Quelle volume minimal choisir pour le récupérateur d'eau ?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Quelle volume minimal choisir pour le récupérateur d'eau ?

Message par maison futureco »

10 000 litres c'est assez ou beaucoup trop ?

Avez-vous déjà couplé des systèmes de gouttes a gouttes sur avec des pompes ?

Utilisez-vous ce récupérateur pour l'eau de votre douche ,cuisine, toilettes ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Quelle volume minimal choisir pour le récupérateur d'eau

Message par maison futureco »

Conseils pour bien choisir une cuve

En matière de stockage d'eau de pluie, il existe deux types de cuve : les cuves en polyéthylène (PE) et les cuves en béton. On ne parlera ici que des cuves à enterrer.

Dans l'optique d'un développement favorable et non contraignant de la récupération de l'eau de pluie, le choix du type de matériaux peut dépendre de nombreux paramètres (l'usage que l'on veut faire de l'eau de pluie, possibilités d'accès aux engins de terrassement, types des canalisations utilisées dans la maison, caractéristiques de la nappe phréatique ou voire même du sol, le budget disponible, ...).
Tout en ne perdant pas de vue la qualité de l'eau stockée, il convient de bien connaître les propriétés de chaque type de cuve un afin de procéder au meilleur choix en toute objectivité et en connaissance de cause.

Des avantages et des inconvénients

Le Béton
Il permet à l'eau de se reminéraliser et de neutraliser l'acidité naturelle de l'eau de pluie.
Ce qui est préférable pour les canalisations récentes.Lla propriété corrosive de l'eau de pluie dépend biensûr de sont pH. Un liquide au pH 6 ne dissout pas le cuivre comme on peut l'imaginer. Par contre en dessous d'un PH 4 (cas des villes industrielles et des alentours), l'eau peut en effet être corrosive et il est alors indispensable d'utiliser des cuves en béton pour une utilisation en intérieur.

Les cuves en béton sont très lourdes (plusieurs tonnes). Leur déchargement du camion et leur pose nécessitent un engin de levage et cela peut induire un sur-coût non négligeable et en tout état de cause une certaine organisation si on veut que la fosse et la pose de la cuve se fassent le jour même de la livraison. En effet, certains grossistes vendent la cuve " non déchargée ". Dans certains cas, il vous faudra procéder à des aménagements dans votre jardin afin de laisser le passage au camion ou au tracto-pelle.

Le Polyéthylène (PE)
Il ne faut pas négliger les nombreux avantages des cuves PE : légèreté au transport, facilité d'entretien, mise en oeuvre simplifiée, ... etc. Son plus grand avantage, c'est en effet son faible poids qui permet de poser la cuve avec simplement des sangles ou au mieux avec un tracto-pelle s'il est encore présent après le creusement de la fosse.
Il est aisé (avec l'aide de 2 ou 3 amis) de la placer dans la fosse et de procéder à sa mise à niveau. On peut également la transporter dans une remorque ou un camion. La décharger et l'emmener derrière son jardin ne posera donc aucun problème.

Aujourd'hui, les cuves en PE sont conçues pour résister à la poussée latérale du sol. Leur structure leur permet une stabilité accrue et une grande solidité.

Inconvénients : l'aspect écologique du polyéthylène, bien qu'il soit recyclable.
Les volumes de stockage sont limités (jusqu'à 10m3) mais on peut très bien relier plusieurs cuves en série pour doubler ou tripler le volume, ce qui est très courant.
L'eau sera légèrement acide et non minéralisée. Elle aura dans certains cas, un effet de légère corrosion sur les canalisations, parfois même avantageux pour les canalisations déjà entartrées !

NB sur l'énergie de fabrication : que ce soit pour le PE ou le Béton l'énergie dépensée pour fabriquer une cuve est à peu près équivalente.

Effet de l'acidité de l'eau sur les canalisations

Si votre eau de réseau est calcaire et que votre habitation est ancienne, le problème de corrosion des canalisations ne se pose pas. L'eau légèrement acide fera dissoudre le calcaire déposé sur les paroies de vos canalisations. Cette dissolution se fait très lentement et dans certains cas, il faudra plus de 50 ans pour que l'eau soit en contact directe avec la matière métallique.
Il faut savoir également que lorsque l'on parle de corrosion des canalisations, c'est sur des durées de temps très longues qui sont fonction de la température et de l'acidité de l'eau. Les utilisateurs d'eau de pluie ne se retrouveront jamais avec des tuyaux " percés ".

Dans tous les cas, vos machines à laver seront heureuses, car pas de calcaire dans l'eau de pluie... donc résistances préservées et économie d'énergie !

Conclusion

Il n'y a pas de gagnant entre les deux type de cuve. Cela dépend des objectifs désirés, de la configuration du terrain, de la sensibilité du propriétaire et bien entendu du coût d'installation.Pour une eau de pluie récupérée exclusivement pour l'arrosage et le nettoyage des surfaces, la cuve en PE est moins coûteuse à installer. On préférera une cuve en béton pour des usages intérieurs, bien qu'il y ait la possibilité pour les cuves en PE de neutraliser l'acidité de l'eau (pose de 3 ou 4 parpaings en fond de cuve).
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »