Ma dionée

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Pikaatchu42
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 janv. 2012 13:35
Région : Rhone Alpes

Ma dionée

Message par Pikaatchu42 »

Bonjour a tous, aujourd'hui j'ai acheter une dionée mais je ne sait pas du tout laquel sait, si je met une photo pouvez vous m'aidez & me dire comment je doit m'en occupé.. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ma dionée

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce n'est pas trop le moment d'acheter ce type de plante, il aurait mieux valu attendre le tout début du printemps.

Il n'existe qu'une seule forme de Dionée type, les autres sont des cultivars. Généralement on ne trouve dans dans le commerce que la forme type.


Actuellement tu peux la laisser dehors sans problème en lui mettant de l'eau de pluie afin qu'elle ne se dessèche pas (avec ce qui tombe ça m'étonnerai)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Mimine87
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 mars 2012 16:00
Région : Limousin

Re: Ma dionée

Message par Mimine87 »

On m'a offert une dionée fin janvier, ce n'était pas trop la période, mais protégée du froid pendant le transport elle a survécu. Surtout on m'avait dit que les carnivores de ce type ne vivaient pas, ça m'a étonnée...

Actuellement elle vit en intérieur à la lumière du soleil, dans une assiette creuse blanche avec 20° ambiant et toujours humidifiée.

Je coupe les mâchoires mortes. A ce propos quand on me l'a donné elle avait des mâchoires mortes de couleur noire, je les ai enlevé par crainte de pourriture.

Mi-février elle s'est mise à faire une tige gigantesque et une fleur encore en bouton est apparue. On m'a dit de la couper, mais je préfère la garder, car la dionée n'a pas l'air de souffrir de sa présence. On verra si c'est véritablement nécessaire de la mutiler d'une jolie fleur.

Un conseil, ne laissez personne jouer avec les mâchoires, elles ne supportent pas d'être sollicitées inutilement et en meurent rapidement.

En tout cas, si on en prend soin, c'est-à-dire :
- couper les mâchoires mortes
- ne pas jouer avec les mâchoires
- exposer en pleine lumière
- toujours humidifier

La plante devrait survivre et donner d'autres mâchoires, voire fleurir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ma dionée

Message par LinkWind »

Pour le moment, j'attends que mes graines de dionée germent :sleep:
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »