Besoin d'un conseil

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
smileju
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 10:40
Région : Languedoc Roussillon

Besoin d'un conseil

Message par smileju »

Bonjour :wink:

je suis nouvelle sur le forum, et aussi novice en jardinage bien que je m'essaie à cohabiter avec toutes sortes de compagnons végétaux... Depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'un composteur, dans lequel je mets les feuilles mortes du jardin, et bien sûr les déchets ménagers. Cependant, avant de me renseigner plus en détail sur ce qu'on peut/ ce qu'on ne peut pas mettre dans le fût, j'ai fait la grossière erreur d'y mettre la cendres et les mégots de cigarettes. Après coup je me rends compte à quel point c'est stupide, quand on sait qu'un mégot met 1 à 12 ans à se dégrader; mais alors... :arrow: quelles conséquences pour mon compost :?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Besoin d'un conseil

Message par appius »

surement aucune conséquence pour le compost lui-même.
les mégots se dégraderont, probablement plus longuement que d'autres déchets, mais c'est encore là qu'ils seront le mieux dégradés.
C'est pas très grave, mais c'est sûr qu'à l'avenir, mieux vaut les jeter ou les bruler.
tu parles bien de mégots à bout filtre au fait?
smileju
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 10:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'un conseil

Message par smileju »

En effet il s'agit de mégots avec filtres, sinon je pense que ça ne pose pas problème avec juste la feuille à rouler et le tabac. Tant que j'y suis, j'en profite; j'ai deux rats et je me demandais si je peux incorporer leur litière souillée (journal, copeaux et paille) au compost ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Besoin d'un conseil

Message par appius »

oui, oui, pas de problème.
tu peux même mettre ta propre litière!
toilettes-seches-t82563.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Besoin d'un conseil

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu récupéreras les filtres en même temps que le composte mûr et tu les mettra à la poubelle.
Pour la litière des rats, pourquoi pas s'il n'y a que du journal, de la paille et des crottes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Besoin d'un conseil

Message par appius »

a mon avis, si elle laisse le compost se faire pendant un an, elle ne retrouvera pas les filtres. Il en restera peut être quelques chose, mais ce sera trop dur à reconnaitre.
biscotte02
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 05 août 2011 11:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'un conseil

Message par biscotte02 »

un filtre n’est pas biodegradable mais fabriqué à partir de 12000 fibres plastiques sinon
le filtre contient :styrène,DDT (insecticide),Goudrons,plomb,monoxyde de carbone,benzopyrène,
chlorure de vinyle,mercure.Donc à ne surtout pas mettre au compost!
Pour la litière, si tes rats sont en bonne santé pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Besoin d'un conseil

Message par esox10 »

Il m'est arrivé d'en mettre il y a quelques années et je les ai retrouvé en vidant et tamisant mon composte.
Je les ai enlevé.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'un conseil

Message par le cerbere »

sinon je pense que ça ne pose pas problème avec juste la feuille à rouler et le tabac.
si ce n'était que du tabac, cela serai vrai mais les cigarettes contiennent bien plus de substances nocives que le tabac naturel.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Besoin d'un conseil

Message par appius »

biscotte02 a écrit :un filtre n’est pas biodegradable mais fabriqué à partir de 12000 fibres plastiques sinon
le filtre contient :styrène,DDT (insecticide),Goudrons,plomb,monoxyde de carbone,benzopyrène,
chlorure de vinyle,mercure.Donc à ne surtout pas mettre au compost!
Pour la litière, si tes rats sont en bonne santé pas de soucis.
en même temps, quelqu'un qui est prèt à se mettre ça dans les poumons tous les jours ne devrait pas avoir peur de le mettre dans son compost. :wink:

Pour la litière, si tes rats sont en bonne santé pas de soucis.
même en mauvaise santé. les virus, ca ne résiste pas au compostage.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Besoin d'un conseil

Message par renepontadit »

Bonjour smileju, je te conseille de visiter ce site sur le compostage :
http://www.compostage.info/index.php
Amicalement. René.
smileju
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 10:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'un conseil

Message par smileju »

Merci pour toutes ces réponses, je suis un peu plus éclairée à présent :wink:

Pour les filtres de cigarette, je suis étonnée d'apprendre tout ce qu'ils contiennent, je pensais que les substances nocives ne se retrouvaient que dans le tabac lui même..

Pour rester dans le sujet, connaissez vous une ville près de chez vous qui pratique le compostage collectif ? J'ai vu une émission sur Arte traitant du sujet et j'ai trouvé l'idée tout à fait pertinente, responsabilité et convivialité alliés au service de l'environnement ....
laubiotope
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 mars 2012 23:11
Région : Lorraine

Re: Besoin d'un conseil

Message par laubiotope »

Fais attention à ne pas mettre de feuille de noyer ou d'arbres malades (il faut les brûler) sinon pour les crottes pense a mettre la sciure ou de la cendre (riche en carbone) . Il faudra mettre des orties (riche en azote) pour équilibrer le composte.
Vérifie bien l'humidité du composte ainsi que l'exposition au soleil.

Un mégot pollue jusqu'à 500l d'eau, il fait partie des interdits du composte comme les agrumes (antiseptique)

Je mets mes filtres à café, ça n'apporte rien mais ça se dégrade bien :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'un conseil

Message par le cerbere »

NON, désolé laubiotope.
toute les feuilles peuvent aller au compostage et même les malades et la cendre n'a pas sa place dans un composteur. certaine essences de feuilles seront simplement plus longues à ce composter.
l'ortie est un apport intéressant dans le compost mais cela n'a rien d'obligatoire. de plus, l'ortie seul ne serais rééquilibrer un compost.
les agrumes ne posent aucun problèmes si le compostage est bien fait.
les filtres à café, de préférence non blanchies, sont une source de carbone.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Besoin d'un conseil

Message par Tangerine »

le cerbere a écrit : les agrumes ne posent aucun problèmes si le compostage est bien fait.
les filtres à café, de préférence non blanchies, sont une source de carbone.
Tout à fait, je composte depuis de très nombreuses années et j'ai toujours mis les agrumes dans mes composteurs sans aucun problème :D
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Besoin d'un conseil

Message par Santoline28 »

smileju a écrit :Pour rester dans le sujet, connaissez vous une ville près de chez vous qui pratique le compostage collectif ? J'ai vu une émission sur Arte traitant du sujet et j'ai trouvé l'idée tout à fait pertinente, responsabilité et convivialité alliés au service de l'environnement ....
Tu peux nous en dire plus sur le compostage collectif STP ?

J'ai 2 composteurs mais pas de broyeur. Donc je sors tous mes branchages dans des grands sacs poubelles en papier, et la ville broie ses déchets lors de la collecte et entrepose ça dans des composteurs géants. Le compost obtenu est déversé dans les massifs de l'agglomération...
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'un conseil

Message par Solstice »

Tangerine a écrit :
le cerbere a écrit : les agrumes ne posent aucun problèmes si le compostage est bien fait.
les filtres à café, de préférence non blanchies, sont une source de carbone.
Tout à fait, je composte depuis de très nombreuses années et j'ai toujours mis les agrumes dans mes composteurs sans aucun problème :D

idem pour moi, mais quand ils sont déconseillés c'est surtout parce qu'ils pourrissent plus lentement et que le compost risque alors d'être moins homogène... :wink:
laubiotope
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 mars 2012 23:11
Région : Lorraine

Re: Besoin d'un conseil

Message par laubiotope »

Des fois c, pas parce qu’on fait des choses des années qu'on peut prétendre faire bien (on a pas de matérielle de biologiste)
Les agrumes tuent les bactéries (mais toi en sur une plaie et tu verras)
Les feuilles de noyer j'en suis sûr, prouvaient moi le contraire (les sites conseillés: c peanuts)
Si je parle de sciure et d'ortie, ce n'est pas pour rien, j'ai moi même des TLB et je souhaite bien les garder, le compostage est une régle d'or alors quant on ne sait pas, on apprend:

http://www.memoireonline.com/07/08/1335 ... gena2.html

http://eauvivante.net/spip.php?rubrique24
laubiotope
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 mars 2012 23:11
Région : Lorraine

Re: Besoin d'un conseil

Message par laubiotope »

Et puis c bien connu le citron c pas asti-scépitique. n'importe quoi les réflexions sur ce site (de désinformation?)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'un conseil

Message par le cerbere »

pour commencer, si les fautes d’orthographes sont excusées sur les forums, l'écriture texto et la construction anarchique des phrases ne le sont pas. j'ai du relire trois fois ta première phrase pour en comprendre corectement le sens...

ensuite, je ne sais pas qui tu est et ce que tu pense savoir mais pour ma part je n'ai plus rien à apprendre sur le compostage (si ce n'est certaine chose très pointus auxquelles je n'ai pas encore de réponse).
je n'ai pas besoin d'aller sur des sites ou d'ouvrir des livres pour répondre à ces questions et quand j'y répond, cela viens de mon expérience personnel issu de plusieurs centaines de M³ de compost travailler.
je te conseil donc de remballer ta fierté déplacée et de venir partager et apprendre avec nous. ce forum est une mine d'informations pour qui se donne la peine de chercher. il y a quelques "conneries" mais facilement décelables à qui c'est réfléchir.
Répondre

Revenir à « Au compostage »