maladie Haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jcro
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 avr. 2012 21:52
Région : Languedoc Roussillon

maladie Haie

Message par jcro »

Bonjour

je suis allé rendre visite à ma belle famille dans le gard et j ai decouvert que leur belle haie avait mal passé l hiver ou alors elle avait attrapé une maladie.
j aurai aimé avoir vos conseils:
est elle morte? faut il la changer?
par quoi?
et comment.
une idée de cout ( à peu pres 150 metres)

cordialement
Pièces jointes
photo de la haie
photo de la haie
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: maladie Haie

Message par maranta »

Tu pourrais au moins nous dire le nom des arbustes ?
jcro
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 avr. 2012 21:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: maladie Haie

Message par jcro »

ce sont des cyprés

merci d avance
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: maladie Haie

Message par BIBI17 »

Aïe !
Ils ont mauvaises mines en effet -
Je ne sais si vous pouvez les sauver, je ne suis pas optimiste - :(
Mais attendons d'autre avis, peut-être existe-t-il un remède. ?????

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: maladie Haie

Message par florian05 »

bonjour, vu l'éta je pensse qu'il vont y passer, pour le remplacement ceci dépent de plein de truc (ensoleillement, arosage...)
Florian
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: maladie Haie

Message par Crystal »

Malheureusement, il fallait traiter à l'ALIETTE avant que le Phytophthora ne soit autant développé. C'est un champignon et c'est assez fréquent sur ce genre de végétaux.

Maintenant je ne sais pas s'ils pourront sauver leur haie....à voir
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: maladie Haie

Message par nicop »

Pour moi elle est morte! :paix:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: maladie Haie

Message par emille »

Crystal a écrit :Malheureusement, il fallait traiter à l'ALIETTE avant que le Phytophthora ne soit autant développé. C'est un champignon et c'est assez fréquent sur ce genre de végétaux.

Maintenant je ne sais pas s'ils pourront sauver leur haie....à voir
Exacte, je ne suis pas du sud mais c'est une maladie typique du sud de la France. Elle attaque les conifères en haie.
C'est un fléau qui fait des ravages. La maladie a tendance à remonter vers le nord. Encore une fois, je ne suis pas du sud, mais il faut abandonner l'idée de vouloir faire pousser des haies de conifères dans votre région.
Il existe des alternatives surement moins onéreuses et tout aussi efficace.
Un type de haie peu répandu et pourtant très light en entretien est la haie de lierre. Il faut investir au départ dans une clôture à panneaux rigides sur lesquels ont fait pousser le lierre. Ensuite, l'entretien est quazi nul !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: maladie Haie

Message par oh la la »

Il s'agit peut-être de ce champignon, mais ce n'est pas certain du tout, et l'Aliette est un fichu poison.
Cette haie n'est pas taillée pour bien se porter: il faudrait tailler un peu en biais de telle façon que le haut soit plus étroit que bas; ainsi le bas reçoit autant de lumière, d'eau, d'air , de nourriture ...En laissant toujours un bout vert comme tire-sève.
Il y a de nombreuses années, mes thuyas ou cyprès (je ne sais plus), qui n'étaient pas en haie, ont bruni . Evidemment, le premier vendeur rencontré m'a donné de l'Aliette, que j'ai utilisée avec beaucoup de répulsion. Comme il n'y avait aucune amélioration, je suis retournée à la jardinerie pour me plaindre. On a appelé un "chef" qui m'a expliqué que chaque branche n'était capable de nourrir que trois ramifications, que mon arbre en avait trop. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai raccourci chaque branche en ne laissant que deux ramifications encore vertes, et le problème a disparu.
Il faudrait se demander si votre haie ne manque pas d'engrais. Je mettrais du guano et attendrais patiemment. Il sera toujours temps d'arracher.
jcro
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 avr. 2012 21:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: maladie Haie

Message par jcro »

merci pour l info
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: maladie Haie

Message par florian05 »

on dirai du cyprès bleu de l’Arizona, c'est peut être l’araignée rouge.
Florian
jcro
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 avr. 2012 21:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: maladie Haie

Message par jcro »

si c'est l araignée rouge, que dois je faire?


est ce mort?


cordialement
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: maladie Haie

Message par florian05 »

si c'est l’araignée rouge, et vu se qu'il reste de ta hai, sa ser a rien car tous se qui est maron est mort, donc si tu veut vérifier, tu taproche et tu cherche sa

http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... 1,s:0,i:95, c'est l'araignée rouge .
Florian
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: maladie Haie

Message par jeannotin »

coucou
c'est là l'inconvénient de planter des haies mono-spécifique quand un attrape toute la haie y passe si elle est planté de la même espèce, pour éviter les attaques en masse faut planter diversifié, je pense pas qu'un traitement aurais put faire quelque chose et de toute façon un jour ou l'autre le prob sera de nouveau là
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: maladie Haie

Message par oh la la »

Mais si jcro ne recourt ni aux produits nocifs ni à la destruction, la haie va peut-être repartir ! Pourvu qu'il soit patient et nous informe de l'évolution...
Après l'hiver bizarre , mes différents conifères isolés ont des terminaisons jaunes comme jamais, les bambous en terre sont plutôt secs, mais je ne me fais guère de soucis, et même pas du tout: en juillet tout sera bien vert.
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Re: maladie Haie

Message par yoly »

Bonsoir,
chez nous aussi les cyprès sont devenu brun après l'hiver.. c'était le champignon qui à attaquer toute notre haie :angryfire: traiter à l'aliette mais aucun résultat :cry:
Nous avons tout enlevé avec la souche, impossible de planter une haie libre alors nous avons choisie pour éviter de devoir encore tout refaire dans quelle année de mettre 1 côté une sorte de l'autre côté une autre sorte et le 3ème côté encore une autre sorte ( désolée j'ai oublier les nom)..
Une dame qui avait aussi le problème à fait appelle à un professionnelle (produit très dangereux) mais il faut le refaire chaque année :?
Trop chére pour nous :pastop:
Bonne chance pour les cyprès et j'espère que c'est pas ça car c'est un boulot monstre pour les enlever :x
Bonne soirée
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: maladie Haie

Message par oh la la »

Yoly, vous écrivez "c'était le champignon". Même si on vous l'a dit, est-ce certain ... D'ailleurs, l'Aliette n'a rien fait.
Un professionnel est intervenu chez une dame: il n'est pas certain non plus que le produit ait sauvé les arbres, ils auraient peut-être reverdi seuls.
Il faut être patient et on ne perd pas grand chose à attendre.Les plantes ont besoin de temps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »