Radis noirs suspects

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9654
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Radis noirs suspects

Message par Marcol »

Bonjour à tous et à toutes
Première année de culture des radis noirs. Après avoir mangé les petits, puis les radis de taille moyenne, j'ai voulu apprêter les plus gros (entre 400 et 700 g) qui entre-temps avaient été encavés dans une caisse en polystyrène.

Image

Image
Alors là, gros pb: l'intérieur est d'aspect spongieux et rebutant, parfois caverneux. (J'ai déjà eu ça avec des pdt trop grosses)
Il y a eu manifestement qqch qui n'a pas été fait correctement soit à la culture, soit à la récolte, soit à l'encavage. Mais quoi ? Avez-vous des idées ?
Merci de m'aider à comprendre :wink:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
vin

Re: Radis noirs suspects

Message par vin »

Bonjour

C'est clair qu'ils sont creux et fibreux.
Comme les radis ordinaires quand ils sont comme récoltés trop tard.
Culture : garder le sol frais par des arrosages fréquents, sinon les radis deviennent vite creux et piquants.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9654
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Radis noirs suspects

Message par Marcol »

Merci Vin
Je pensais bien qu'il y avait qqch comme ça !
Donc malgré une pluviométrie d'environ 250 mm en 3 mois (août, septembre, octobre), ces radis n'ont pas été assez arrosés, probablement pas assez régulièrement arrosés.

De plus, tu laisses entendre que je les ai ramassés trop tard. Il ne faudrait pas les laisser venir si gros. C'est bien ça ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
vin

Re: Radis noirs suspects

Message par vin »

Tiens, je te laisse lire
rené, généralement de bon conseil:
radis-noir-t21782.html#p2110673
et de aygues,en fonction de l'humeur :)
semis-radis-noirs-radis-roses-chine-t96 ... l#p1683449

En tout cas, comme le radis rose, s'il est mou au toucher, c'est plus trop bon.
On doit pouvoir les utiliser en ragout ou soupe à défaut

Cette année, tu peux essayer le rose de Chine, qui a le gout du rose tout court, en plus gros et en hiver.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9654
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Radis noirs suspects

Message par Marcol »

J'ai consulté les deux liens. Très intéressants, merci.

Comme toi, je sème les radis noirs (et pourquoi pas aussi roses à l'avenir :wink: ) après la récolte des pommes de terre de PT qui débute chez moi dès la fin juillet. En étalant les semis jusqu'à mi-septembre (est-ce possible ?), je pourrais mieux gérer la durée de la culture, donc aussi la taille des radis. Mais je ne pourrai pas les laisser en PT; pour l'hiver je dois les encaver. Rigueur de mon climat fait loi !

Semer dans un compost vert, comme conseille René, pourrait être une solution pour garder l'humidité dès le départ sous cette MO. Mais c'est quoi exactement ce compost vert que René conseille pour bien d'autres semis par ailleurs ?

Quant à la diversité des radis d'hiver, c'est vrai que je n'y avais pas pris garde: pour moi, le radis d'hiver était le radis noir (1 seule variété dans mon catalogue suisse). Faudra que je profite d'une de mes escapades en France pour élargir la palette du peintre.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »