procurer. Le conseils sont toujours les bienvenus.
J'habite au Nord de Béziers. Alors c'est un peu loin.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: terre malade

Message par renepontadit »

Daolys, bonsoir, personnellement, je suis procuré des bandelettes Merck auprès d'un droguiste à Saint-Etienne, je m'en servais pour conseiller mes clients sur le terrain.
C'est des boîtes de 100 avec échelle colorimétrique.
Ecoutes bien le Cerbère, il donne de bons conseils.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonjour René. J'ai regardé sur le net "bandelettes Merck"; il n'y en avait pas. Par contre ils proposaient d'autres bandelettes et j'espère que je n'en aurai jamais besoin. J'ai ensuite cherché à analyse des sols, il existe quelque chose en jardinerie mais pas très pointu. Que mon sol est acide, je le sais déjà et je n'en ai pas trouvé à Brico près de chez moi. Sinon, il y a d'autres solutions mais c'est beaucoup plus cher. Alors, comme je dois changer de jardin dans quelques années, je vais faire pour le mieux en suivant vos conseils en attendant. A bientôt. Daolys
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: terre malade

Message par aloune »

renepontadit a écrit :J'ai un broyeur à main qui est très bon marché, il fonctionne à l'huile de coude, carburant pas cher et renouvelable. Il broie des branches de 20 mm de diamètre.
7744_1619.jpg
Résultat : une grosse brouettée en 2 heures.
Topinambours_17_octobre_couper_tiges02.jpg
Je voudrais essayer de faire du vrai BRF, tout frais tout ça, donc au sécateur. Oulah ! C'est dur !
Mais bon, je veux juste faire deux planches:
- celle où j'ai planté aulx, échalottes et repiqué mes oignons blancs, et où je pense semer des haricots après la récolte l'an prochain;
- une autre planche, particulièrement pauvre, où je pense semer divers légumineuses au printemps prochain (haricots/fèves/pois).

Pour le moment j'ai utilisé des branches variées + vigne + noisetiers (j'ai pleins de noisetiers dont je ne veux pas, merci les écureuils).

Mes questions:
1- la cohabitation des aulx, etc avec le BRF c'est ok ?
2- Est-ce qu'il faut briser les branches avant de découper au sécateur (ou en les découpant? aie c'est encore plus dur). Car là j'au juste débité des petits tronçons réguliers, mais je ne suis pas convaincue, ça ne ressemble pas du tout à ce qui sort d'un broyeur...
3- des tronçons de 3-4 cm suffisent ou il faut plus petit??
4- comment déterminer quand j'en aurais mis suffisemment sur mes planches? Dois-je former un tapis continu sur tout le sol?
5- Je laisse juste en surface pour le moment c'est bien ça ? (enfin j'espère, car je ne vois pas trop comment enfuir entre les aulx, etc
Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: terre malade

Message par aloune »

Après plusieurs heures à la massette et au coupe branche, j'ai juste un seau (peut-etre 1 1/2).
DSCN3620.JPG
Voila la planche sur laquelle rien n'a poussé cette année, ou est resté ridiculement petit.
DSCN3603.JPG
Je l'ai griffée.
DSCN3622.JPG
J'ai étalé le BRF manuel (je ne ferai pas de deuxième planche BRFée cette année pour sûr :( )
DSCN3623.JPG
ça ne couvre pas grand chose :oops:
DSCN3624.JPG
regriffé
DSCN3625.JPG
je peux pas trop enfoncer je crois, car ma terre est assez argileuse
DSCN3626.JPG
dérangé un champignon (il se mange??) - replanté ensuite
DSCN3627.JPG
ensuite j'ai recouvert avec les feuilles de mon BRF; puis j'ai semé mes petits pois et mes fèves.
DSCN3632.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terre malade

Message par appius »

quel boulot!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: terre malade

Message par aloune »

Pour le broyage manuel ouiiii c'est un boulot dément !!! Je veux bien un cours de René pour apprendre à faire une brouette en 2h!!!!! Le reste était plutôt rapide.

Qu'est-ce que t'en penses pour mon étalage de BRF? Je suis bien loin d'avoir une couche uniforme, je peux espérer une différence avec ça ou j'ai trop étalé et ça va passer inaperçu ?

Ceci dit, sur la planche d'à côté, je commence à voir quelques vers de terre en soulevant les pierres (je ne sais pas ce qu'ils foutent là au lieu de bosser dans la terre), donc je pense que déjà avec mes apports de compost, la fertilité progresse (je ne sais pas ce qui lui est arrivé à cette terre pour qu'elle soit si peu fertile et si dépourvue en vers).

J'ai aussi collecté une vingtaine de petites limaces, mais jene sais pas trop qu'en faire maintenant....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: terre malade

Message par GRANGE »

Moi aussi je débite au sécateur, et j'ai de belles ampoules. Ca prend un temps fou, mais je suis retraitée ...

J'ai débité de la taille de haie récupérée chez un voisin et la taille de mes framboisiers. J'ai mélangé à la tonte de ma pelouse et j'ai composté pendant l'été. La semaine dernière, j'ai étalé sur une partie de mon potager une bonne petite couche noire, que j'ai laissée en surface. J'ai réussi à couvrir 15 à 20 m2.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: terre malade

Message par Astrée »

Pour les limaces, tu les écrases et les remets sur la terre, çà fera toujours un bon recyclage :lol:

C'est vrai que ton BRF, çà n'a pas l'air de faire beaucoup, et tes feuilles, il me semble, représentent un apport nettement plus conséquent. Tu parles de massette, mais je n'en vois pas la trace sur tes tiges. As-tu essayé de les écraser sur une pierre avant de les couper ? Si c'est bien écrabouillé, tu peux te contenter de morceaux plus longs, çà fera moins de boulot.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: terre malade

Message par aloune »

J'ai tapé à la massette, oui, mais ça n'écrabouille pas vraiment (ou seulement les morceaux très fins, non ligneux), sinon, ça fend les rameaux ligneux dans le sens de la longueur (ce qui était l'objectif recherché).

Les limaces attendent que je décide de leur sort dans un pot avec quelques escargots et deux vers blancs.

Je poserai des tuiles et ardoises sur les feuilles pour les tenir en place.
Ou vaut-il mieux que je dépose un peu de compost par dessus?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: terre malade

Message par le cerbere »

que se soit BRF ou composte, ils n'ont pas vocation à rester en surface. leurs incorporation superficielle est donc obligatoire pour préserver leurs intérêt, à plus forte raison quand on ne dispose que de petite quantité.
faire du BRF sans broyeur est une "punition", déjà qu'avec ce n'est pas facile.
la solution est de recourir à la tondeuse en sélectionnant des brindilles d'un demi cm de diamètre maxi. avec quelques passages, le résultat est plutôt probant.

le mieux pour maintenir le paillis de feuille sont des branchages mais , normalement, la pluie suffit à maintenir l'ensemble.

c'est quoi c'est bouteilles placées dans les feuilles?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: terre malade

Message par aloune »

Bonjour, les bouteilles c'est pour sauvegarder mes petits pois des limaces et escargots.
Comment je dois m'y prendre pour enfouir ? Là j'ai juste griffé, c'est insuffisant ?

Je dirais pas que c'est une punition, je m'amuse bien dans le jardin, le problème c'est qu'on ne peut pas espérer couvrir grand chose de cette manière, ça c'est sûr (et je n'ai pas non plus de tondeuse) :!:

Il vient de pleuvoir, et je vais ajouter quelques branches pour maintenir le tout, merci :D
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: terre malade

Message par le cerbere »

c'est surtout que vu la petit quantité de "BRF" dont tu dispose, il faut l'incorporer de façon optimum. il ne doit pas rester de fragment trop visible en surface mais sans tout fois l'incorporer trop profondément.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: terre malade

Message par aloune »

Entendu, je te remercie pour les conseils. Je pense que pour simplifier maintenant, je vais juste ajouter quelques pelletées de terre au dessus des feuilles et avec la pluie, ça devrait le faire.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: terre malade

Message par collad »

je ne serai pas aussi catégorique au niveau de l'incorporation: il s'agit surtout d’établir un bon contact entre le brf et la terre pour la colonisation des champignons, mais le fait qu'il reste a moitié en surface pendant la période hivernale ne pose pas de soucis, surtout qu'il est lui même recouvert de feuilles.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: terre malade

Message par le cerbere »

oui, si la quantité de BRF est suffisante. sinon, il faut mieux optimiser le processus en recherchant un incorporation superficielle complété du BRF.

regarde cette planche passer en BRF depuis 3 ou 4 semaines. le BRF est encore bien visible en surface mais cela n'est pas grave car il y en a 4 ou 5 fois cela sous la surface dans les 10 premiers cm du sol.
Image
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »