l'entraide , le bénévolat

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Répondre
jardinette_78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 01 nov. 2008 12:08
Localisation : 5 km de mantes_78

l'entraide , le bénévolat

Message par jardinette_78 »

Bonne année 2012 à tous et surtout la santé
Une nouvelle rubrique à proposer
Le problème avec les jardins(potager ou d'ornement) c'est le vieillissement....du ou de la jardinière.Ça prends tellement d'années,tellement d'heures de travail pour arriver à créer son jardin que c'est un crève cœur d'y renoncer et de le voir se dégrader quand la forme n'y est plus.Je sais bien qu'un jardin c'est très personnel et que le vrai jardinier n'aime pas que quelqu'un d''autre y mette sa patte.C'est déjà le cirque quand on propose une aide-ménagère à sa grand-mère ,alors une aide jardinière c'est pas mieux.Mais je pense que "au jardin" pourrait essayer de créer une rubrique sur l'entraide aux personnes âgées seules ou malades ou dans l'incapacité temporaires de s'occuper de leur jardin.Sous la forme du bénévolat parce que tout le monde n'as pas les moyens de faire appel à des entreprises d’entretien.Sous la forme de parrainage car c'est rare que des personnes âgées pratiquent l'informatique .Dites moi ce que vous en pensez et si ça vous plait comment pensez vous qu'il serait possible d'organiser cette sorte de "bourse au coup de main"?
la nature se débrouille toute seule depuis des millions d'années,on croit qu'elle a besoin de l'homme mais c'est l'homme qui a besoin d'elle !!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par laissepiC »

tu veux dire que en vieillissant tu n'arrives plus à faire tout ton jardin
(toi ou ta mère ??)
et que tu voudrais un coup de main de temps en temps (ou à temps complet??)

Mon père faisait un grand champ + son jardin ...

j'ai repris tout son jardin mais pour le champ on se le partage maintenant à 3.....
c'est peut être une solution non ???

le 1er paie le charruage
le second paie le rotowateur ...et mon père (propriétaire) ne paye rien
(ou plutôt moi ...puisqu'il a 87 ans et ne peut plus rien faire)
...voilà une solution ...
tu proposes a quelqu'un de le faire pour lui ...et qu'il te donne une partie des légumes ...

ta mère ou grand mère devait avoir les outils pour faire son jardin je suppose ...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par zagribouille »

l'idée de l’échange de savoir et de temps, ça marche bien dans certaine région.
chaque semaine (plus ou moins selon les groupes) on passe une aprem chez un membre du groupe pour l'aider a faire un truc et on change de maison toute les semaines.
j'avais des copines qui faisaient ça pour le ménage et le repassage chaque jour chez l'une et tout le monde bossait.
ça peut etre fait dans bien des domaines!
c'est du troc
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par k6hte »

je trouve l'idée très intéressante , c'est l'organisation qui semble compliquée , il faudrait s'inscrire , mettre les gens en contact , je ne vois pas comment installer ce genre de système autrement qu'en passant par des choses déjà existantes (genre "sel") ; mais c'est vrai que ça peut permettre de nouer des contacts de région , le souci c'est la charte de bonne conduite , comment être sûr que les intervenants seront tout à fait honnêtes ? (je me méfie de la nature humaine et je crois que j'ai raison ) ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par arka »

Chez ma mère après le décés de mon père nous avions trouvé un monsieur qui habitait pas loin et qui était en appart , il cultivait des légumes et donnait à ma mère ce dont elle avait besoin par contre il avait les outils de mon père et l'eau gratuite.
il venait quand il voulait et il était libre de faire ce qu'il voulait.
c'était une entente parfaite car il entretenait aussi le reste du jardin.
Le gars ça le détendait après le boulot et avait du jardinage.
Ma mère ça lui faisait un peu de compagnie , des légumes et un jardin entretenu.
je crois que c'est une bonne solution car pour les jardins familiaux il faut parfois payer assez cher et pas à côté de la maison.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par laissepiC »

oui arka ....j'ai connu çà aussi à côté de chez mes parents...
c'était un mr qui était retraité et qui ne pouvait pas rester avec sa femme ...
pour lui c'était donc un moment de détente que d'aller jardiner ...
il avait travaillé toute sa vie comme ouvrier viticole
et "travailler la terre" (comme on dit) ... ne l'effrayait donc pas du tout
par contre il devait se faire payer un peu je pense
...et çà compensait sa maigre retraite...que sa femme dévorait trop vite à son goût
il se payait ainsi son tabac ......
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par caessandre »

La nature humaine.... il y aurait effectivement beaucoup à en dire !

Reste que tout le monde n'est pas totalement pourri et heureusement.
"Les personnes âgées" s'est un peu mon rayon. J'en vois beaucoup arriver ici, justement parce que le lien social s'effiloche petit à petit jusqu'à se restreindre uniquement aux enfants eux-mêmes très occupés. Loin de moi l'envie de faire culpabiliser qui que ce soit.

Le jardinage représente l'opportunité de créer des liens sociaux très forts y compris avec des gens que l'on ne connait pas (c'est bien pour ça qu'on est là non ?!). Les personnes âgées disposent d'un savoir très important, j'ai pris la décision en octobre dernier de réunir les "miens" autour de la création d'un potager d'une part parce qu'une fois en établissement il ne mettent plus le nez dehors et d'autre part parce que c'est un projet extrémement fédérateur pour les équipes soignantes. Et puis ça permet de recréer des liens avec l'extérieur et notamment les ados de la MJC d'à côté.

L'idée d'une association "d'entraide" est géniale. La difficulté c'est que les personnes âgées ont beaucoup de mal à accepter que l'on vienne s'imiscer dans leurs petites affaires. En fait, ils n'aiment pas que l'on se rende compte qu'ils "défaillent" j'ai pas écrit ni dit "déraillent", ça c'est encore un autre problème.
Dans les petites communes, à la campagne ça peut très simplement passer, tout le monde se connait, mais il faut impérativement que ça reste sur un plan de l'échange. Si la personne âgée a recours à ce genre de service parce qu'elle ne peut plus, la mise en échec va prendre le dessus sur le côté relationnel et malheureusement ça ne marchera pas. Reste qu'il n'y a pas focément besoin d'une structure d'appui. Mais évidemment faut-il encore avoir les voisins qui conviennent.
jardinette_78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 01 nov. 2008 12:08
Localisation : 5 km de mantes_78

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par jardinette_78 »

OUAHH
6 réponses merci.
En particulier caessandre qui a bien cerné mon idée et qui en a mesuré les avantages et les inconvénients et les précautions a prendre.
Donc il semblerait qu'il y ai des expériences qui existent et qu'il faille plutôt s’appuyer sur un réseau de voisinage au niveau du quartier voir d'une petite commune et le renforcer plutôt que de créer une rubrique sur ce site.
Me concernant j'ai ma mère 76 ans 800m2 de jardin elle paie un voisin jeune retraité depuis le décès de mon père pour ce qui est des gros travaux et c'est vrai que c'est aussi un moyen pour elle de créer du lien de voir du monde.C'est vrai ce que dit caessandre la vieillesse est un renoncement de tous les jours et être aidé c'est aussi souligner ce que l'on ne peut plus faire.Pour moi j'ai 1800m2 et pas beaucoup de temps mais des que je peux je donne un petit coup de main a des personnes âgées que je connais (dans la limite du coup de main qu'elles m'autorisent)ou je leur donne des plantes, j'aime pas jeter!
La question que je me posais c'était comment agrandir le cercle,trouver des gens qui ont besoin d'aide et les mettre en relation avec des bénévoles.
la nature se débrouille toute seule depuis des millions d'années,on croit qu'elle a besoin de l'homme mais c'est l'homme qui a besoin d'elle !!
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par -ariane- »

Bonjour,
J'ai lu récemment quelque chose à propos d'une initiative qui rejoint ce dont vous parlez (dans Rustica peut-être, je sais plus). Je viens de faire une recherche google rapide et de trouver ça : http://www.pretersonjardin.com
Je ne sais plus si c'est sur ce site que j'avais lu un article, mais le projet y ressemble.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par caessandre »

Eh bien il faut s'appuyer sur ce qui existe déjà. En ville pour pallier les difficultés relationnelles, les associations de quartier ont créé il y a quelques années déjà la "fête des voisins". L'occasion pour les habitants d'un même quartier de se rencontrer autrement.
Dans certaines petites communes les élus travaillent beaucoup sur le maintien des liens sociaux, ça évite les fuites. Peut-être peux-tu travailler avec la mairie sur le projet. ça les interressera peut-être, ils te proposeront peut-être des choses ou bien, et tu ne le sais pas, il ya déjà quelque chose d'approchant existant. Parfois la difficulté réside seulement dans l'ignorance du dispositif.
jardinette_78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 01 nov. 2008 12:08
Localisation : 5 km de mantes_78

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par jardinette_78 »

merci ariane super ce site,mode d'emploi et petites annonces +protocole.
J'en parle autour de moi on verra bien !
la nature se débrouille toute seule depuis des millions d'années,on croit qu'elle a besoin de l'homme mais c'est l'homme qui a besoin d'elle !!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par zagribouille »

il existe une structure nationale c'est le " Réseau d'échanges réciproques de savoirs" http://www.rers-asso.org/
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par mamiris »

Dans le village proche du notre il y a une assos qui se nomme " mon pote 'âgé " !!. ce sont des jeunes sans jardin ou petit qui vont faire le jardin d'une personne âgée en échange de légumes . ou d'un petit service : réparer un truc !!. Tu as une excellente idée , " fête des voisins dans L.. se fait aussi du coup l'entraide entre locataires d'immeuble s'est mise en route !.
J'ai eu une superbe aide inattendue au jardin !!! en remerciement d'un service rendu ..il y a déjà un moment si vous saviez !! J'en ai été touchée .
C'est bien de soulever l'idée cela peut donner l'envie de créer . :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par alain »

Hello,
Le forum emploi-f35.html peut éventuellement de support pour proposer ou rechercher de l'aide. Mais on peut envisager un outil autre dans le club jardin si vous avez des idées précises.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par zagribouille »

oui car sans avoir besoin d'aide au quotidien on peut avoir besoin d'un coup de main en cas d'absence (vacances, maladie...etc) c'est pas toujours facile d'avoir dans son entourage quelqu'un qui s'y connais!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18696
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par Coobe »

Bonjour,
C'est vrai je suis tout à fait d'accord et c'est une très bonne idée. Nous avons un jardin potager et d'agrément et mon mari en retraite s'en occupe à plein temps. Il va souvent donner des coups de main à des amis et des voisins... C'est une bonne solution qui permet de s'entraider et de connaître des personnes, quand on n'a pas les moyens de faire appel à des professionnels.
C'est une idée à creuser...
:top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
jardinette_78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 01 nov. 2008 12:08
Localisation : 5 km de mantes_78

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par jardinette_78 »

bonjour alain
Je n'avais pas lu ta proposition.J'ai donc posté une annonce dans emploi-f35.html.
Concernant la mise en place d'un autre outil dans club jardin,je n'ai pas d'idées précises ,je suis nulle en informatique.
A part une rubrique bénévolat/échange sur le thème du jardin
Des offres et des demandes par secteurs géographiques.Mais je ne sais pas comment ça peut se réaliser.
la nature se débrouille toute seule depuis des millions d'années,on croit qu'elle a besoin de l'homme mais c'est l'homme qui a besoin d'elle !!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par mamiris »

Je suis la décision des responsables. Le forum n'est pas un recueil de listes régionales où l'on s'inscrit pour rendre service. merci à la personne qui y a pensé. Merci aussi à ceux qui nous conseillent de ne pas donner suite . Vous trouverez ! il y a dans les régions des mises en route de réponses à ces demandes.
le sourire est contagieux partage le ! .
jardinette_78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 01 nov. 2008 12:08
Localisation : 5 km de mantes_78

Re: l'entraide , le bénévolat

Message par jardinette_78 »

bonjour Mamiris
Je suis désolée,je ne pensais pas déroger à la charte du forum en faisant cette proposition.Je pensais au contraire qu'elle s'inscrivait dans l'esprit d'entraide communautaire du forum.Concernant des structures existantes j'ai posé une annonce mais sans résultat jusqu'à présent
Merci
la nature se débrouille toute seule depuis des millions d'années,on croit qu'elle a besoin de l'homme mais c'est l'homme qui a besoin d'elle !!
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »