[Recette] Saucisson et jambon maison

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par Rot68 »

Pas d'inquiétude, en séchant les épices vont s’estomper.

Moi j'adore les épices et j'en met toujours beaucoup, à toi de trouver le dosage qui te convient.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par valentine26 »

bon allee moi je me lance dans le jambon sec ce soir je le sale et le poivre avec un peu d'alcool puis le sechage
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par Rot68 »

Bravo, il y a un début à tout
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par choupatenkali »

Oui pour les épices on peut en mettre beaucoup mais certaines et particulièrement la muscade est assez puissante donc cette dernière avec modération mais pour les autres on peut y aller .Soyez également discret avec les piments forts!

Les saussices préparés cet hiver et que l'on a déjà commencé à déguster nous régalent comme pas possible:elles sont délicieuses.
Le 1/2 cochon est finalement déjà bien entamé mais on devrait pouvoir arriver au printemps sans souci.Ce que j'apprécie énormément c'est le lard maigre car même les parties moins maigres sont excellentes et pas du tout rebuttantes et grasses comme ce qu'on trouve dans le commerce.Les filets ne diminuent pas,se tiennent bien à la cuisson .Que du bonheur avec des animaux qui ont eu une vie saine au grand air :ils passent leur vie en altitude .
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par Rot68 »

Je me souviens l'époque où le lard faisait 8 à 10 cm de haut et dont le gras était un peu croquant sous la dent.

Aujourd'hui, en élevage industriel, le gras est devenu chewing-gum et impossible de mâcher convenablement cet amas de tissus.

J'ai beaucoup de mal à trouver du porc qui n'a pas été "poussé" lors de son élevage.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par doudouk6 »

Nellya , tu as un embossoir pour pousser tes saucissons,
il ne faut pas de poches d 'air à l 'intérieur sous peine de les voir moisir (les poches et d'une couleur orangée )au séchage
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par choupatenkali »

Rot ,si tu veux je te réserve un cochon de montagne élevé au petit lait de chèvres pour l'année prochaine .C'est pour le transporter ça fait un peu loin et ils pèsent dans les 120/160 Kg!
lard maigre.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par Rot68 »

Superbe beau lard en effet, dommage que nous soyons aussi éloigné.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par valentine26 »

eh voila mon jambon est au sel pour un petit moment je ne sais pas combien de temps
vin

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par vin »

Bonsoir

Le temps dépend du poids.
Voir : 3 jours par kg.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par nellya »

Bonsoir
Voici les photos de ce que j'ai fait.
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances hélas...
Comme je m'y attendais, le saucisson était mauvais à cause du goût trop fort en 4 épices. j'avais acheté la marque Ducros mais celle-ci est trop forte en cannelle ce qui a engendré un goût de cannelle au saucisson. Beurk, beurk.
Je vais en refaire dans quelques temps, mais ne ne mettrai pas autant d'épices, et surtout pas la marque Ducros.
De plus il a séché très vite, sans moisi, après 15j il était déjà tout sec... mais pas bon, je veux dire, pas à notre goût.
Quant à la Soubrassada, elle aurait été meilleur si j'avais osé mettre tous les piments préconisés et si je n'avais pas attendu 2 semaines comme m'avait dit Maria. A Ibiza, l'air est humide, et c'est le temps qu'il faut pour faire une bonne Soubrassada à peine sèche comme il faut. Mais pas chez moi.
Dans mon sous-sol, au bout de 4 jours voir moins, elle était molle à point, comme elle aurait du être, mais après 15jours, elle était devenue comme du saucisson sec.
Au revoir
Nelly
DSCN4008 web .jpg
>
DSCN4009 web .jpg
DSCN4010 web .jpg
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par laissepiC »

nellya a écrit :catden
Je suppose que c'est à moi que tu t'adresse pour la recette des rillettes.
Et bien c'est plus que facile.
Il faut prendre une belle rouelle assez grasse.
On enlève la couenne en laissant peu de gras dessus.
On coupe la viande en morceaux de taille moyenne, et le gras en morceaux plus petits.
Je retire grossièrement la viande autour de l'os et tous ces ingrédients, je les mets dans un grand faitout, et je recouvre d'eau juste au dessus de la viande, puis je mets du sel et du poivre (juste ça, je ne mets rien d'autre). Le sel pas trop au début car comme on faire réduire, on risquerait que cela devienne trop salé.
Avant la toute fin de cuisson in faudra retirer la couenne et l'os sur lequel la viande se sera décollée.
A la fin de cuisson, il ne faudra pas attendre qu'il ne reste plus une goutte d'eau quitte à s'y reprendre en plusieurs fois en vérifiant dans le fond du faitout car les rillettes seraient trop sèches.
On termine en écrasant grossièrement à la fourchette dans une assiette, tout le contenu du faitout en insistant sur le peu de bout de gras qui n'aurait pas fondu et l'on met les rillettes dans un saladier pour mélanger le tout et réajuster l'assaisonnement si c'est nécessaire .
Pour finir, on met les rillettes dans des petits pots.
personnellement, j'en donne à la famille, et j'en mets au congélateur pour qu'elles se gardent plus longtemps car il n'y a pas de conservateur dedans.
Au revoir et bonne cuisine.
Nelly
autant d'eau que çà ????
éh ben :!:
par ici on enlève comme tu dis la couenne ...on la met au fond ...pour que çà ne colle pas et ensuite on met la viande la plus grasse (poitrine et gorge)
50% de gras 50% de maigre ....mais pas d'eau ou très peu
on retire les os en fin de cuisson (en mettant en bocaux)
cuire assez longtemps et doucement ...la graisse fondra
quand à la conservation ...la graisse monte par dessus dans ton bocal déjà çà conserve....si en plus tu mets çà dans des bocaux et que tu fermes aussitôt ...alors pas de problème ...çà se stérilisera
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par nellya »

Bonjour
Pour les rillettes, je les fais qu'avec de la rouelle, car j'ai essayé avec une viande plus grasse, et l'on a pas aimé, c'était trop gras pour nous. Je préfère les conserver au congélateur plutôt que dans la graisse. C'est une affaire de goût.
Pour ce qui est du volume d'eau, j'ai simplement suivi les indications que m'avait donné quelqu'un sans plus d'explication. Dans la mesure où je suis satisfaite, je ne change pas ma façon de faire. C'est vrai que je mets l'eau au pif c'est à dire au raz de la viande et ça marche comme ça, alors....
Il y a plusieurs façons de procéder, et c'est bien, comme ça tout le monde choisi en fonction de ses goûts.
Au revoir
Nelly
vin

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par vin »

nellya a écrit :Bonsoir
Voici les photos de ce que j'ai fait.
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances hélas...
Bon , c'était un premier essai, les photos sont pas mal.
Ton sous sol est peut-être trop sec ou trop chauffé.
Bon courage pour la prochaine série
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par catden »

Mes rillettes finalement je les aies fait cuire dans mon stérilisateur électrique à basse température mais longtemps avec de l'eau nature. Je n'ai ajouté le sel qu'en fin de cuisson. J'avais mis afin que cela n'attache pas des tranches de lards au fond de la marmite et sur les paroi les morceaux de gras, la viende se trouvait au milieu.
J'ai ensuite effiloché à la fourchette comme tu l'avais préconisé et ensuite j'ai rajouté le sel manquant et le poivre. Puis j'ai tout mélangé. J'ai juste eu un peu la main lourde sur le poivre, sinon j'ai trouvé le même gout que celles achetées dans le commerce en un peu moins salées et moins grasses. C'était très bon et pas sec.
J'en ai stérilisé dans des bocaux pour la conservation. J'en ai juste gardé un bocal pour gouter, il disait que cela se conservait une semaine et en effet à la fin je lui est trouvé un gout, attendre plus n'aurai pas été bon.
Nellya tes saucissons sont restés suspendu sur ton étendoir? Heureusement que tu n'as pas de chien, ni de chat.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par laissepiC »

et le rillaud angevin ....vous connaissez :?:

voilà une chose qui est bonne aussi ...

http://lacuisinedelirilou.cuisineblog.f ... ins/?__hsc

c'est fait avec les même morceaux que les rillettes ...la poitrine; la gorge ; l'échine :top:

certes on pêut faire çà comme tu dis Nellya ...
mais si on a "tué" le cochon" que fait on alors de ces "bas morceaux"...
et avec quoi fait on des jambons si on a pris les meilleurs morceaux pour faire des rillettes et pâtés :?:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par catden »

Bien non je ne connaissais pas le rillaud, c'est chose faîte à présent.
Les bas morceaux bien pour la poitrine, j'en fait des lardons où des tranches comme tes rillauds. Pour l'échine on en fait des cotelettes et la gorge je la met dans mes pâtés avec de l'épaule et du foie et parfois j'y ajoute de la poitrine.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par nellya »

Bonsoir
Pour répondre à Catden, j'ai une chienne Doberman qui n'aurait fait qu'une bouchée de tous les saucissons si je les avais laissé à sa hauteur. (J'avais mis le séchoir par terre uniquement pour faire la photo). J'ai une chatte aussi, seulement elle ne s'intéresse pas à ce genre de produit.
Le premier jour, mes saucissons sont restés suspendus au sèche linge et l'ensemble sur la table de la salle à mangé sous surveillance. Et j'ai bien fait de procéder comme ça, car dans les heures qui ont suivies l'accrochage des saucissons, les nœuds de la plupart d'entre eux se sont défaits en glissant et j'ai retrouvé les saucissons sur la table heureusement, et pas par terre dans la poussière du sous-sol !!!
laissepiC,
Effectivement si j'avais un porc entier à cuisiner, j'utiliserais toutes les parties pour ne rien perdre. mais, de toute façon, je ne pourrais pas car il faudrait avoir un gros congélateur.
Habitant en région parisienne, il est rare de trouver des porcs entiers à acheter, du coup, j'achète ce que je veux.
Au revoir
Nelly
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par valentine26 »

je viens de faire des rillettes de canard selon la recette de mes voisins ca a rater
tres sec pourtant il on cuit doucement dans un peu d'eau et leurs graisses bon j'essayerais une autre recettes
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par catden »

Nellya ou Nelly, pour faire les noeuds des saucissons et qu'il ne glisse pas comme les tiens il y a une astuce, enfin un savoir faire que l'on m'a montré aussi. Mais il faut le voir car l'expliquer, je ne sais pas.
C'est normal en sèchant le boyaux déjà se rétrécit.
Normalement cela aurai du marché les rillettes de canard comme le porc puisque toute deux sont des viandes sèches. As-tu ajouter de la viande de porc avec le canard, peut-être n'y avait-il pas assez de gras. Quels morceaux du canard y a tu mis? L'as-tu fais cuire avec la carcasse?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par nellya »

Bonsoir
Comme je l'avais écrit dans ma recette de rillettes, je disais qu'il ne faut pas attendre qu'il n'y ai plus d'eau, car il m'est arrivé d'avoir fait réduire trop longtemps et cela a fait des rillettes trop sèches.
Maintenant je n'ai jamais fait de rillettes de canard et ce n'est peut-être pas pareille mais malgré tout je pense avoir raison.
Quant-aux nœuds qui glissent, pour la prochaine fois, je planterai un cure-dent dans le boyau côté opposé à la viande, sous le nœud pour arrêter la glissade.
Au revoir
Nelly
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: [Recette] Saucisson et jambon maison

Message par laissepiC »

valentine26 a écrit :je viens de faire des rillettes de canard selon la recette de mes voisins ca a rater
tres sec pourtant il on cuit doucement dans un peu d'eau et leurs graisses bon j'essayerais une autre recettes
les rillettes çà doit cuire longtemps ....mais très très doucement ...
sinon c'est sec

comme pour les tripes ...c'est un travail très long...et brasser de temps en temps
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »