physalis, tous coméstibles ou pas??

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par papillondenuit »

je n'arrive pas à trouver la réponse....
on m'a donné des fruits d'amour en cage, d'un jardin d'ornement, l'enveloppe est rouge et la baie également. les physalis que je connais comestibles ont une enveloppe blanche ou orange pâle et une baie orange... je me doute qu'il y a de nombreuses variétés mais sont elles toutes comestibles ou pas?? je ne voudrais mélanger .... merci si vous pouvez m'éclairer à ce sujet.
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par k6hte »

l'an passé j'ai semé des "physalis edulis " comestibles , cette année j'ai acheté des graines de "physalis peruviana" , comestibles eux aussi , mais il est précisé que les fruits sont comestibles une fois mûrs , toxiques avant ; je ne connais pas l'allure de mes peruviana , mais effectivement les physalis edulis ont des enveloppes crème et un fruit bien jaune une fois mûr à l'intérieur
je ne consommerais pas les physalis à coque rouge , ils sont juste décoratifs ; renseigne toi dans les sites de vente de graines tu auras ton bonheur
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par pedro431 »

Attention les amour en cage, ne sont pas comestibles.

Les physalis Alkekenge sont eux comestibles, les fruits sont jaunes et la feuille qui l'entoure est gris transparent, comme le dit k6hte les manger quand ils sont bien mûrs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par Marcus »

pedro431 a écrit :Attention les amour en cage, ne sont pas comestibles.

Les physalis Alkekenge sont eux comestibles, les fruits sont jaunes et la feuille qui l'entoure est gris transparent, comme le dit k6hte les manger quand ils sont bien mûrs.
Bonjour,

J'ai toujours cru que "amour en cage" et "alkékenge" étaient les même physalis contrairement a physalis péruviana (coqueret du pérou) ou pruinosa (cerise de terre - car il tombe quand il est mur).

D'après ce que j'ai lu ils sont tous comestibles mais le rouge (alkekenge) n'est vraiment pas très fameux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15830
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par Biloba »

Bonjour

Lesquels sont les meilleurs, j'adore cela.
J'en ai une fois dans mon jardin mais des décoratifs, leur seul problème c'est qu'ils ont tôt fait d'envahir un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par Marcus »

Biloba a écrit :
Lesquels sont les meilleurs, j'adore cela.
pruinosa ou péruviana sont excellent mais très différent, les avis sont très partagés.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15830
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par Biloba »

Je vais voir aux légumes oubliés pas loin de chez moi pour en trouver :wink:
Est ce que les comestibles sont aussi envahissants?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par pedro431 »

Non non Marcus les amour en gage ne sont pas comestibles, d'ailleurs ils ne gèlent pas et s'étoffent de plus en plus au point de devenir envahissants, par contre le physalis Alkekenge lui est comestible et gèle (semi tous les ans), avant d'écrire son nom j'ai regardé la marque sur le paquet " Le Paysan " pour être sur de ne pas faire d’erreur, acheté en graineterie.
PS les amours en cage sont pour la décoration.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par Marcus »

physalis Alkekenge et amour en cage sont la même plante il y a le nom et le sur-nom.
Il est comestible mais peu ragoutant.



Si on fait des recherche sur le net on peut trouver de tout et de n'importe quoi concernant les noms et sur-nom de cette famille de plante.....ne pas tout prendre pour argent comptant.


Depuis 8 ou 9 ans j'arrive a garder des pieds de physalis péruviana (coqueret du pérou) dans la serre. Alors que beaucoup la croit annuel, en fait c'est une vivace, très moyennement rustique qui craint par dessus tout l'humidité en hiver.

Je n'ai jamais réussi a garder le physalis pruinosa et les différents physalis mexicains.

L'alkekengé est un envahissant a proscrire au jardin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par papillondenuit »

je crois bien qu'il ya confusion en effet entre le physalis et la dénomination courante d'amour en cage.... en tout cas, merci pour vos réponses, je vais donc laisser les physalis rouges dans le jardin d'ornement et me procurer des graines d'une variété comestible.
Merci pour vos réponses!
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par pedro431 »

Bon, j'ai été voir sur mon encyclopédie ou l'amour en cage est donné sur le nom de physalis Alkekengi L
Voila ce qu'on peut savoir:
Il est donné comestible avec des fruits rouges mais uniquement bien mur.
Il est donné en zone 6/10 rusticité -17+ 5 exposition mi ombre et soleil
Il est connu depuis l'antiquité pour ses propriétés médicinales, utilisé pour, infection urinaire, calcul, goute, ictère, oedème, rhumatisme.
Multiplication = semi au printemps ou division des touffes
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: physalis, tous coméstibles ou pas??

Message par Marcus »

pedro431 a écrit :Bon, j'ai été voir sur mon encyclopédie ........
Merci pour le confiance :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »