Hibiscus: rempotage et taille ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cadmos
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2007 10:27
Localisation : Rhône-Alpes (Revermont)

Hibiscus: rempotage et taille ?

Message par Cadmos »

Bonjour,

J'ai un hibiscus rosa sinesis d'une 10zaine d'années, que je viens de rempoter car le pot devenait trop petit, et malheureusement j'ai dû arracher des racines car la forme arrondie du pot m'a empêché de dépoter "proprement"! Je n'ai pu récuper, grosso-modo, que le quart des racines, lesquelles avaient poussées en rond à l'intérieur du pot. Je sais que ce n'est pas la période pour cet excercise, mais c'est fait... :(

1) dois-je m'attendre à un désastre ou y-a-t-il une possibilité que la plante résiste tant bien que mal à mon forfait ? :(

2) dois-je rabattre sérieusement afin de ne pas le fatiguer, étant entendu que les racines ont pris un sacré coup? Je n'ai rien taillé pour le moment!

3) quelle est la fréquence de rempotage, parce que c'est la 1ière fois que je réalise cet "exploit" :D - j'en ai d'autres et je ne voudrais pas recommencer l'erreur...

Un avis de connaisseur sera le bienvenu...merci
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Hibiscus: rempotage et taille ?

Message par ika 47 »

euh ecoute moi j'en ai depuis bientot 15ans et je crois que j'ai du le rempoter 1 fois quand je l'ai mis dans son grand pot

par contre moi je le taille tout les 2 ans environ pour pas qu'il se deplume du bas

comme çà il reste bien compacte , je lui met de l'engrais environ 1 fois tout les 2 mois durant l'ete

et il est en fleur presque tout le temps

cet ete il est dehors mi ombre et l'hiver dans la veranda

je fais comme cela pour tout mes hibiscus

pour le tien je le taillerais vu qu'il a plus trop de racine cela le fatiguera moins je pense
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Hibiscus: rempotage et taille ?

Message par aragne »

Bonjour,

Je me permets de reprendre ce sujet pour ne pas en créer un autre.
J'ai un hibiscus acheté en jardinerie l'an dernier. Il est toujours dans le pot d'origine, un peu à l'étroit à mon avis + pot en plastique => j'aimerais le rempoter.
Seulement l'année dernière il a un peu souffert des vacances et du manque d'eau, donc il est pas mal déplumé en bas des branches.

Je voudrais savoir comment le tailler pour qu'il s'étoffe un peu, et si cela est compatible avec un rempotage (double stress pour la plante).

Sinon j'avais une autre idée : couper les tiges et les bouturer, pour le multiplier et repartir avec des plantes "neuves". Est-ce possible ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Hibiscus: rempotage et taille ?

Message par aragne »

J'ajoute une photo :

Image

Le long des tiges il y a pas mal de pousses, donc je pense qu'il va se remplumer un peu. Mais est-ce que je ne devrais pas tailler un peu pour qu'il s'étoffe ?

Le problème c'est que je n'ai jamais taillé et je ne sais pas du tout quoi couper...

Voilà, si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'instructions précises.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: Hibiscus: rempotage et taille ?

Message par lantana »

Raccourcis le sans hésiter,il en a besoin.Coupe les trois tiges les plus hautes juste au dessus d'un départ de pousse.Ne t'inquiète pas, il refera vite des feuilles et puis des fleurs.
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Hibiscus: rempotage et taille ?

Message par aragne »

Merci ! :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »