n'dolé (recette africaine à base de cacahuètes fraiches)

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

n'dolé (recette africaine à base de cacahuètes fraiches)

Message par royalshadow »

c'est une recette camerounaise adaptée ;)

déjà le n'dolé est une plante et comme elle est à la base de la recette, celle ci en a pris le nom.

le n'dolé peut se trouvé congelé (sous forme de boule de n'dolé haché dans certains magasin exotique, ceux qui vendent des produits africains et pas seulement asiatiques)

c'est extrêmement amer, il faut donc l'ébouillanter plusieurs fois pour que ça soit mangeable.

comme ce n'est pas vraiment facile à trouver il faut trouver un autre légume feuille.
l'épinard est un peu fadasse et la texture est un peu trop molle (le n'dolé est plus coriasse), la poirée / bette (sans les cotes) est bien, et une petite pointe d’oseille lui apporte un peu de peps.

ingrédients
un légume feuille (poirée, bettes sans les cotes, épinard etc) 750g /1 kg
quelques feuilles d'oseille
cacahuètes (à peu près la moitié du poids des légumes)
un peu de poitrine de porc (des lardons, ni salés, ni fumés)
quelques crevettes séchées (la valeur d'une grosse cuillère à soupe), celles là se trouve assez facilement dans les rayons de produits exotiques, les crevettes séchées sont utilisées comme un "épice" donc il n'en faut pas beaucoup.
1 oignon
1 tomate
sel poivre

300 g de crevettes fraiches ou congelées
ou 250 g de boeuf

vous pouvez aussi mélanger crevettes et boeuf c'est vous qui choisissez)

la recette
1) hacher les feuilles à cru (traditionnellement les feuilles sont réunies en botte très serrée et ensuite coupée en lamelles très fines)
2) broyer les cacahuètes à cru (moulin à café, mixer électrique)
3) dans une cocottes mettre un peu d'huile, le mieux c'est de l'huile de palme vierge (donc orange) à défaut de l'huile d'arachide :lol:
4) faite dorer l'oignon coupé en lamelle et les lardons, ajouter les crevettes séchées
5) mettre les légumes feuilles hachées, mouiller un peu et attendre que les feuilles "tombent" (le n'dolé lui est déjà précuit à ce stade), le but n'est pas de les cuire mais de gagner de la place dans la cocotte
6) une fois les feuilles réduites, ajouter la tomate coupée en petit morceaux, les cacahuètes hachées, et la viande et / ou les crevettes, mouillez à hauteur (mettre de l'eau pour que ça couvre juste), salez poivrez
7) faite cuire à feu doux : la durée de la cuisson est variable : il faut surveiller le goût des cacahuètes. Au départ elles ont plus ou moins le goût d'haricot grain pas cuit mélangé à un gout de patates crues :? , au fur et à mesure de la cuisson elles vont relacher leur huile et vont finir par confire, le gout est alors totalement différent, ressemblant à ce que l'on connait. Normalement si vous avez mouillé à hauteur et si le feu est doux, ça devrait arriver un peu après que tout le liquide ait été absorbé. La couleur change aussi : au départ elles sont blanches et plus dorées pales quand c'est bon. Il ne faut plus de jus du tout, à la fin vous assécher bien en mélangeant régulièrement : ça doit "dorer"

ça parait un peu compliqué comme ça mais en fait c'est rapide à préparer et après il suffit de l'oublier sur le feu et d'aller faire son jardin :lol:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »