fougeres dans compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
flo64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 12:53
Région : Aquitaine

fougeres dans compost ?

Message par flo64 »

Bonjour,

j ai coupé des fougeres qui poussaient le long de notre allee et je me demandais si je pouvais les mettre dans notre composteur, sans retrouver des pousses de fougeres partout l an prochain.
on galere assez comme ca pour s en debarasser...

merci
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: fougeres dans compost ?

Message par jardineuse-en-eure »

a ta place j'en ferai d'abord du purin (macéré dans de l'eau) parce que c'est excellent contre certains insectes (les pucerons), çà renforce au potager et c'est "bio" :lol:

une fois ta "mixture" prête : tu mets les morceaux de fougère au compost sans risques :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fougeres dans compost ?

Message par appius »

moi je mets régulièrement des feuilles de fougères partout, dans le jardin comme dans le composteur, sans jamais rien voir pousser.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: fougeres dans compost ?

Message par Sylvain »

En Grande Bretagne, ils commencent à se servir du terreau(/compost) de fougère (aigle, Pteridium aquilinum, nom commun en anglais : Bracken ou Common Bracken) comme substitut à la tourbe.

Compostées seules, les fougères donnent un terreau particulièrement aéré et pour tout dire assez génial. Chaque année depuis 3 ans, je "nettoie" les fougères du jardin en enlevant les frondes fanées de l'année précédente, les passe une fois au broyeur puis les mets en sac (ouvert et exposé à la pluie). 6 à 8 mois plus tard, j'obtiens ce fameux terreau à la texture extraordinaire et que je considère comme des plus précieux.

Cette année et plus précisément la semaine dernière, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer près d'1m3 de fougère aigle que j'ai immédiatement passé au broyeur puis mis en sac : la montée en température s'est faite très rapidement. Je laisse chauffer et verrai dans un mois ou deux ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: fougeres dans compost ?

Message par Carottine »

Aucun risque de toxicité avec la fougère "aigle" ?
Toutes les parties de la fougère aigle sont considérées comme toxiques en raison de leur teneur en aquilide A et en dérivés de cyanure, les crosses dégagent d'ailleurs une odeur d'amande amère à la cuisson. D'après une étude faite au Japon[8], les crosses crues de fougère aigle pourraient contenir des substances cancérogènes, un hétéroside cyanogénétique (c'est-à-dire susceptible de produire du cyanure) ainsi qu'une enzyme (thiaminase) qui détruit la vitamine B1 dans l'organisme. Les frondes arrivées à maturité, qu'elles soient fraîches, cuites ou séchées, sont également toxiques.
Les animaux qui abusent de cette fougère (rongeurs, jeunes bovins en stabulation libre avec fougère utilisée comme litière) sont atteints d'une maladie mortelle nommée "pteridisme". Les chevaux peuvent également en souffrir s'ils en consomment en forte dose (plus de 2 kg par jour pendant 1 mois). À petite dose, il semble possible de les soigner en augmentant leur taux de vitamine B1. Le ptéridisme se manifeste par une atteinte à la moelle rouge des os, causant ainsi anémie et phénomènes hémorragiques[1],[9]. Chez les moutons qui paissent les fougères peuvent aussi apparaître des troubles visuels, ainsi que des tumeurs sur différentes zones du système digestif (mâchoires, rumen, intestin, foie)[8]
Wikipedia

A ceci s'ajoutent ses propriétés allélopathiques qui bloquent la levée de dormance des graines du sol. La fougère aigle offre une bonne couverture au sol, ce qui a un impact positif sur l'écosystème, comme par exemple de permettre la diminution de l'érosion des sols et d'offrir un abri à la faune, mais aussi négatif, car les propriétés allélopathiques de cette plante empêche des nombreuses autres espèces végétales de se développer. Wikipedia
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: fougeres dans compost ?

Message par Oncle Fritz »

Ton premier article, Carottine, m'a fait un peu peur: j'ai utilisé pas mal de fougère en paillis dans mon jardin. Cependant, il me semble qu'il concerne la consommation de fougère fraîche. Peut-être la dégradation de la plante par compostage change la donne. Se méfier de l'excès tout de même donc.
Les fougères, je les ai toujours récoltées en automne, supposant qu'à cette date les spores se sont détachées des feuilles; je n'ai pas connu de phénomène de repousse problématique.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: fougeres dans compost ?

Message par Carottine »

Cette mise en garde ne concerne que la fougère "aigle".
La différence entre la fougère aigle et la fougère mâle : l'aigle a de grands pétioles et est plus grande (peut atteindre 2 m) - la fougère mâle pousse en touffe (rosette) les frondes partent du sol, elles n'ont pas de pétioles.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fougeres dans compost ?

Message par appius »

Carottine a écrit :Aucun risque de toxicité avec la fougère "aigle" ?
toujours les mêmes angoisses de Carottine !
et toujours les mêmes réponses : les produits actifs des plantes finissent par être dégradés et transformés. C'est ce qui fait que les sols ou poussent des fougères ne sont pas empoisonnés, et que la fougère est même souvent recommandée dans le compost comme le montre une brève recherche dans google.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: fougeres dans compost ?

Message par Carottine »

OK soit ... pour le sol et le compost où elle est dégradée, MAIS qu'en est-il des autres utilisations ? je reste sceptique et prudente :wink: :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: fougeres dans compost ?

Message par Dam79 »

il me semble que la fougère est riche en azote, et est par exemple plutôt appréciée en sylviculture avec le genêt à ce titre.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
eugenia58
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 21:52
Région : Luxembourg

Re: fougeres dans compost ?

Message par eugenia58 »

:D Merci à tous pour ces infos sur l'utilisation des fougères. Cela me rassure de savoir qu'on peut les utiliser en compost ou en purin, en plus du paillage. Cet article de Wikipédia cité par Carottine est plutôt angoissant! Vous avez lu ce qu'ils disent sur les spores, cancérigènes, qui se libèrent de juillet à octobre? Une raison de plus pour se débarasser de la fougère aigle. Il parait que le chaulage peut la contrarier, et à défaut de chaux, saupoudrer de cendre de bois. Donc gardez vos cendres de cheminées. Décidemment, rien ne se perd!
Répondre

Revenir à « Au compostage »