logiciel de fertilisation au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par pedro431 »

Bj
Une chose que je comprends pas c'est le calcul d'épandage au m2 pour nous jardinier, quand il m'arrive de traiter légumes ou fleurs, c'est des traitements ciblés sur feuilles, pas sur la terre qui est autour, donc le métrage de surface est inutile, le cerbere a raison quand il dit de faire un essai avec de l'eau pour connaitre la quantité nécessaire, quand à l'engrais granulé c'est la même chose le grammage au m2 n'est valable que pour les grandes cultures, pas pour le jardinier qui, une fois de plus cible les légumes puisque mis manuellement.
Quand au lessivage d'engrais absorbé ou enfuit dans les profondeur comme le souligne jeangab, seul les professionnels ou les jardiniers les plus avertis savent détecter le manquement de tel ou tel composant.
Il serait utile de connaitre les signes nous permettant de s'apercevoir, sans avoir recourt à des analyses couteuses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par lamouche »

nous sommes dans une époque ou il faut faire compliqué
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par le cerbere »

quand à l'engrais granulé c'est la même chose le grammage au m2 n'est valable que pour les grandes cultures
oui et non. il suffit de rapporter cela à l'échelle du potager.
la méthode compliquée:
du trouve le taux d'occupation au M² de chaque légume en culture maraîchère et la quantité d'engrais au M² pour ce même légume et tu divise par la quantité d'engrais par ton taux d'occupation.
la méthode "simple":
tu met un peu d'engrais ou de compost avant (ou bien avant) plantation ou semi et tu complète pendant le cycle végétatif en observant la vigueur et la tenue de la culture.
nous sommes dans une époque ou il faut faire compliqué
non, nous sommes à une époque où l’erreur pas méconnaissance ou omission n'est plus une excuse.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : il y a trop de paramètre à prendre en compte. paramètre que seul le sens holistique permet d'entre voir.
Bonjour le cerbere,
Oh la la :mrgreen: le "sens holistique" pour faire du jardinage :sleep:
Autrement dit conduire la culture de ses légumes en respectant la théorie << selon laquelle les phénomènes sont des totalités irréductibles à leurs parties >>

A cette assez fumeuse attitude devant une planche poireaux qui végète, je préfère celle, tout aussi modeste, qui consiste à se dire que lorsqu'on a conscience de la complexité des phénomènes qui interviennent dans la nourriture des légumes ...
... il est souhaitable, voire indispensable, de mettre en œuvre le peu que l'on sait.

Et qu'est-ce qu'on sait :?:
:arrow: on sait que la source d'énergie nécessaire à une plante est la lumière.
En conséquence il me faudra mettre mon jardin en pleine lumière en lui évitant les haies, les arbres, les bâtiments qui lui feront de l'ombre.

:arrow: on sait aussi que la plante va se nourrir de ce qu'elle pourra puiser par ses racines.
Et on sait qu'à ce sujet, 3 éléments majeurs sont indispensables : l'azote, l'anhydride phosphorique et la potasse ...
( ... tout comme pour nous avec le glucides, les lipides et les protides.)

Aussi, avant de me dire qu'il y a aussi le magnésium, le zinc, le cuivre et tous les autres, vais-je tenter d'apporter le NPK nécessaire, tout en sachant que ces besoins "moyens et normaux" vont varier selon la famille du légume, voire son genre.

Ainsi, en me référant aux travaux sur ce sujet, je vois que pour la potasse, ces besoins "moyens et normaux" sont de l'ordre de :
:love: 80 unités / Ha pour une planche de radis
:love: 250 Unités / Ha pour une planche de concombres
... je pense que ce n'est pas tout a fait pareil :!: :lol:

Pour l'azote, on a les mêmes extrêmes avec 20 Unités pour un pois et 200 Unités pour des tomates.
et pour les besoins en phosphore, c'est pareil : avec 20 unités pour la mâche et 150 Unités pour les aubergines :mrgreen:

Aussi, à ceux qui pensent que cultiver ses légumes, c'est balancer la même chose à tout le monde (voire ne rien rendre à sa terre, du tout :roll: ) ... ne venez pas vous étonner que le jardin ne produise pas comme vous l'aviez rêvé.
Ce qui arrive aussi et surtout, c'est qu'au bout de quelques années, les réserves du sol soient mal en point, que les résultats baissent, que la terre devienne plus difficile à travailler et que les maladies soient plus fréquentes.

Aussi, à la culture "holistique" je réponds : << moins je pense en savoir, plus je tente de bien faire le peu que je sais >> :top:
le cerbere a écrit : en clair, c'est l'observation qui guide nos choix de fertilisation.
Va demander aux producteurs professionnels, qu'ils soient agriculteurs en grande culture, viticulteurs ou maraichers s'ils attendent de voir la "gueule" qu'ont leurs cultures pour y apporter ce dont elles ont besoin pour pousser a peu près correctement.
Si la plante peut te dire ( :?: :?: :?: ) qu'elle ne va pas bien ... c'est trop tard, la saison est foutue.
Une fertilisation, ça ne se subit pas ... ça s'anticipe.

Et va leur demander par la même occasion s'ils fertilisent de la même manière :!: :!: :!: un blé, un colza, une vigne ou un champ de choux-fleurs.
Ce que tu viens d'écrire là, le Cerbère, est une ineptie vraiment énorme. :pastop:

Et d'ailleurs, sans être des pros du légume (amateurs certes, mais amateur cherchant à travailler au jardin a peu près correctement, non :?: ), je ne vois pas pourquoi il serait cohérent de cultiver nos potagers sans tenir compte des besoins si différents de nos légumes :!:
On ne conduit pas une ligne de salade comme un rang de haricot ou de tomates.
Ou bien, si on fait pareil pour toutes nos cultures, il ne faut pas s'étonner de ses échecs, de ses ratés, de leurs carences et des quelques maigres "15 à 20 tomates récoltées sur 10 pieds" comme s'en confiait un forumeur il y a quelques jours" :veryhappy:

Au fait :fete: qui possède dans sa documentation les besoins en N, P et K des légumes qu'il cultive :?:
Allez chercher sur la toile un tableau qui fournit ces "exportations" (comme on les appelle) légume par légume :oh: ... très difficile à trouver. Par contre, vous ne trouverez pas un seul maraicher qui ne les connait pas, ces "exportations" :wink:
Aussi, essayons de ne pas produire au jardin "n'importe comment" ... ce n'est pas très difficile.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par le cerbere »

je vois que le fait que je ne vois pas l'utilité de ton logiciel de met en colère! tu en oubli même à qui tu parle.
commençons par cela:
Holisme ontologique : système de pensée pour lequel les caractéristiques d’un être ou d’un ensemble ne peuvent être connues que lorsqu’on le considère et l’appréhende dans son ensemble, dans sa totalité, et non pas quand on en étudie chaque partie séparément. Ainsi, un être ou une plante cultivée est entièrement ou fortement déterminé par le tout dont il fait partie ; il suffit de, et il faut, connaître ce tout pour comprendre toutes les propriétés de l’élément ou de l’entité étudiés.

bien sûr que je suis en accord avec le fait qu'il faut rendre à la terre ce qu'il lui a été prélever par les cultures mais avec un raisonnement du type " la plante consomme tant, je met tant" on tourne en rond. c'est le raisonnement de l'agriculture conventionnelle qui montre à présent ses limites.
je préfère mon principe qui est de nourrir le sol en lui rendant vie car je sais alors que les plantes que je vais y cultivées ne connaîtrons pas de carence ou peu.
je ne me préoccupe pas des considérations des maraîchers car je fait du potager même si je connais parfaitement la culture maraîchère bio conventionnelle.
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par Bougnon »

Quoi qu'il en soit , si l'on prélève peu, on peut espérer qu'un sol sain saura se régénérer par les apports indirects. Par contre un potager, par essence, on prélève beaucoup et il n'est pas tres compliqué de voir que vu les quantités sorties, il faut bien en remettre a un moment donné.
Le problème est donc de savoir combien remettre et sous quelle forme? tas de fumier ou engrais minéral?
Un tableau peut donc donner une approximation en fonction de la plante cultivée et de ses besoins propres. Mais aussi , indiquer en fonction des gourmandises de chacune, les rotations que l'on peu effectuer.
Évidement, c'est souvent un peu au pif dans 95% des potagers, souvent trop chez le debutant.............et souvent pas assez chez l'ecolo de service.
Pas simple tout ca!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par pedro431 »

aygues, si je suis bien ce que tu écris jardiner est synonyme de chimiste, je pense pas qu'il faut comparer son jardin au maraichage, dans le jardin tout se côtoie et comme chaque légume à ses besoins propres, les engrais doivent être génériques, pour ma part c'est fumier de vache tous les 2/3ans avec en alternance du BRF, et je t'assure que mes légumes sont nombreux et en bonne santé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par jeangab »

le cerbere a écrit : avec un raisonnement du type " la plante consomme tant, je met tant" on tourne en rond. c'est le raisonnement de l'agriculture conventionnelle qui montre à présent ses limites
oui, mais ce stade appartient désormais au passé, vu le prix des engrais et la prise de conscience environnementale, on en est plus là (heureusement d'ailleurs).
le raisonnement des apports (prise en compte des reliquats, de l'état de la végétation, etc) devient de plus en plus, monnaie courante.
pedro431 a écrit :dans le jardin tout se côtoie et comme chaque légume à ses besoins propres,
c'est tout le problème du jardin potager, petite surface et culture diversifiée, ce qui ne facilite pas le calcul...
Don't Tread On Me
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par Bougnon »

pedro431 a écrit :dans le jardin tout se côtoie et comme chaque légume à ses besoins propres,
c'est tout le problème du jardin potager, petite surface et culture diversifiée, ce qui ne facilite pas le calcul...[/quote]

Bien d'accord et surtout, souvent gros prelevements. On sera toujours dans le stade de l'approximation, mais connaitre les besoins de chaque plante en NPK et essayer de coller au plus juste est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par le cerbere »

et essayer de coller au plus juste est indispensable.
ce n'est là l’important. ce qu'il faut, c'est que le sol contienne tous ce dont les plants cultivés ont besoins et même plus. que ce sol soit vivant et capable de retenir ces éléments et de les produire par lui même à partir du compost, du paillis, du BRF ou tout autres apports organiques.
les engrais en font partis et je les utilise régulièrement dans mes planches de culture en culture "classique", seulement, je ne m'amuse pas quantifier l'apport de façon précise. je conçois mon engrais en fonction de la culture ou des cultures si elles sont en mélange et je l'apporte de façon raisonné, en prenant en compte la concentration du dit engrais.( on n'apport pas la même quantité d'engrais selon sa concentration. exemple: une poignée de 5.4.10 équivaux à 2 poignées de 3.2.6 "environ"). ensuite, je vais un ou plusieurs apport d'engrais minéral pendant la culture pour les culture longue pour palier le problème de lessivage en se type de sol. cela n'est pas nécessaire ou peu en sol capable de retenir les éléments fertilisant et inapproprié en sol vivant où les éléments fertilisants sont mis à disposition au fur et à mesure des besoins des plantes.
il faut aussi savoir que les engrais vert "remontent" de nombreux éléments de la roche mère. éléments qui était inaccessibles à certaine culture potagère. il faut alors les prendre en compte dans vos calculs au risque de trop en mettre et de venir pollué en cas de lessivage.


bon, je me demande si je ne parle pas pour rien, est ce que quelqu'un comprend ce que je dit et tous ce que cela implique?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par jeangab »

le cerbere a écrit :bon, je me demande si je ne parle pas pour rien, est ce que quelqu'un comprend ce que je dit et tous ce que cela implique?
je te suis, ne t'inquiète pas :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par Dam79 »

D'autant que la grande majorité des jardiniers utilisent le motoculteur, et ils n'ont probablement aucune idée de l'oxydation de la matière oraganique qui en découle.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par lamouche »

j'espère qu'aucun futur jardinier ne lie ce post ,car il va se demander si il ne doit pas passer un diplôme d'ingénieur agronome avant de planter sa première graine
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : avec un raisonnement du type " la plante consomme tant, je met tant" on tourne en rond.
Crois tu que l'on ait d'autres alternatives ?
Et pourquoi ce serait idiot, inefficace, erroné ou polluant ?

Ne sachant pas ce qu'il y a comme niveau de fertilité dans le sol de mon jardin, je fais l'impasse.
Si le légume que je viens d'installer aura besoin de 150 u/Ha de potasse pour pousser correctement, sans excès ni carence, je lui apporte les 150 u. de potasse.
Si mon sol pouvait les fournir ... il les conservera et s'il ne le pouvait pas, la plante trouvera, avec la fertilisation au niveau de ses besoins stricts, ce dont elle avait besoin.

En conventionnel, rappelle-toi ...
:arrow: il fallait faire une analyse de terre ... la peau des fesses pour avoir des infos dont beaucoup disent aujourd'hui qu'on ne sait pas bien doser ce que les plantes vont savoir "extraire", ni les blocages divers en cours de végétation.

:arrow: pire encore, on aboutissait, en terre peu fertile, à des "fumures de redressement" destinées à refaire un stock de nutriment pour arriver à un niveau considéré comme "normal".
Il s'ensuivait des fertilisations outrancières, parfois polluantes et blocantes pour d'autres éléments minéraux.

Ce temps est révolu.
On alimente les plantes au niveau de leurs besoins en s'assurant que le taux de matière organique, garant de la qualité du stockage minéral, est suffisant.

Cette manière de raisonner la fertilisation me convient bien.
Elle tient compte de la grande variabilité des besoins des plantes cultivées et ne mène ni à des catastrophes, ni a de la pollution.
Pour ainsi conduire son potager, il n'est point besoin de "diplôme d'ingénieur agronome" (comme je l'ai lu), mais d'un minimum de calculs afin de ne pas balancer n'importe quoi au jardin et en n'importe quelle quantité.

Le drame de l'agriculture conventionnelle n'est pas l'usage des engrais minéraux mais la chute vertigineuse du taux de matière organique des sols qui en garantissait le stockage et évitait le lessivage.

Cette fonte du taux de MO est la conséquence du non enfouissement des pailles et autres déchets de récolte, du désherbage au glyphosate pour pouvoir travailler vite et surtout de la disparition des élevages qui ne produisent le fumier que l'on apportait chaque année.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par le cerbere »

Si mon sol pouvait les fournir ... il les conservera et s'il ne le pouvait pas, la plante trouvera, avec la fertilisation au niveau de ses besoins stricts, ce dont elle avait besoin.
c'est là que tu commet une "erreur" car cette phrase est exacte seulement en terre fertile, vivante. ayant assez de MO et de corps pour retenir ces éléments fertilisants. mais comme tu le sais, la plupart des terre de potager son plutôt carencées en MO, de texture inadapté et donc soumises au lessivage, donc, ce qui n'a pas été consommé sera partiellement ou totalement perdu et d'autant plus si aucune culture d'engrais vert n'est lancée entre deux culture principale. pollution donc et argent gaspiller pour l'engrais.
Et pourquoi ce serait idiot, inefficace, erroné ou polluant ?

polluant oui, dans une bonne partie des cas.
inefficace non pour apporter à la plante ce dont elle a besoin mais oui pour tendre vers un sol fertile et vivant.
idiot, je ne me permettrais pas. chacun fais comme il veux chez lui.
Le drame de l'agriculture conventionnelle n'est pas l'usage des engrais minéraux mais la chute vertigineuse du taux de matière organique des sols qui en garantissait le stockage et évitait le lessivage.
oui mais pas seulement, l'usage d'engrais de synthèse et le labour profond et violent n'arrange rien.

je ne remet pas en cause tes compétences potagères, aygues31, mais te montre seulement vers quoi je tend.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : oui mais pas seulement, le labour profond et violent n'arrange rien.
Tu as raison, dans l'inventaire des causes de la disparition de la MO, il y a les labours qui induisent une très forte oxydation du milieu.

Note bien que j'avais précisé que l'usage intelligent des engrais minéraux oblige à s'inquiéter d'abord et avant tout du taux de matières organiques de son sol.
C'est fondamental.

Ainsi, tout usage d'engrais minéraux sans réapprovisionner son sol en Mo est une aberration.
C'est l’aberration de la culture conventionnelle, du moins c'est son leurre et la cause principale des pollutions dénoncées partout.

<< 45 % des sols européens sont aujourd’hui pauvres ou appauvris en matières organiques >> avec la suite et le reste ICI même si on doit pouvoir trouver mieux que chez Wiki pour traiter de ce sujet ... encore que, on y trouve un inventaire simple et clair des causes de cette évolution de la MO.

A la maison, c'est désormais "bois déchiqueté maxi" et "travail du sol mini", avec le moins possible de circulation sur les planches de légumes et jamais de sol nu.
Toutefois, j'assure la bouffe de mes légumes avec des engrais minéraux. Je ne me vois pas en faire l'impasse sans de cruels désagréments dans "x" années quand j'aurai vidé la "réserve" et alors la ... ce sera trop tard :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par pedro431 »

Je comprends pas la nécessité d'engraisser sa terre avec tel ou tel additif avant plantation, puisque dans nos jardin nous pratiquons la permutation des légumes, la perte des élément nutritifs n'est pas aussi rapide que certains le prétendent, il me semble que l'on mélange agriculture et jardinage, prendre le besoin de tel ou tel légume avant plantation c'est nuire à une autre plantation suivante, il me semble que pour le jardinage une moyenne est la bonne chose à faire, appliquer un surplus pour les plantations gourmandes pendant la végétation devient alors utile, la tomate est un parfait exemple.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par jeangab »

le cerbere a écrit : et le labour profond et violent n'arrange rien
mmm!
on a remplacé la mono-soc tirée par des boeufs par 5 à 12 socs tirée par un tracteur, mais ce n'est pas pour cela que l'on va plus profond, ni que l'on retourne plus de terre qu'au moyen-age (mais ça prend moins de temps).
la chute de m.o est surtout à mettre en corrélation avec l’augmentation de la production par hectare, production qui nécessite une minéralisation bien plus importante qu'avant, alors que les imports de m.o sont bien moindre qu’auparavant (utilisation d'engrais plutôt que de fumier).
mais la aussi, on revient des années npk....
pedro431 a écrit :Je comprends pas la nécessité d'engraisser sa terre avec tel ou tel additif avant plantation, puisque dans nos jardin nous pratiquons la permutation des légumes
à partir du moment où tu fait une récolte, tu tires forcement des éléments de ton sol, que tu ais une rotation ou pas, et si tu ne les remplaces pas par un apport (engrais, compost, fumier, brf, etc) ce que tu as tiré, finira forcement par manquer aux cultures suivantes....c'est une bête histoire de pots communiquants :wink:
(la rotation te permet surtout d'éviter de tirer toujours les même éléments au même endroit, et accessoirement, d'éviter de fixer une maladie)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par Pascal clerc »

le cerbere a écrit :
et essayer de coller au plus juste est indispensable.
ce n'est là l’important. ce qu'il faut, c'est que le sol contienne tous ce dont les plants cultivés ont besoins et même plus. que ce sol soit vivant et capable de retenir ces éléments .............palier le problème de lessivage en se type de sol. cela n'est pas nécessaire ou peu en sol capable de retenir les éléments fertilisant et inapproprié en sol vivant où les éléments fertilisants sont mis à disposition au fur et à mesure des besoins des plantes.
il faut aussi savoir que les engrais vert "remontent" de nombreux éléments de la roche mère. éléments qui était inaccessibles à certaine culture potagère. il faut alors les prendre en compte


bon, je me demande si je ne parle pas pour rien, est ce que quelqu'un comprend ce que je dit et tous ce que cela implique?
bonjour à tous,
je te comprend, le sol donc le "support" reste LA base de calcul des amendements. Suivant que l'on possède une terre argileuse etc........... plus le type de culture envisagée, il faudra tel ou tel engrais, et à plus ou moins de fois!

au départ bien connaître la terre de son potager!

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par Pascal clerc »

jeangab a écrit :
le cerbere a écrit : et le labour profond et violent n'arrange rien
mmm!
on a remplacé la mono-soc tirée par des boeufs par 5 à 12 socs tirée par un tracteur, mais ce n'est pas pour cela que l'on va plus profond, ni que l'on retourne plus de terre qu'au moyen-age (mais ça prend moins de temps).
allons jeangab! :oh:
un tracteur pesant plus qu'une paire de boeufs et la charrue, tu oublies de préciser qu'il faut décompacter le sol après chaque culture! En maraichage sur Les Echets, je puis t'affirmer avoir caler le moteur,lors de décompactage avant labours, en première petite ,et moteur dans les tours, après le gyrobroyage des salades!!Et profond , seul les chaintres étaient plus "souple"! :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par carredepotager »

aygues31 a écrit :Ainsi, tout usage d'engrais minéraux sans réapprovisionner son sol en Mo est une aberration.
C'est l’aberration de la culture conventionnelle, du moins c'est son leurre et la cause principale des pollutions dénoncées partout.
Je serais meme tenté de dire que l'usage d'engrais est une aberration, un sol vivant se suffit a lui meme. Reste a retourner a la terre ce qu'elle a produit.

Quand je vois le nombre de sac de dechets verts sur les trotoirs, je dis qu'il y a encore beaucoup de travail pour changer les methodes de jardinage.
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par Pascal clerc »

carredepotager a écrit :
aygues31 a écrit :Ainsi, tout usage d'engrais minéraux sans réapprovisionner son sol en Mo est une aberration.
C'est l’aberration de la culture conventionnelle, du moins c'est son leurre et la cause principale des pollutions dénoncées partout.
Je serais meme tenté de dire que l'usage d'engrais est une aberration, un sol vivant se suffit a lui meme. Reste a retourner a la terre ce qu'elle a produit.

Quand je vois le nombre de sac de dechets verts sur les trotoirs, je dis qu'il y a encore beaucoup de travail pour changer les methodes de jardinage.
bonjour carredepotager,
rendre à la terre ce qu'elle a produit, même avec que des matières organiques, c bien de l'engrais! :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par pedro431 »

jeangab écrit:
à partir du moment où tu fait une récolte, tu tires forcement des éléments de ton sol, que tu ais une rotation ou pas, et si tu ne les remplaces pas par un apport (engrais, compost, fumier, brf, etc) ce que tu as tiré, finira forcement par manquer aux cultures suivantes....c'est une bête histoire de pots communiquants :wink:
entièrement d'accord pour l'apport de remplacement à ce qui a été tiré, mais je parle de jardin donc de moyenne, pour la culture en champs les engrais sont ciblés selon les besoins spécifiques de la plantation, alors que dans mon jardin j'y met un engrais "universel" NPK 19/10/17 + la rotation, tout pousse bien sauf les P-de-T :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

pedro431 a écrit : entièrement d'accord pour l'apport de remplacement à ce qui a été tiré, mais je parle de jardin donc de moyenne, pour la culture en champs les engrais sont ciblés selon les besoins spécifiques de la plantation, alors que dans mon jardin j'y met un engrais "universel" NPK 19/10/17 + la rotation, tout pousse bien sauf les P-de-T :wink:
Totalement délirant !!!!

On raisonnait comme ça dans les années 60 ................
Certains n'ont rien appris, rien compris....
Tout est traité sur un pied d'égalité: la mache, les tomates, les haricots ...Tout ça au meme tarif .. 19/10/17 .

Desespérant ...........
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par pedro431 »

auronitens écrit:
Totalement délirant !!!!

On raisonnait comme ça dans les années 60 ................
Certains n'ont rien appris, rien compris....
Si tu as lu mes messages précédents, tu saurais que mes premier apports sont, du fumier et du BRF, je me sert des compléments uniquement pour booster quand la nécessité s'en fait sentir, je vois que toi l'homme du XXI siècle tu jardine en blouse blanche avec une éprouvette dans la main, un engrais pour chaque légume ne fait pas de toi un jardinier mais apprenti-sorcier, que les agriculteurs mettent des l'engrais spécifiques dans leurs champs cela fait parti de la normalité de leur métier car ils en dépendent, mais que toi tu agisses de la même façon ce n'est pas du délire, c'est de la bêtise dans toute sa splendeur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »