Palmier en Belgique?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Palmier en Belgique?

Message par cynthia2210 »

Bonsoir,

je possède une petite terrasse et j'aurai aimée y mettre un palmier en pot, j'habite en Belgique.
Est-ce-possible d'avoir un palmier en Belgique? Car, j'en ai déjà vu en pépinière et dans des jardins aussi. Pourtemps depuis 2 ou 3 ans nous avons des hivers jusqu'a des -15° :?

D'avance merci.
Cynthia :)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Palmier en Belgique?

Message par christi54 »

bonsoir,

si vous le mettez dans un pot, vous pouvez le ramasser dans une pièce ou un garage avec fenêtre, ou alors le protéger avec du plastique à bulle et du voile d'hivernage.
Je faisais cela avec mes bonsaï lorsque je vivais en appartement, ils restaient tous à l'extérieur.
ils sont restés à l'extérieur par - 17 °.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Palmier en Belgique?

Message par cublacois »

Un Trachycarpus fortunei bien développé résistera à des températures de -18°C (de quelques jours uniquement) en pleine terre

alors qu'un autre, trop petit et en pot, ne résistera pas à des températures de l'ordre de -10°C .


Tout est relatif !


Après si tu rentres tes pots ou qu'ils sont à peu abrités, c'est jouable

mais beaucoup de palmiers vieillissent mal en pot.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Palmier en Belgique?

Message par Zifool »

Bien sur que tu peux, voici 3 noms de palmiers de culture possible en Belgique !

Nannorrhops ritchieana
Rhapidophyllum hystrix
Trachycarpus fortunei

Pour le reste Gogole est ton ami

Ps : ici les jardinierie nous inonde d'agrumes c'est pas pour autant que je vais en planter en pleine terre

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Palmier en Belgique?

Message par Hommenature »

Zifool a écrit :Bien sur que tu peux, voici 3 noms de palmiers de culture possible en Belgique !

Nannorrhops ritchieana
Rhapidophyllum hystrix
Trachycarpus fortunei

Pour le reste Gogole est ton ami

Ps : ici les jardinierie nous inonde d'agrumes c'est pas pour autant que je vais en planter en pleine terre

:smoke:
Disons que le problème en Belgique ce sont les alternances de froids intenses secs puis froids humides puis redoux..c est pas tellement le froid pur qui est à craindre....avant tout un bon drainage et une bonne exposition pour les palmiers énoncés

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Palmier en Belgique?

Message par Zifool »

Ces 3 palmiers sont très résistants aussi bien a l'humidité qu'au froid sec (qui est mieux pour les palmiers)

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Palmier en Belgique?

Message par laurentlg »

Au risque de vous décevoir, je vais m'opposer à la plantation de palmiers en Belgique.

Surtout en pot ! Les chances de survie si la palmier reste à l'extérieur sont de moins de 15%.

Nous l'avons encore vérifié cet hiver, un hiver doux et brusquement en février un froid sibérien avec des températures (sous abris!!) de -18°c dans les vallées....

N'oubliez pas que les températures sont toujours annoncées sous abris et sans vent.

Les températures ressenties par les plantes sont généralement de 10 à 20°c inférieures à celles annoncées dans les bulletins météo.

En conséquence, pour le palmier et aussi pour la bio diversité, pourquoi ne pas vous rabattre sur une belle espèce indigène qui serait du plus bel effet en pot?

Voici mon conseil :D
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Palmier en Belgique?

Message par Zifool »

Nannorrhops ritchieana
Rhapidophyllum hystrix

Ces 2 la ne pousse pas tres vite donc en pot ils ne vont pas débordés tout de suite, mais il est vrai que de laisser un palmier dehors en pot l'hiver c'est du suicide pour eux.

Les racines sont beaucoup plus exposées au froid mordant dans un pot qu'en pleine terre.

:roll:

Sinon pour les espèces indigènes : lichens, bouleau, pin mugo, hosta bref moulte choix :fete:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Palmier en Belgique?

Message par Hommenature »

Zifool a écrit :Ces 3 palmiers sont très résistants aussi bien a l'humidité qu'au froid sec (qui est mieux pour les palmiers)

:smoke:
euh je suis belge donc quand mm mieux au courant du climat qu il fait chez nous..
et non un palmier n est pas très résistant au froid humide et au alternance qu il y a chez nous....
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Palmier en Belgique?

Message par Hommenature »

Zifool a écrit :Nannorrhops ritchieana
Rhapidophyllum hystrix

Ces 2 la ne pousse pas tres vite donc en pot ils ne vont pas débordés tout de suite, mais il est vrai que de laisser un palmier dehors en pot l'hiver c'est du suicide pour eux.

Les racines sont beaucoup plus exposées au froid mordant dans un pot qu'en pleine terre.

:roll:

Sinon pour les espèces indigènes : lichens, bouleau, pin mugo, hosta bref moulte choix :fete:
euh Hosta, Pin mugo....ne sont pas des indigènes
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Palmier en Belgique?

Message par cynthia2210 »

Merci à tous pour vos réponces :top:

Je pense que je vai me passer du palmier...Le temps en Belgique ne leurs conviendron pas et je n'ai pas encore d'endroit pour le rentrer l'hiver :(
laurentlg a écrit : pourquoi ne pas vous rabattre sur une belle espèce indigène qui serait du plus bel effet en pot?
Voici mon conseil :D
C'est quoi une espèce indigène? Ma question peut paraitre bête mais je ne vois pas c'est quoi?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Palmier en Belgique?

Message par Hommenature »

cynthia2210 a écrit :Merci à tous pour vos réponces :top:

Je pense que je vai me passer du palmier...Le temps en Belgique ne leurs conviendron pas et je n'ai pas encore d'endroit pour le rentrer l'hiver :(
laurentlg a écrit : pourquoi ne pas vous rabattre sur une belle espèce indigène qui serait du plus bel effet en pot?
Voici mon conseil :D
C'est quoi une espèce indigène? Ma question peut paraitre bête mais je ne vois pas c'est quoi?
Merci :)
Bonsoir

Indigène c est qui est originaire de nos contrées
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12723
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Palmier en Belgique?

Message par christianne »

http://www.france-palmier.com/especes-r ... hieana.htm
http://www.france-palmier.com/especes-r ... ystrix.htm
http://www.france-palmier.com/especes-r ... rtunei.htm

bonjour,
je suis un peu gênée par cette dictature des espèces locales uniquement! Beaucoup de nos plantes devenues "locales" viennent d'ailleurs et s'il a envie d'un palmier chez lui je ne vois pas pk il devrait s'en priver à certaines conditions: mettre en pleine terre impérativement et choisir un emplacement où les vraies t° ne descendront pas au dessous de -20° pr les 2 premiers et
-18° pr le 3°.
Si on regarde l'origine du nannrrhops ritchieana, il vient des hautes montagne d'afghanistan etc et est recouvert de neige tt l'hiver
le rhapidophyllumhystrix a comme habitat d'origine les sous bois humides.
le trachycarpus f. est résistant à l'humidité.

les 2 premiers st difficiles à se procurer.
Ensuite il y a la possibilité d'avoir des palmiers en pots (le choix est + vaste) en sachant qu'il faudra le rentrer l'hiver. Le choix doit aussi être conditionné par l'envergure qu'il va avoir!! J'ai eu un magnifique phoenix canariensis qui avait pris une ampleur impressionnante mais pire, il avait la caractéristique de "monter" ds le pot car les racines poussaient la plante vers le haut et il sortait du pot, donc il devenait difficile à arroser! je le rempotais souvent jusqu'au jour où j'ai dû le donner pr mettre en pleine terre car il devenait ingérable. il aurait fallu le traiter en bonsaï en sciant les racines. Quel boulot!
Dernière modification par christianne le dim. 15 avr. 2012 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Palmier en Belgique?

Message par Hommenature »

christianne a écrit :http://www.france-palmier.com/especes-r ... hieana.htm
http://www.france-palmier.com/especes-r ... ystrix.htm
http://www.france-palmier.com/especes-r ... rtunei.htm

bonjour,
je suis un peu gênée par cette dictature des espèces locales uniquement! Beaucoup de nos plantes devenues "locales" viennent d'ailleurs et s'il a envie d'un palmier chez lui je ne vois pas pk il devrait s'en priver à certaines conditions: mettre en pleine terre impérativement et choisir un emplacement où les vraies t° ne descendront pas au dessous de -20° pr les 2 premiers et
-18° pr le 3°.
Si on regarde l'origine du nannrrhops ritchieana, il vient des hautes montagne d'afghanistan etc et est recouvert de neige tt l'hiver
le rhapidophyllum hystrix a comme habitat d'origine les sous bois humides.
le trachycarpus f. est résistant à l'humidité.

les 2 premiers st difficiles à se procurer.
Ensuite il y a la possibilité d'avoir des palmiers en pots (le choix est + vaste) en sachant qu'il faudra le rentrer l'hiver. Le choix doit aussi être conditionné par l'envergure qu'il va avoir!! J'ai eu un magnifique phoenix canariensis qui avait pris une ampleur impressionnante mais pire, il avait la caractéristique de "monter" ds le pot car les racines poussaient la plante vers le haut et il sortait du pot, donc il devenait difficile à arroser! je le rempotais souvent jusqu'au jour où j'ai dû le donner pr mettre en pleine terre car il devenait ingérable. il aura fallu le traiter en bonsaï en sciant les racines. Quel boulot!

Bonjour

De nouveau, je regrette d insister la dessus mais le froid humide de Belgique avec ses haut ses bas et toutes les fluctuation du climat n a strictement rien avoir avec des climats plus net et même plus froid d autre contrées.... Il faut en être bien conscient et cela limite pas mal de plantes dont les palmiers y compris ceux de contrées froides.
Et je vois pas ce qui a de mal à souhaiter que plus de plantes indigènes (au sens strict, faut bien faire la part des choses, car la majorité de ce que l on trouve dans la nature reste encore heureusement bien originaire de chez nous et pas implantée antérieurement) ...un souhait n est pas une imposition et parler de dictature c est tout à fait disproportionner... reste que chacun fait ce qui lui plait c est un fait

Ceci dit et comme j ai écris plus haut, bien entendu que l on peu planter des palmiers en Belgique mais en prenant des précaution (bon drainage même pour Rhapidophyllum hystrix les contrées d ou il vient ont des été plus long ..ce qui influe sur sa résistance au froid )et surtout pas en pot
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12723
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Palmier en Belgique?

Message par christianne »

effectivement hommenature, le drainage est primordial...
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Palmier en Belgique?

Message par cynthia2210 »

Moi en faite le souci c'est que c'est pour mettre sur une terrasse et je ne sai le mettre en pleinne terre.
Quand ma veranda sera faite je pourrai le rentrer de l'hiver, mais pour cette année et l'hiver prochain je ne sera pas.
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: Palmier en Belgique?

Message par Shirine »

En pleine terre: retirer la plante du pot,creusez un trou en pleine terre,le mettre,remettre la terre,arrosez quand c sec.
Pour l'hiver mettre une protections contre les insectes et rongeurs,de la paille,et un voilage (pour le froid) !
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »