petit Rappel : Identifier son animal, c'est obligatoire,

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

petit Rappel : Identifier son animal, c'est obligatoire,

Message par Wen »

Depuis quelques temps, je parcoure quotidiennement le site  http://www.chien-perdu.org/ pour tenter d'aider à établir des correspondances entre des chiens perdus et des chiens trouvés et inversement.

Le nombre de chiens ni tatoués ni pucés est tout simplement effrayant :shock:
Je voulais rappeler que c'était obligatoire (même pour les chats aujourd'hui), C'est aussi un gage de meilleures chances de retrouver votre chien si vous le perdiez au cours d'une promenade, qu'il fuguait ou vous était volé.

Je ne pourrais que conseiller le tatouage à voir le nombre de cas où la puce n'était pas détectée (car défailante ou ayant migré), mais aussi ceux où les personnes trouvant l'animal ignorent leur existence ou le fait que la vérification est un acte gratuit chez un vétérinaire (sans parler des cas où parfois, déplacer un animal n'est pas envisageable car trop craintif etc). Avec le tatouage, c'est plus visible et on peut soit-même contacter le fichier central canin pour signaler l'animal trouvé et obtenir les coordonnées. Cela dit, il faut s'assurer qu'il reste lisible.
Quoiqu'il en soit, veillez à ce que vos coordonnées soient exactes (si vous déménagez, prévenez la SCC)

Personnellement, j'ai fait tatouer ma minette, en la faisant stériliser (car le tatouage se fait sous anesthésie), mais si au fil des ans le tatouage devient illisible, je la ferais pucer. Elle porte en plus un collier avec un tube d'identité.

Voilà, je voulais faire ce rappel, si ça pouvait éviter à des chiens de se retrouver à la fourrière puis piqués ou mis à l'adoption car sans identification... :paix:
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: petit Rappel : Identifier son animal, c'est obligatoire,

Message par epouvantail »

en principe, quand on va faire vacciner son chien, on doit acheter le passeport européen, donc le chien doit être identifié.
attention, pour les animaux nés depuis juillet 2011(ou 2010, je sais plus) pour pouvoir circuler en Europe, le chien doit être pucé, le tatouage n'est plus reconnu valable...

la scc, c'est la société centrale canine

http://www.scc.asso.fr/Passeport-Europeen
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: petit Rappel : Identifier son animal, c'est obligatoire,

Message par Wen »

Espérons que les puces soient améliorées d'ici à ce qu'elles soient le seul moyen d'identification autorisé.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »