Le petit tamis de ma Terre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Tangerine a écrit :Je suis également en admiration devant ton travail :shock: tant de travail ..... :top:

Si tu as des voisins qui ont besoin de tailler des haies ou autres, vu que tu ne rechignes pas au travail, tu pourrais envisager de leur proposer de tailler ou de nettoyer leurs haies/fruitiers etc puis tu pourrais broyer le tout et le mettre sur ta terre tamisée. Tu pourrais également te proposer de ramasser leurs feuilles avant qu'ils ne les brulent.

Ce serait un plus énorme pour ta terre mais aussi pour toi puisque tu aurais ainsi des voisins qui te devraient une fière chandelle :wink:
Merci Tangerine ! :)

Je ne m'entends pas avec tous mes voisins et mettre du thuyas sur mon potager ne m'emballe pas spécialement !
Et puis je n'ai pas de broyeur...
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

aloune a écrit :Les vers ne mangent qu'en surface? Si c'est enfoui ce n'est plus bon?
Bonne question Aloune !
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Je vous présente deux compères de travail :

Image
Un vieux croc Peugeot et Fils dont j'ai coupé les dents - oui je sais c'est nul mais je n'ai vu qu'après que c'était une antiquité car il était recouvert de rouille - et que j'ai monté sur un manche en composite.

Image
Un cultivateur dont j'ai limé les palettes pour ne pas trop retourner la terre mais plus la fendre principe Dent de Sanglier qui a la particularité d'avoir des retours plats (voir dent du haut), largeur de travail 16cm.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par appius »

Pour retenir de la paille, l'idéal est de mouiller la botte et de la maintenir humide deux semaines avant de la défaire. Ca fait une espèce d'ensilage qui la ramolli et l'alourdi.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par renepontadit »

aloune a écrit :
Les vers ne mangent qu'en surface? Si c'est enfoui ce n'est plus bon?
C'est surtout le cas pour les anéciques qui font le va-et-vient du haut en bas et de bas en haut.
Ils creusent des galeries vers la surface en remontant les turricules (excréments très riches).
Là, ils se nourrissent de matière organique déjà préparée par les autres intervenants de la chaîne (insectes, bactéries, champignons, vers épigées). Si cette matière organique n'est pas là, ils ne disposent donc pas de nourriture.
Moi aussi je n'y croyais pas avant d'avoir lu le livre de Diminique Soltner et d'avoir expérimenté.
Les vers de terre absorbent de grandes quantités de nourriture sous forme de matière végétale morte. Une couverture continue du sol avec des plantes cultivées ou des cultures dérobées peut leur procurer constamment de la nourriture. Les résidus végétaux qui stagnent à la surface du sol sont particulièrement efficaces, contrairement à ceux qui sont enfouis dans le sol par le labour. Les vers de terre tirent la matière végétale dans les galeries qu’ils creusent pour se créer des réserves. La matière végétale s’y décompose et ce n’est qu’à ce moment que les vers la dévorent. Les excréments des vers de terre forment finalement des grumeaux de sol riches en éléments nutritifs. Bauchhenss (2005) a prouvé que dans un sol où les vers de terre sont actifs, jusqu’à 60 dt/ha de résidus de paille peuvent être décomposés par les vers de terre entre les moissons et le semis de maïs au printemps suivant.
Pour stimuler durablement la population des vers de terre dans les terres cultivées, il faut réduire le plus possible le travail du sol, notamment pendant les périodes où les vers de terre sont actifs, au printemps et en automne, éviter le compactage du sol, veiller à une couverture végétale continue et intégrer des prairies pluriannuelles dans l’assolement.
Citations de :
http://www.agriculture-de-conservation. ... otege.html
C'est un très bon site, à visiter sans modération !
Bonne journée à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par appius »

merci pour ce petit topo bien documenté.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Oui merci René !

C'est indéniable que toute action sur la Terre risque physiquement de mettre à mal nos compagnons !

Je m'interrogeais, puis-je mettre une grosse couche (15cm) de crottin tamisé en guise de mulch ?
Dernière modification par Lee le lun. 19 déc. 2011 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

appius a écrit :Pour retenir de la paille, l'idéal est de mouiller la botte et de la maintenir humide deux semaines avant de la défaire. Ca fait une espèce d'ensilage qui la ramolli et l'alourdi.
Pas con rabane ! :top:

Mais il va falloir garder cette humidité plus ou moins constante !?!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par appius »

une fois épandu? non pas spécialement parce que, lourde et molle, elle va épouser et coller à la terre si bien que même si ça ressèche, ça n'aura pas la prise au vent d'une paille normale. De toute façon, les pluies d'hiver vont se charger de continuer à la faire pourrir.

sur l'usage du crottin comme mulch, voir cet excellent sujet d'Astrée :
crottin-cheval-t133781.html
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

On prend son pied quand même ici :D
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Astrée »

Lee a écrit :Je m'interrogeais, puis-je mettre une grosse couche (15cm) de crottin tamisé en guise de mulch ?
Pourquoi tamiser ? Et tamiser quoi ? Si c'est du crottin (pas du fumier) tu peux étaler directement sur ton sol, çà va progressivement se déliter tout seul. Si tu veux tamiser "pour l'aspect esthétique", le mieux est alors de le laisser murir en tas dans un coin durant un mois, et ensuite tu l'étales puis tu passes un coup de râteau dessus pour affiner.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par appius »

moi je le tamise (en fait je le pulvérise en le roulant dans les mains) lorsque j'en mets sur de jeunes semis. Ca évite d'assommer les plantules avec d'énormes boulets tombés du ciel!
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Je ratisse mon crottin dans les près, avec des cailloux de toutes tailles donc histoire de n'avoir pas tamisé pour rien tout mon potager !

J'utile ce qu'il reste dans le tamis, une fois les pierres ôtées pour une future zone Bambous ou bien je reforme un tas pour prolonger la décomposition...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par bce1970 »

Lee a écrit :grosse couche (15cm) de crottin
appius a écrit :en fait je le pulvérise en le roulant dans les mains
Outre le fait que cette discussion nous intéresse, vous avez conscience qu'elle nous fait aussi sourire? :wink: :lol: :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Astrée »

bce1970 a écrit :
Lee a écrit :grosse couche (15cm) de crottin
appius a écrit :en fait je le pulvérise en le roulant dans les mains
Outre le fait que cette discussion nous intéresse, vous avez conscience qu'elle nous fait aussi sourire? :wink: :lol: :top:
C'est vrai que joindre les 2 citations est assez marrant, on imagine la scène :top:
Cà dépend si c'est pour semer ou légèrement amender, méthode proposée par Appius, que j'applique aussi, ou si c'est pour planter directement dedans, méthode proposée par Lee, que j'applique aussi ... en fait plutôt les 2 successivement, çà sera plus facile :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par appius »

... des fois, je le roule directement sous les aisselles, à la Bulgare.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Si je devais compter le nombre d'heures que je passes les pieds ou les mains dans la m---e !
Car en plus des 6 chevaux( plus que 4), nous avions 2 chiens (plus qu'1), 9 chats (plus que 5), un perroquet (parti) et un furet !
Donc autant vous dire qu'à la fin de l'année ça représente quelques m3 !
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par papouillot »

J'ai suivi ce post de loin , dans l'impossibilité d'y répondre pour cause de non respect de la trêve des confiseurs par notre empereur chéri .
A mon avis , en plus des cailloux qui jouent un rôle d'aération et de volant thermique du sol, c'est surtout la structure de celui-ci que le tamisage a détruit . Nous somme la avec un exemple de ce qui se fait de plus extrême en matière de destruction du sol .
Voici un lien pour Lee afin qu'il comprenne de quoi il s'agit : http://jardinonssolvivant.fr/structuration-des-sols

Si j'étais face à un sol dans un tels état de dégradation, je m'empresserais d'y implanter des couverts successifs d'engrais verts aux effets racinaires bien ciblés et de mulcher au maximum afin de relancer un début de vie microbienne et de commencer à restructurer un peu ce "tas de sable" .
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Merci Papouillot !

Nous sommes d'accord ! ;)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Astrée »

Moi, j'y ajouterai des cailloux (des pas trop gros quand-même) :lol:
Mais vu ce que notre tamiseur de service a retiré de son sol, je comprend l'utilité du traitement de choc qu'il lui a infligé.

Aux grands maux les grands remèdes. Il lui reste maintenant à reconstruire ce mini-Verdun :P
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Grenaaaaaaaaade ! :devil:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par papouillot »

C'est aussi bien de le prendre comme ça finalement .
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Je prends ton conseil avec humour mais au sérieux !

Enfin tu vois quoi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

J'ai recouvert mon potager de crottin tamisé sur 15 à 30cm d'épaisseur car le terrain est en pente dans les deux axes.

Cela dans plusieurs optiques :
- avoir un terrain plat !
- retenir le peu d'humidité hivernal : j'ai mis le mois de mars à le faire et je vois bien que la sécheresse ne fait que continuer !!!
- cela servira de paillis
- cela servira d'amendement avec une décomposition lente, l'idéal aurait été de le faire en fin d'automne mais 1/ je ne savais pas que j'allais le faire et 2/ je manquais de crottin 3/ des soucis perso m'ont pompé pas mal d'énergie et de temps !

Soucis qui font qu'à (très ?) court terme je doive quitter cette maison car ma compagne et moi nous nous séparons, mais laisser tout ce travail à l'abandon dû moins pour le temps où je reste encore ici m'est tout simplement insupportable !
Pour le temps passé et parce que je voudrais bien voir comme les choses vont évoluer car bien entendu c'était un projet de Vie/d'aménagement sur le long terme et que tout cela devait se faire en accord avec mes faibles moyens techniques et financiers mais aussi avec une évolution naturelle incluant des cycles de décomposition etc. !

Sinon petit bilan de sortie d'hiver :
- Mes 2 Framboiseraies repartent à fond jusqu'ici seulement 3 pieds ne repartent toujours pas sur les 60 replantés
- Les Figuiers et le pommier semblent attendre patiemment après la taille de mise en forme de cet hiver
- Les Cassisiers et Groseillés + d'autres bouturent repartent tranquillement mais surement !
- les Bambous ont apparemment mieux supporté les longues semaines enneigées que d'autres du voisinage, peut être grâce au paillage ?
- le potager est déjà Verdunisé par la/les taupes...

J'aurais bien mis quelques photos mais plus de batterie à mon APN donc peut-être plus tard...

Ah oui si tout va bien je devrais intégrer une formation professionnelle en Agriculture Bio dans les semaines à venir, si vous pouviez croiser les doigts pour moi ou au moins m'envoyer de bonnes ondes ça serait sympa merci d'avance !!!

: )-
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par inhib »

Bonjour
bonne chance pour la suite, tu as l'air d'en avoir besoin !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »