néons bleus malades

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

néons bleus malades

Message par nanexetilo »

bonjour,
je sais que je suis un peu hors sujet mais dans mon aquarium plusieurs de mes néons ont des nageoires à moitié "coupées" et avec le bout blanc...
j'en ai isolé deux, un je pense qui a la maladie de décolorisation, l'autre a une sorte de tache blanchâtre sur la bande rouge... quelqu'un peut-il m'aider?
merci :kiss:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: néons bleus malades

Message par pluie 83 »

Bonsoir ,
La tache blanchatre ,ça ressemble a de la mousse ?
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: néons bleus malades

Message par nanexetilo »

oui cela ressemble un peu à de la mousse, et le néon et légèrement décoloré. j'ai pensé à la maladie de velours mais je ne suis pas sur...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: néons bleus malades

Message par AMATERO »

nettoie complétement tout ton aquarium a fond!et surtout changes l eau très souvent!les néons attrape tout sorte de maladie des que les carreau s imprègne un peu de mousse verdatre!bacterie dans la mousse ,et l eau.met quelques goutte de tetra pour assainir et claérifié ton eau,et protéger les ouies et les muqeuse!
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: néons bleus malades

Message par nanexetilo »

oula!!! ah oui ca pour avoir des algues j en ai!! j ai mis les sujets atteints dans un bac hôpital (au nombre de trois à ce jour) et j ai mis un médicament contre les mucosités bactériennes. je nettoie mon aquarium toutes les semaines donc il ne devrait pas avoir de problèmes. par contre, qu'est ce que je fais des néons au nageoires à moitié dévorées et aux bouts blancs? :(
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: néons bleus malades

Message par AMATERO »

tu les remet dans l eau propre ,et si tu nettoie tout les semaines et qu il y a de la mousse c est que la quantité d eau que nettoie ta pompe qui n est pas assez suffisante pour le volume de ton aqua ,rajoute une deuxième petite pompe et tu verra qu il y aura moins d algues!et du cou moins de risque de maladi,j ai un aqua 400 litre je le nettoie une fois tout les 6 mois maois j ai 2 pompe exterrieure et 2 interieure.aussi evite de laisser les plantes morte,ou pas en bonne etat dans l eau.car si tu as beaucoup de mousse tu aura bientot la visite de plein d escargot et ca c est pas bon du tout voila!
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: néons bleus malades

Message par nanexetilo »

si le volume de ma pompe est largement suffisant! c'est une filtration à décantation, et une pompe pour un aqua allant jusqu'a 300 litres, le mien étant de 100l. je pense que le probleme algues est dut au fait que mon aquarium est tout récent. je laisse donc le cycle de l'azote et tout le toutin se mettre en place et je verrai par la suite.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Labeillou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 déc. 2011 0:16
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn nord

Re: néons bleus malades

Message par Labeillou »

bonjour, moi perso j'aurai pas remi les poissons malades avec ceux qui sont encore sains. je les aurai laissé à l'hosto au calme avec un petit régime et une eau ph <7 (légérement acide) .
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: néons bleus malades

Message par nanexetilo »

c'est ce que je fais, ils sont encore dans le bac hôpital et j'attends de voir ce qui se passe, je vous tiens au courant, merci pour tout vos conseils!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: néons bleus malades

Message par nanexetilo »

juste une chose, qui n'a pas grand chose avoir, l'eau déminéralisée peut-elle être bonne pour l aquarium (utilisée seulement à 1/3 compensée par de l'eau du robinet)? parce que mon eau est très calcaire et ca me pose de gros soucis vu que mes poissons ont besoins d'une eau plutôt douce... merci de vos réponses :kiss:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: néons bleus malades

Message par Mazier »

Des nouvelles de tes néons ?
Labeillou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 déc. 2011 0:16
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn nord

Re: néons bleus malades

Message par Labeillou »

Bonjour,
Mr Mazier, c'est curieux, il y a qq jours encore j'ignorais totalement votre existence. Et voilà que où que je clique, vous vous y trouvez. lol Vous tombez bien, j'aurai pleins de questions à vous poser.
Avez vous des néons vous aussi ? trempent ils dans l'eau froide ?
Ne vous offusquez pas, j'essais l'humour, j'aime beaucoup votre blog, et les conseils qu'il m'apporte. Il m'intrigue, un vrai suspense! lol

Pour l'eau déminéralisée, penses tu à l'eau du commerce? pourquoi pas de l'eau de pluie plutôt ? Elle est bien plus acide que l'eau déminéralisée du commerce et gratuite. Peut être vaut il mieux la récolter dans un seau par exemple si tu as des canalisations en zinc. Et peut être pas non plus un jour où on est en pic de pollution si tu vis en ville. Je suis en campagne et j'utilise l'eau de pluie.
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: néons bleus malades

Message par Mazier »

Non, pas de néons en eau très froide, ni même aucun characidé d'ailleurs ! ;-)

Même si, de nos jours, les températures ambiantes de nombreux appartements conviennent très bien aux néons, qui apprécient une chaleur modérée (21-24°C).

Mais pas en-dessous ! lol
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: néons bleus malades

Message par nanexetilo »

rebonjour à tous!
merci pour vos éclaircissements! malheureusement pour en revenir à mes pauvres néons, il y en a 6 de morts et un qui est atteint de la columnariose... je suis triste pour lui mais aucun traitement ne fait effet et je n'ai pas le courage d'abréger ses souffrances... je fais remarquer d ailleurs que je n'ai eu des problèmes qu'avec les néons. ces poissons là m'ont l'air très fragiles... donc je peux utiliser l'eau déminéralisée? désolée mais je n'ai pas de récupérateur d'eau de pluie et j'ai pas trop confiance...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: néons bleus malades

Message par Snoopy71 »

nanexetilo a écrit :je suis triste pour lui mais aucun traitement ne fait effet et je n'ai pas le courage d'abréger ses souffrances...
Il y a des traitements mais pour un néon, je ne pense pas que ça vaille le coup surtout s'il est déjà très affaibli.

Euthanasie sans douleur : Tu le mets dans un pot de confiture avec de l'eau du bac et au congèle... il va s'endormir doucement avant de mourir.
nanexetilo a écrit : je fais remarquer d ailleurs que je n'ai eu des problèmes qu'avec les néons. ces poissons là m'ont l'air très fragiles... donc je peux utiliser l'eau déminéralisée? désolée mais je n'ai pas de récupérateur d'eau de pluie et j'ai pas trop confiance...
En cas de pourriture des nageoires :
1 - revoir l'entretien du bac
2 - si pas en cause, vérifier si il n' a pas un taquin dans le bac
3 - traitement du commerce : j'ai mangé le nom mais c'est un truc Rena, une bouteille à étiquette rouge qui te met ton bac tout bleu pendant quelques jours.

Il y a des poissons fragiles, oui, souvent d'ailleurs ceux forcés dans le commerce mais un poisson qui est dans une eau qui lui convient et qui n'est pas stressé sera hyper robuste ;)
Répondre

Revenir à « A ses habitants »