fertilisation

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
bouddha

fertilisation

Message par bouddha »

Bonjour,
j'ai un devoir en agronomie sur la fertilisation a rendre et je comprend rien au cour que j'ai eus ><...donc si quelqu'un pouvais m'aider a répondre au question en me donnant queqlques explications ca serai sympa . merci d'avance
1-Fertilisation: une fertilisation bien raisonnée est souvent fractionnée dans le temps (en fonction des saisons)
Donner des exemples de fractionnement de la fertilisation.
1)pour un gazon très entretenu(genre golf ou terrain desport)
2)pour un gazon rustique
3)pour un massif d'arbustes et de vivaces

2-Pour la plantation des arbre caducs , vous avez trois possibilités:
1)Planter directement avant l'hiver
2)Préparer votre terrain à l'automne pour planter au printemps
3)Planter directement au printemps(après les gelées)
-Pour chaque cas , quels types de fertilisation allez vous employer , engrais de fond(fumur), engrais organiques et/ou minéraux. POurquoi de telles pratiques?
-Qu'en est il pour les persistants?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fertilisation

Message par aygues31 »

Bonjour bouddha,
Si tu as su trouver ce site pour que l'on t'aide :!: :?: en fait ... pour qu'on fasse ton devoir que tu n'auras plus qu'à recopier :pastop: ...

... tu sauras tout autant parcourir la toile pour faire une recherche plus "perso".

Je te donne quelques indications qui t'amèneront à des articles qu'il te faudra lire puis synthétiser :
:arrow: "fertilisation raisonnée"
:arrow: fertilisation fractionnée
:arrow: fertilisation fractionnée arbustes vivaces
:arrow: plantation arbres feuilles caduques
:arrow: préparation sol automne
:arrow: plantation arbres printemps
:arrow: fumure fonds organique minérale

Au boulot :top:
Aide toi ... google t'aidera :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bouddha

Re: fertilisation

Message par bouddha »

oh nan c'est trop dur déjà je ne comprend même pas le sujet . J'ai deja cherché mais je n'ai pas réussi . mais bon je vais ressayer . merci quand même
:D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fertilisation

Message par aygues31 »

bouddha a écrit : oh nan c'est trop dur déjà je ne comprend même pas le sujet . J'ai deja cherché mais je n'ai pas réussi.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas :?: ... comme je te sens complètement paumé, je vais tenter de t'aider :P

Quelques grands principes ... les "fondamentaux" :

8) Les plantes doivent se nourrir.
Pour un humain, la bouffe, c'est des protides (viande, poisson ...), des glucides (sucres, fruits, fibres) et des lipides (graisses du beurre et des graines par ex. ...) + vitamines et oligo-éléments.

Pour les plantes, la nature des besoins change. On parle d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) + des minéraux secondaires Mg, Ca, Mn ...

8) Les besoins nutritifs à satisfaire.
Pour nous, on parle d'apports en calories pour satisfaire nos besoins (2700 cal/j dans un bureau mais 3500 cal/j pour un maçon).

Pour les plantes on connait aussi les besoins en Kg de NPK par cycle annuel.
Un pied de tomate a besoin de 200 Kg d'N, 100 Kg de P et 250 Kg de K sur toute une année pour produire tous ses fruits.

8) Les apports doivent être étalés.
Nous faisons 3 repas par jour et mangeons ainsi tous les jours. Pour les plantes, c'est pareil ... il est souhaitable d'étaler les apports nutritifs au fil du temps.

Tout comme on ne se tape pas 6 kg de steak le 1er du mois (mais 200 g. de viande tous les jours pendant 30 jours), il n'est pas bon de balancer tous les engrais à une plante à la plantation.
On va donc étaler les apports en mai, puis en juillet etc ... c'est le "fractionnement de la fertilisation".
Ce fractionnement est plus ou moins important à réaliser selon les éléments que l'on apporte. Pour la fertilisation azotée, c'est indispensable car l'azote est très lessivable sous forme nitrique (NO³) (moins sous forme ammoniacale NH4OH) donc lessivable, perdue pour les plantes et polluante pour les eaux phréatiques. :angryfire:

8) Ces engrais peuvent être organiques ou minéraux
Noter que par convention, on parle de besoins des plantes par hectare ... à toi de mettre les virgules.
Tu veux apporter de la potasse à un arbuste dont tu connais les besoins (120 Kg par an ... on parle souvent d'Unités de potasse ... id. que Kg)

. => :oh: Tu choisis un engrais minéral (roches broyées pour faire simple, riche en K) comme de l'oxyde de potasse (K²O) qui apporte 60 Unités de potasse par 100 Kg d'engrais.
Tu épandras alors 120/60x100 soit 200 Kg de K²O par Ha soit 20 g. d'engrais par m². que ton arbuste ira chercher au fur et à mesure de ses besoins.

. => :oh: Tu choisis un engrais organique comme de la cendre de bois dont on sait qu'elle contient 10% de K.
Tu épandras donc 120/10x100 soit 1200 Kg de cendres par Ha soit 120 g./m²

Je viens de te résumer ce qui me paraît indispensable à bien comprendre.
Pour le reste ... bouquine, bouquine et re-bouquine ... ça devrait "renter". :lol:

Voila quelques lectures qui devraient t'aider :

:love: Sur le sol sa vie, pH, fertilité

:love: Sur la nutrition des végétaux

:love: Sur les engrais

:love: Sur la nutrition azotée des plantes

:love: Sur la matière organique des sols

:love: Sur le fractionnement de la fertilisation azotée

:love: Sur la fertilisation des arbres
C'est un site à parcourir car il y a d'autres infos qui vont t’intéresser.

Pour terminer ... un post a été écrit par Lionnel, :top: pour notre site, afin d'expliquer aux jardiniers les grands principes et le calcul de la fertilisation des légumes.
Tu peux aller le lire ICI ... tu te sentiras moins perdu.

Je ne pouvais pas faire beaucoup plus :sleep:
Bon courage
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bouddha

Re: fertilisation

Message par bouddha »

merci beaucoup c'est gentil :)
bouddha

Re: fertilisation

Message par bouddha »

je comprend beaucoup mieu maintenant
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »