Question topinambour !

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Question topinambour !

Message par cornelia »

bonjour,

J'ai récupéré quelques tubercules de topinambour, je voulais savoir s'il est encore temps de les mettre en terre.
Si oui, puis-je espérer une petite récolte dès cet automne ou bien dois-je attendre l'an prochain ?
Je précise qu'à part adorer les manger, je n'y connais absolument rien en topinambours :roll:

merci pour vos réponses
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qestion topinambour !

Message par pedro431 »

Pas de problème tu peux les planter, pour moi c'est prévu pour la semaine prochaine, pour cet hiver tu pourras en consommer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Qestion topinambour !

Message par cornelia »

Merci beaucoup ! je vais donc les planter demain :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Qestion topinambour !

Message par christianne »

bonjour, un petit conseil. mets les ds un endroit un peu à l'écart car si tu en oublie un bout l'hiver prochain tu vas en avoir sans les replanter. tu vas pouvoir commencer à les consommer à l'automne ms récolte les au fur et à mesure. Ne les stocke pas. pr les arracher pendant qu'il gèle, à l'automne paille le sol qui ne sera pas dur qd tu vas bêcher :D
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Qestion topinambour !

Message par collad »

c'est vrai que c'est une plante qui peut devenir envahissante, sa croissance est très vigoureuse.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Qestion topinambour !

Message par papouillot »

J'ai planté 8 petits tubercules en avril dernier avec espacement de 50cm , je me suis retrouvé avec une haie de plus de deux mètres de haut en septembre et j'ai récolté plus de deux brouettes de tubercule il y a trois semaines :lol:
Le pire c'est que personne ici ne supporte les effets secondaires liés à la consommation de cette arme de guerre, alors tout a fini au compost .
Ma crainte aujourd'hui ce sont les repousses, car j'en ai forcément oublié en terre et c'est tellement costaud et vigoureux que ça repart d'un rien du tout .
C'est sûrement plus facile de les cultiver que de s'en débarrasser :mrgreen:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Qestion topinambour !

Message par gege74 »

:welcome:
Idem pour moi, les 4/5 de toute ma récolte (5 pieds) va passer à la poubelle :top:
Pour l'éradication, un bon coup de bêche (je sais que tu en as au moins une :lol: ) leur enlève toute velléité de repousse !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qestion topinambour !

Message par aloune »

Moi j'adore et je mange tout :)
enfin, tout ce que me laissent les larves de hannetons, manifestement, elles aiment aussi: j'en trouve au moins 4-5 à chaque pied.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: Qestion topinambour !

Message par gazier »

moi qui voulais essayer cette année je commence à m'inquietter...??? :oh:

si cette plante est vraiment envahissante !! :pmt: le choix du lieu de plantation doit -étre

stratégique. à lire sur différent sujet ( envahissant , haie ,2 métres ) houlàlà catastrophe :angryfire:
jardinier bricoleur
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qestion topinambour !

Message par doris41 »

J'ai une petite question au passage:
j'ai mis en automne quelques tubercules au jardin
( isolés du potager dans une zone ou ils ne dérangeront personne :lol: ) mais pour l'instant je ne vois aucune pousses apparaitre, alors c'est peut être normal en ce début de saison... :roll: mais bon je m’inquiètes un peu pour eux car cet hiver a été particulièrement rigoureux par chez moi et pas mal de plantes, même rustiques ont gelé suite aux grands froids.
Les premières pousses apparaissent quand chez vous??
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Qestion topinambour !

Message par papouillot »

T'inquiètes, ils n'ont pas gelé, ça ne va pas tarder à sortir . Ici des restes que j'ai ramassé cet après midi commençaient à germer .
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Qestion topinambour !

Message par bce1970 »

A toutes fins utiles : je discutais avec le gars du "potager d'un curieux" le week-end dernier, et il m'a indiqué de les récolter tous au fil de l'hiver, et d'en garder quelques uns pour les replanter maintenant. Sinon les tubercules s'enfoncent en profondeur et deviennent de plus en plus petits. Je n'avais pas compris pourquoi à ma 2e année de culture j'avais été si déçue par rapport à la 1e... maintenant je sais!
Par contre je suis cruche j'ai laissé les tubercules (griffe blanche) que je lui ai acheté dans la serre surchauffée et ils se sont pas mal desséchés. J'espère qu'ils vont reprendre sans problème. C'est sensé être résistant non?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qestion topinambour !

Message par aloune »

oui, suffit de les tremper, ils vont regonfler
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Qestion topinambour !

Message par bce1970 »

OK je les ai planté après leur avoir fait faire trempette, on verra bien
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qestion topinambour !

Message par doris41 »

papouillot a écrit :T'inquiètes, ils n'ont pas gelé, ça ne va pas tarder à sortir . Ici des restes que j'ai ramassé cet après midi commençaient à germer .
merci papouillot, contente de savoir que je pourrais manger quelques topis l'hiver prochain :top:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Question topinambour !

Message par Oncle Fritz »

Dans un (très) vieux livre édité par Rustica ("Comment exploiter une petite propriété"; chose incroyable: aucune date n'est mentionnée sur cette parution (!!!) mais je la situerais dans les années cinquante), l'auteur, G. Deschamps, le bien nommé, évoque la culture du topinambour.
Il le cite comme étant un légume d'une grande valeur pour la nourriture des animaux, en particulier pour l'engraissement. Cela intéressera les propriétaires de chevaux de savoir qu'il présente le topinambour comme étant un aliment très adapté aux équidés en hiver.
Les centres équestres auraient donc tout intérêt à ensemencer un bout de pré avec du topinambour. La quantité de fumier disponible permettrait par ailleurs des récoltes extraordinaires! L'auteur avance qu'à préparation égale, le topinambour donne une récolte supérieure de 50% aux PDT (un are pourrait donner de 300 à 800kg de topinambour!).
Si l'on considère que c'est une plante peu sujette aux maladies et parasites, ne nécessitant pas la moindre cuisson (pour les animaux), se contentant de terres ingrates et d'une multiplication aisée, il est sans doute dommage que c'est plante ait souffert d'un quasi-abandon après la seconde guerre mondiale (topinambour et rutabaga, plus jamais ça dans nos assiettes!).
En mélange avec PDT ou panais, le topinambour est excellent en purée et pas si indigeste, mais il pourrait être bon de lui réserver un petit coin dès que l'on élève des animaux. Je n'ai l'expérience de cet usage qu'avec les poules: en hiver, je prélève des tubercules au fur et à mesure de mes besoins et mes poules en raffolent. Cela me permet de leur apporter des légumes frais en une saison où cela est difficile.
:)
Oncle Fritz
nat12910
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 01 mars 2012 20:01
Région : Poitou Charentes

Re: Qestion topinambour !

Message par nat12910 »

j'aime bien le topinambour mais en petite quantité sinon effet garantie. Une année j'en avais oublier 3 ou 4 dans le bac a légumes du frigo et ils avaient germé comme je n'avais pas de jardin a l'époque je les avaient donné a ma soeur et il avait bien repris.

Ma grand mère qui en a beaucoup mangés pendant la guerre ne veut plus en entendre parler.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »