Des économies d’eau et d'énergie dans votre salle de bain

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Des économies d’eau et d'énergie dans votre salle de bain

Message par maison futureco »

Voici de précieux conseils pour une utilisation rationnelle de l’eau chaude sanitaire. Pour jouir de ce confort qui semble naturel, il faut de l’énergie.

Vous pouvez donc réaliser des doubles économies, avec peu d’effort !
Préférez la douche au bain. En effet, remplir à moitié une baignoire de 200 litres nécessite 50% d’eau chaude supplémentaire à une douche de 7 minutes (à raison d’un débit de 9,5 litres par minute).
Ne laissez pas couler l'eau inutilement durant le rasage ou le brossage des dents. Pensez également à réparer les fuites.
60 °C est la température idéale du réglage d’un chauffe-eau. Vous faites des économies d’énergie, prolongez sa durée de vie et évitez la formation de calcaire.
Aérez votre salle de bain, afin d’éliminer l’humidité.
Détartrez votre chauffe-eau et votre boiler électrique selon les indications.
Isolez vos conduites d’eau chaude sanitaire dans les espaces non chauffés.
Investissements malins !
Installez un pommeau de douche économique. Il consomme 6 à 8 litres/minute : c'est 40% d’eau et d'énergie en moins !
Les robinets mitigeurs thermostatiques fournissent plus rapidement une eau à la bonne température. Là aussi, vous réalisez une double économie en eau et énergie !
Lorsque la salle de bain et la cuisine sont éloignées, une installation décentralisée avec des chauffe-eau distincts sera plus avantageuse. En effet, de longues conduites d'eau chaude constituent un gaspillage d'énergie à cause des pertes de chaleur. Pensez donc à isoler vos conduites d’eau qui traversent des espaces non chauffés. Une isolation de 2 cm d’épaisseur évite jusqu’à 70% de perte de chaleur par les canalisations !
Si vous disposez d’un compteur bihoraire : choisissez un boiler électrique à contacteur préférentiel. L'eau est chauffée la nuit, puis stockée pour votre consommation quotidienne.
Les accumulateurs (à l’électricité ou au gaz naturel) sont la solution idéale pour avoir de l’eau chaude prête à l’emploi en permanence.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Des économies d’eau et d'énergie dans votre salle de bai

Message par Léah »

On croirait relire Le Pont d'il y a une trentaine d'années en arrière (préférer la douche au bain) , ou les manuels pratique de nos grands-parents (emmitoufler les tuyaux qui passent dans des pièces non chauffées) ... Sauf que le Pont au lieu de conseiller de chauffer l'eau à l'électricité donnait les plans de douches solaires !
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »