Quelle taille de bassin (Brochet)

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
Thoms69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 14:07
Région : Rhone Alpes

Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Thoms69 »

Salut à tous , j'ai un petit bassin :
Environ 160cm de long , 80cm de large et 40cm de profondeur (les profondeurs ne sont pas égales partout il y a certains endroit surélevés)
à l'intérieur j'ai deux brochets de tailles moyennes environ 35/40cm .J'imagine bien que ce bassin n'est pas assez grand et je voulais savoir quelle taille de bassin il faudrait (au minimum) pour ces deux brochets .
Merci d'avance :)

Photo du bassin :
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Thoms :welcome:

2 brochets ?
Sachant qu'ils pourront dépasser le mètre s'ils ont assez d'espace et de nourriture il faudra compter au moins 500 M² et un bon mètre de profondeur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Thoms69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 14:07
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Thoms69 »

merci beaucoup de ta réponsse , je vais essayer de e procurer un tel bassin même si sa va surement s'avérer compliquer et si je n'en garde qu'un la taille de bassin nécéssaire est elle moins grande , si oui quelle profondeur ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par esox10 »

Il faut savoir que le brochet est sédentaire mais a besoin d’espace pour chasser.
Les dimensions et volume que j’ai indiqué sont plus pour les gardons et autres poissons qui feront ses repas.
Il a sa place, son endroit « sa cache » mais il doit pouvoir prospecter sinon il va faire du nanisme (défaut de croissance)
Que ce soit pour 1 ou 2 brochets, la profondeur ne change pas, il faut compter 1 mètre.
Te procurer un bassin de cette taille ?
Imagine les dimensions !
Disons que pour 1 brochet, ne compte pas moins de 100 M² et des poissons pour le nourrir.
Un gros boulot en perspective.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Thoms69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 14:07
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Thoms69 »

j'avais mal compris , en effet c'est énorme et même 100 m² c'est beaucoup trop . Mais que faire , c'est soit sa soit ils passent à la casserole . Au départ je les avait acheter pour manger puis j'ai décider de les mettre dans mon bassin qui était à l'abandon . Je peut essayer d'avoir un bassin plus grand mais pas avec des dimensions aussi importantes ... que faire ?
Thoms69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 14:07
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Thoms69 »

Est-ce que les conserver dans un bassin étroit les fait souffrir ? Car autant les relâcher ou les manger , mais je ne veut surtout pas les faire souffrir . Quelle effet a le nanisme sur eux , mis à part leur petites taille ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Singha »

Bonsoir, Effectivement, ce n'est pas d'un bassin dont ils ont besoin mais d'un étang.
Mon avis : ne pas les laisser dans le bassin actuel. Je ne sais pas s'ils souffrent mais en tout cas, ils ne sont pas dans leur élément dans si peu d'espace, ils ne sont pas fait pour cela. Il leur faut de l'espace et aussi de quoi chasser.
Cordialement
Mon bassin
Thoms69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 14:07
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Thoms69 »

Et comment je peut faire ? J'ai une rivière près de chez moi mais je ne penses pas que sa soit adapter et légale d'y relâcher des carnassiers . Après c'est soit ce bassin soit je les mange je penses que sa serait préférable pour eux de rester dans ce bassin , bref je vais essayer de me renseigner
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Singha »

Après c'est soit ce bassin soit je les mange je penses que sa serait préférable pour eux de rester dans ce bassin
Vu sous cet angle, il est sur que c'est préférable pour eux .
Cordialement
Mon bassin
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Arman »

" En France le brochet est soumis à une taille légale de 50 cm dans les eaux de 2ème catégorie. Ce qui veut dire qu'un sujet de moins de 50 cm doit être remis à l'eau mort ou vif, sous peine de contravention."

Je ne sais pas où tu as achetés tes brochets, mais ça peut être utile de savoir ceci. Le mieux que tu puisses faire est de foncer les relâcher dans la nature : rivière, étang, lac, gravière, etc... Peu importe du moment qu'il y'a des poissons dedans mais ne traine pas, ils n'ont rien à manger dans ton bassin, ce sont des carnassiers, ils se nourrissent de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Marcus »

Arman a écrit :" En France le brochet est soumis à une taille légale de 50 cm dans les eaux de 2ème catégorie. Ce qui veut dire qu'un sujet de moins de 50 cm doit être remis à l'eau mort ou vif, sous peine de contravention."
:shock:

Oula..... il ne faut pas confondre les eaux publiques et les eaux privées, les eaux courantes (rivières) et les eaux fermées (étang).

Les eaux publiques et courantes sont soumis a des règles strictes.
Les eaux publiques et fermées peuvent s'arranger avec la règle via un règlement intérieur particulier.
Les eaux privées et fermées, on fait ce que l'on veux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par esox10 »

Tout à fait.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Arman »

Euh, ou ai-je confondu les eaux privées et les eaux publiques ?

Pour être pêcheur depuis "quelques" années, je connais "un peu" la réglementation. Les eaux privées, sont PRIVEES, dont on se doute très bien qu'elles sont soumises aux règles imposées par les proprios.

Mais rien ne dit que la personne qui a vendu ces deux brochets, ne les as pas pêché dans les eaux publiques (qui représente l'immense majorité des eaux du territoire), en sachant qu'en plus, beaucoup de privés imposent une règlementation similaire aux eaux publiques (ba oui, les règles sont là parce qu'elles sont utiles, indépendamment du lieu).
Après, il est possible que ce soit un pisciculteur qui ai vendu ces poissons, ou quelqu'un de tout à fait légitime...

Toujours est t'il que deux brochet dans un bassin, c'est une bêtise, alors deux brochet tout seul dans un mini bassin....
Bonne chance à eux !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Marcus »

Donc finalement tu ne connais pas l'histoire de ces brochets et tu ne fait que chercher la petite bête.
Pour être pêcheur depuis "quelques" années
Pour être responsable d'une assoc de pêche et responsable de l'empoissonnement, je connais également la différence.



Quid des fédés qui lâchent des brochetons sans demander leur origine ?
beaucoup de privés imposent une règlementation similaire aux eaux publiques
C'est faux, seules, ceux appartenant aux fédérations le font souvent.
Les privés-privés sont totalement libre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Arman »

Moi je cherche la petite bête ?
T'es sérieux ? Tu reprends mes propos point par point et c'est moi qui cherche la petite bête ?
Ok, je vais la chercher...

("Beaucoup de privés imposent une réglementation similaire aux eaux publiques")
"C'est faux".

Non, ce n'est pas faux. Si il y'a des règles sur les eaux publiques (tailles minimales pour certains carnassiers, interdiction de déplacer les carpes de 60c+, période de pêches définies, etc... C'est parce qu'il y'a une logique la dessous, on est d'accord ? Une logique, bien qu'elle soit discutable sur certains point, de conservation du milieu.

Or, dans les plans d'eau "privé-privés totalement libres" il y'en a beaucoup (beaucoup ça veut dire beaucoup, pas tous) une réglementation similaire (similaire ça veut dire qui se ressemble, pas forcément la même à 100%) car eux aussi sont dans une logique de préservation du milieu (pas tous, on est d'accord) qui à la longue est en fait une logique de préservation de leurs intérêt.

Je connais de nombreux étangs "privés-privés" qui ne veulent pas qu'on emmène certains carnassiers sous une certaine taille, ou qui appliquent une période de fermeture de la pêche aux carnassiers. Et les propriétaires sont rarement d'accord si on leur prends toutes leur grosses carpes par exemple (similarité avec la reglementation publique).


Les fédés qui lâchent des brochetons sans connaître leur origine ?

Ah ? On trouve des brochetons par terre dans la rue ? Non, il faut au minimum démarcher un pisciculteur (toutes les fédérations de pêches et associations que j'ai eu l'occasion de côtoyer faisait appel a des pisciculteur, faisant de la reproduction). Donc "en général" on sait très bien d'où vient le poisson.

Pour les fédés qui feraient des lâcher de poissons en ne connaissant absolument pas leur origine et en ne la demandant pas au vendeur (au minimum, elles connaissent quand même leur origine directe, car elles ne les ont pas trouvé par terre !), elles sont peu responsables.


Enfin, pourquoi se prendre la tête (tu es le premier à m'avoir adressé un message sur un ton différent de celui qui était utilisé sur cette file, du moins je l'ai ressenti comme ça) alors qu'on est tous d'accord ici pour dire que les deux brochets qui se trouvent dans un mini bassin, n'y ont absolument pas leur place ?

je remets ce que j'ai écrit plus haut :
"Après, il est possible que ce soit un pisciculteur qui ai vendu ces poissons, ou quelqu'un de tout à fait légitime...

Toujours est t'il que deux brochet dans un bassin, c'est une bêtise, alors deux brochet tout seul dans un mini bassin...."
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Marcus »

Arman a écrit :Moi je cherche la petite bête ?
T'es sérieux ? Tu reprends mes propos point par point et c'est moi qui cherche la petite bête ?
Ok, je vais la chercher...
Tu est totalement a coté de la plaque car dans le privé-privé il y a deux catégorie les "ouvert au public" et les "pas ouvert au public".

Dans le premier cas les responsables peuvent faire le règlement qu'ils entendent avec les limites qu'ils souhaitent.

Dans le second cas il n'y a pas de règle, le propriétaire fait ce qu'il veut, quand il veut, avec les poissons qu'il veut......et c'est le cas qui nous préoccupe ici.
Les fédés qui lâchent des brochetons sans connaître leur origine ?
Exact. Les fédés commande une quantité de poisson avec une fourchette de taille. Comme leur budget n'est jamais folichon, ils ne sont pas trop regardant sur la qualité.

A part les truite qui sont élevées en captivité, pratiquement tous les autres poissons proviennent de plan d'eau dédié à la vente aux pisciculteurs.
Le problème c'est que depuis quelques années la reproduction et l'implantation de certaines espèces se fait très mal donc un marché parallèle c'est ouvert avec les pays de l'est et de grosse quantité (de sandre notamment) arrive chez nous en étant officiellement pêché dans les étangs du cru.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Arman »

Tu est totalement a coté de la plaque car dans le privé-privé il y a deux catégorie les "ouvert au public" et les "pas ouvert au public".

Dans le second cas il n'y a pas de règle, le propriétaire fait ce qu'il veut, quand il veut, avec les poissons qu'il veut......et c'est le cas qui nous préoccupe ici.
Il n'y a aucun cas précis "qui nous préoccupe ici", puisque on ne sait absolument pas d'où proviennent les brochetons.
Le cas des plans d'eau privé, où on fait ce qu'on veut, représente une certaine part du pourcentage total de plans d'eaux et rivière en France. Si les brochets proviennent d'un plan d'eau privé sans réglementation, alors oui, ce serait ce cas qui nous intéresse, mais rien ne nous l'indique ici.
Une pratique que j'ai couramment observé : des pêcheurs qui pêchent en eau publique des poissons qui font, ou non, la taille légale et qui les revendent aux particuliers. Il est très possible que ce soit le cas ici (je n'affirme rien).
A part les truite qui sont élevées en captivité, pratiquement tous les autres poissons proviennent de plan d'eau dédié à la vente aux pisciculteurs.
Je ne comprends pas pourquoi on parle de lâchés de poissons de la part des fédés ici, ça n'a pas de rapport. Les fédérations ou aappma prennent leur brochetons qui viennent de plans d'eau "dédiés à la vente aux pisciculteurs" (ces plans d'eau sont donc eux même des piscicultures, car c'est la définition), ou peut être de je ne sais quel pays de l'est.
Mais les fédés n'empoissonnent pas à partir de poissons venant des eaux publiques (sauf dans certains rares cas de vidanges), donc aucune raison de relier ça au sujet initial.
"Quid des fédés qui lâchent des brochetons sans demander leur origine ?"
On s'en fiche des fédés qui lâchent des brochetons sans demander leur origine, puisque on sait que quelque soit cette origine, ce n'est pas le domaine publique (ou alors c'est très grave).


Au final, pour aider la personne qui à créé ce topic, réponds lui ! Deux brochet dans un trou d'eau, c'est bon pour eux ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Marcus »

Arman a écrit : Au final, pour aider la personne qui à créé ce topic, réponds lui ! Deux brochet dans un trou d'eau, c'est bon pour eux ou non ?
Exactement, la question est exactement celle ci et non de la provenance hypothétique supposée des poissons.


J'ai testé par deux fois des brochetons dans des pièces d'eau de 10x10m avec 80 cm de profondeur. Et toutes les réponses données au début sont parfaitement valable, donc je n'ai rien à rajouter.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Thoms69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 14:07
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par Thoms69 »

Ne vous inquietez pas j'ai relacher les deux brochets dans un etang adapter :top:
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: Quelle taille de bassin (Brochet)

Message par syljou »

lache les dans un étang ou ils seront beaucoup plus heureux que dans ton bassin ou ton assiette
Répondre

Revenir à « A ses habitants »