FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Bonjour à toutes et à tous.
De retour depuis quelques jours j'ai eu beaucoup de joie a échanger, ce qui m'a encouragé à ouvrir mon Pots.
Alors avant tout un merci très chaleureux à Maursouine, k6hte, doudouk6,Tite nabou.....et les autres.

Comme vous l'imaginez je n'ai pas choisi "FLEURLUMIERE" pour rien!!
J'espère pouvoir développer le thème dans toute ça dimension (gigantesque).

Pour mon premier test photos je vais en déposer 6 en réponse à la demande de
Tite nabou...... on va bien voir! les deux premières!

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/652273Photo0006.jpg
https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/745084Photo0007.jpg
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE

Message par TRIWAYS »

C'est pas bon!
Je change d'adresse forum pour les photo on va re-voir.

Image
Image
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE

Message par TRIWAYS »

Bon ça marche mais il faut sans doute espacer les deux adresses.

Je poursuis.....

Image

Image
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE

Message par TRIWAYS »

ça y est j'ai tout compris...
Voici les deux dernières pour ma réponse.

Image

Image
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE

Message par TRIWAYS »

Comme je l'ai dit a Tite nabou, je travaille (bénévole) au Musée d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence à la restauration des herbiers anciens jusqu’à présent 1851 "Herbier du Pensionnat des Frères d'Avignon" tout simplement magnifique...

Avec le présent Herbier les pochettes contiennent plutôt des fagots, heureusement c'est pas toujours comme cela!
Il faut séparer toute les parties très délicatement puis les disposer te les fixer sur de mouvelles planches.
c'est un papier spécial au ph neutre (trés cher).
Il faut avoir dans l'esprit que tout ce travail est fait pour une conservation à long terme.
A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE

Message par TRIWAYS »

Pardon j'aurais pu préciser de quelle plante il s'agit, je rectifie cet oubli.

Première plante avant et après restauration : Astragalus incanus L (identifiée par Liné)
Deuxième ...............................................: Coronilla varia L
Troisième ...............................................: Cytisus alpinus

J'en profite pour dire que les Musée d'Histoire Naturelle en France recherche des bénévoles en permanence, et cette année nous avons restauré 1600000 planches au total national!!
N’hésitez pas a téléphoner si ça vous dit....A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: FLEURLUMIERE

Message par tite nabou »

C'est... wahou !! Quel travail de tout démêler pour refaire une planche "propre" ! Deja que je galère avec mon herbier d'amateur et des échantillons "neufs", j'imagine meme pas le boulot avec des plantes aussi anciennes, sans compter la responsabilité d'avoir ce patrimoine entre les doigts !
Un grand bravo pour ton travail et celui des autres bénévoles !

Vous utilisez quoi pour la fixation des échantillons ?
Ces herbiers seront consultables ou repartiront dans des archives ?
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE

Message par TRIWAYS »

Je voulais répondre a une Amie sur un problème d'orchidée mais bon je suis trop "jeune" au jardin! et puis .........bref.
je préfère ne parler que de ce que je peux montrer.

Si je ne coupe pas les hampes (stolons) c'est parce que j'aime recevoir les cadeaux de la nature!
en effet à l'emplacement de chaque bourgeon défleuri doit apparaître une plantule.
Il ne faut surtout pas les couper avant que chacune d'elles n'aient au moins deux racine mais le mieux c'est trois.
en voulant photographier mon phaléno je ne suis rendu compte qu'il ne suffi pas de les regarder de loin. vous verrez pourquoi!
je joins un tableau qui pourra aider je pense les uns ou les autres.

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/79799 ... on0001.jpg

plante mère

Image

Image

les filles avec + ou - de racine

Image

Image

avoir boursouflures

Image

a voir jaunissement!

Image

aide mémoire pour le diagnostic
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE

Message par TRIWAYS »

La photo de la mère a disparu je la remets .

Image
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE

Message par TRIWAYS »

TRIWAYS a écrit :Pardon j'aurais pu préciser de quelle plante il s'agit, je rectifie cet oubli.

Première plante avant et après restauration : Astragalus incanus L (identifiée par Liné)
Deuxième ...............................................: Coronilla varia L
Troisième ...............................................: Cytisus alpinus

J'en profite pour dire que les Musée d'Histoire Naturelle en France recherche des bénévoles en permanence, et cette année nous avons restauré 1600000 planches au total national!!
N’hésitez pas a téléphoner si ça vous dit....A+
Pour faire les bandes on se sert du papier au ph neutre mais chez sois on prends du papier canson (pour le dessin) on coupe au ciseaux ou massicot la largeur de la bande dépend de la partie à immobiliser (grande ou petite feuille ou tige)
notre colle ressemble tout à fait à la colle blanche des écoliers!
A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE

Message par TRIWAYS »

TRIWAYS a écrit :
TRIWAYS a écrit :Pardon j'aurais pu préciser de quelle plante il s'agit, je rectifie cet oubli.

Première plante avant et après restauration : Astragalus incanus L (identifiée par Liné)
Deuxième ...............................................: Coronilla varia L
Troisième ...............................................: Cytisus alpinus

J'en profite pour dire que les Musée d'Histoire Naturelle en France recherche des bénévoles en permanence, et cette année nous avons restauré 1600000 planches au total national!!
N’hésitez pas a téléphoner si ça vous dit....A+
Pour faire les bandes on se sert du papier au ph neutre mais chez sois on prends du papier canson (pour le dessin) on coupe au ciseaux ou massicot la largeur de la bande dépend de la partie à immobiliser (grande ou petite feuille ou tige)
notre colle ressemble tout à fait à la colle blanche des écoliers!
A+
Les herbiers sont visibles sur le net par "tout le monde" au sens propre du mot.
De tous les pays car les botanistes mettent leurs travaux au service de la science. mais plusieurs professions ont besoins pas seulement des photos mais aussi d'échantillons (génétique radio-éléments pollutions ect)
Je cherche l'adresse et je te la donne.
A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
Agatheb2k

Re: FLEURLUMIERE

Message par Agatheb2k »

:top: joli travail :lol:
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Aujourd'hui avant de parler des fleurs j'ai envi de partager un Grand Bonheur .........si grand qu'il y en aura pour tous!!!
Mais attention il faut quant même 3 années de patience pour goûter le parfum et l'ivresse........
mais je peux témoigner qu'au bout c'est tout simplement Divin!!

Image

IL y à 3 ans au sortir de l'hiver j'ai tenté la bouture de vigne. les même que sur la photo.
là se sont les filles du dernier printemps avec leur mère et ces fruits!

Image

Pas encore mûre !

Image

et voilà! 1,750 kg de bonheur c'est très lourd pour un seul bonhomme,
Mais c'est délicieux pour le corps, l’âme, et l'esprit...
Cette année j'ai préparé une douzaine de boutures on verra si ça souri !A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Salut à Toutes et à Tous...
Une urgence! Parmi les carences alimentaires dues aux procédés de fabrication, en particulier de la farine, mais pas seulement hélas!celle de la silice dans sa nécessite quotidienne .

Je me lance avec une plante que je connais bien.
je ne fais aucun commentaire mais si le sujet vous plait allons y ensembles.

Je la récolte au bord d'une petite rivière du pays d'Aix, le site est très beau!

Image

La récolte est très belle aussi.

Image

Séparation des feuilles et des tiges.

Image

Séchage préservant les chlorophites.

Image

Stockage.

Image

Micronisation.

Image

Stérilisation des contenants.

Image

Préparation mélange
Image

On peut échanger sur la démarche récolte utilisation. j'aimerais bien savoir quels sont les vues et les désirs de tout un chacun!
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
Agatheb2k

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par Agatheb2k »

:top: joli travail, mais il me semble qu'il y a une prêle qui n'est pas comestible, non ?
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Agatheb2k a écrit ::top: joli travail, mais il me semble qu'il y a une prêle qui n'est pas comestible, non ?
Oui tu as raison c'est la prêle des marais qui ne pousse d’ailleurs pas seulement sur les terrains marécageux.
Pour ce soir c'est trop tard (demain je suis au Musée) mais je ferrai un petit dessin pour donner les repères pour ne pas se tromper.
et puis la cueillette c'est pas si simple qu'on veut bien le dire.il n'y a pas que les pièges de certains champignons......
A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Agatheb2k a écrit ::top: joli travail, mais il me semble qu'il y a une prêle qui n'est pas comestible, non ?
Bon !j'ai répondu lundi soir mais je ne vois pas la réponse affichée!!!

Je disais :oui tu as raison! la prêle des marais ne doit pas être ramassée pour usage domestique.
j'ai eue le temps de faire un petit croquis (j'accepte tous les cours de dessin)!!

Petite explication.
La tige de la prêle est constituée de tubes qui s’emboîtent l'un dans l'autre, mais les feuilles aussi. les tubes sont alors très fins et forment une couronne à la base de chaque tube de la tige.

en partant du point d'attache de la feuille, le premier tube (maillon de la chaîne)
doit être plus long que le tube sur lequel il est attaché!
Si le premier maillon de la feuille est plus court que le tube sur lequel il est attaché
il ne faut pas utiliser cette variété de prêle qui est toxique!!

Image

J'espère que ce sera compréhensible.....A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Hier, Beaucoup se sont dit "je t'aime très beaucoup" .......
Pour les fleurs c'est en été qu'elles se le disent.......et voilà, un beau jour j'en ai surpris deux qui roucoulaient pas mal! bien sur je n'ai rien entendu.......mais l'Amour ne peut pas se cacher!
En fait elles se sont aimées assez longtemps..... et puis un jour elle s'est refermée et comme toutes ces soeurs, je l'ai aient cueilli pour en faire "un élixir d'amour bien sur!!!"

Image

Image

La grappe fut bien douce elle aussi!!!
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par Marsouine »

BonjourTriways,quel travail...tu t'es lancé pour de bon à la course et tu es vraiment décidé . Pour ma part, je ne pourrais pas faire ça .
Moi ce qui m'intéresse c'est de cultiver de voir pousser et voir évoluer les fleurs ou les fruits . Je n'aurais pas la patience de travailler sur des petites branches délicates qui doivent se briser dés qu'on les touche .
merci de nous montrer tout cela il est bon de le savoir .
je pense que tu continueras à en déposer d'autres comme ton beau raisin par exemple . c'est très réussi bravo .
bonne continuation et surtout bon courage. à bientôt :top: :top:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par k6hte »

bravo pour tes boutures de vigne , ça donne envie de tenter le coup , je me demande si une marcotte ne donnerait pas encore mieux , ma fille ayant trois variétés de vigne chez elle il faudra que je lui propose de m'en faire une ; merci pour ton post , je pense que nous allons en apprendre avec toi :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par caessandre »

Bonjour Triways,

je reviens sur ton phalae. Tu utilises quelque chose pour qu'il se multiplie de cette manière ?

merci à toi
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

caessandre a écrit :Bonjour Triways,

je reviens sur ton phalae. Tu utilises quelque chose pour qu'il se multiplie de cette manière ?

merci à toi
Bonjour Caessandre.

Ben non! c'est une évolution tout à fait normale, il vaut mieux ne pas la bouger, la désorientation n'est jamais bonne....et la faire vivre dans un milieu sans grand changement de paramètre (humidité ambiante, T°, arrosages,).sauf pour provoquer la floraison.
Je conseille de nettoyer les feuilles de la Mère afin de garder le contact, on peut aussi lui parler....de notre vie, de la sienne!!! mais là, hihihi , chacun fait comme il veut. si tu cherche un livre sur la nature extraordinaire.....
de Gunther SWCHAB Histoire naturelle du surnaturel. (dans le sens de sur-nature. Il faudra peut être le chercher car il n'est pas d'hier!!! A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

k6hte a écrit :bravo pour tes boutures de vigne , ça donne envie de tenter le coup , je me demande si une marcotte ne donnerait pas encore mieux , ma fille ayant trois variétés de vigne chez elle il faudra que je lui propose de m'en faire une ; merci pour ton post , je pense que nous allons en apprendre avec toi :top:

Bonjour K6! Pour l'apprentissage dés que j'ai su compter, j'ai compris qu'il y en a + dans deux têtes que dans une!!!! Et depuis je suis toujours à l'écoute ....

Oui le marcottage est une solution .

Dans le temps ....les Vieux...prenaient la précotion de coucher le sarment dans un panier en vannerie grossièrement enfoncé dans le sol et rempli d'une terre copieusement fumée. le sarment est coupé à deux yeux au dessus de la terre.
le jeune plan est séparé et transplanté avec son panier. Attention!
Les racines de vigne son extrêmement fragiles et cassent comme du verre.
l'osier après avoir laissé passer librement les racines, tombe peu à peu en terreau et le cep ne subit aucun retard du fait de la déplantation.

Il faut attendre la pousse de nouveaux sarments pour marcotter!!
ou bien faire tout dessuite des boutures avec les plus beau sarments déjà coupés.....
Bon courage A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

TRIWAYS a écrit :
caessandre a écrit :Bonjour Triways,

je reviens sur ton phalae. Tu utilises quelque chose pour qu'il se multiplie de cette manière ?

merci à toi
Bonjour Caessandre.

Ben non! c'est une évolution tout à fait normale, il vaut mieux ne pas la bouger, la désorientation n'est jamais bonne....et la faire vivre dans un milieu sans grand changement de paramètre (humidité ambiante, T°, arrosages,).sauf pour provoquer la floraison.
Je conseille de nettoyer les feuilles de la Mère afin de garder le contact, on peut aussi lui parler....de notre vie, de la sienne!!! mais là, hihihi , chacun fait comme il veut. si tu cherche un livre sur la nature extraordinaire.....
de Gunther SCHWAB Histoire naturelle du surnaturel. (dans le sens de sur-nature. Il faudra peut être le chercher car il n'est pas d'hier!!! A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Marsouine a écrit :BonjourTriways,quel travail...tu t'es lancé pour de bon à la course et tu es vraiment décidé . Pour ma part, je ne pourrais pas faire ça .
Moi ce qui m'intéresse c'est de cultiver de voir pousser et voir évoluer les fleurs ou les fruits . Je n'aurais pas la patience de travailler sur des petites branches délicates qui doivent se briser dés qu'on les touche .
merci de nous montrer tout cela il est bon de le savoir .
je pense que tu continueras à en déposer d'autres comme ton beau raisin par exemple . c'est très réussi bravo .
bonne continuation et surtout bon courage. à bientôt :top: :top:

ok!! Tu sais au musée, on est toujours étonnés(es) de contempler tant de plantes diverses et tant de variétés, mais hier je suis resté bien étonné, de voir des variétés de sauge avec des feuilles démesurées.tu vas voir!!

Je suis très proche de la sauge plante bénie, que je récolte pour faire de multiples préparations.
Image

Image

Image

Image

Image

en ce moment je n'y vais que le mardi!! A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »