Reprise d'althéas après déplacement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Reprise d'althéas après déplacement

Message par woukou »

Bonjour,

J'avais 4 althéas plantés depuis 6 ans environ qui végétaient car ils étaient complètement à l'ombre le long d'un mur (peu de fleurs, penchés sur le sol vers la lumière...) Il y a un mois, je les ai déterrés pour les déplacer vers un endroit mi-ombre plus adapté, avec une terre bien meilleure.
Mais aucun signe de reprise encore: faut-il s'inquiéter? Tout n'est-il pas perdu?

Je n'arrive pas à me rappeler à quel moment les feuilles reviennent les autres années (je suis en Ile-de-France, limite Normandie)
Aucun voisin n'a d'althéa pour que je puisse comparer. Qui peut me dire où en sont les siens?
Merci d'avance
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par colibri87 »

Les miens donnent à peine des signes de reprises (petits points verts sur les branches)
Le fait que tu les aies déplacés les retarde sans doute un peu. Il faut vraiment attendre mi mai pour savoir à coup sur :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par woukou »

Merci, je suis un peu rassurée, je vais attendre. Je viens juste d'aller les regarder de nouveau, un seul a les petites pointes vertes, et depuis aujourd'hui ou hier seulement, alors on va attendre pour les autres.
Bonne soirée
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par woukou »

Bonjour,
8 jours plus tard, toujours rien, les petites pointes vertes n'ont pas bougé, rien sur les autres althéas, mais le bois n'est pas cassant... J'attends toujours, mais c'est inquiétant, non?
marinaduvar
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : mar. 22 sept. 2009 18:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par marinaduvar »

quelle taille avaient-ils quand tu les a déplacés ? je suis dans le midi et le mien est bien en feuilles
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par woukou »

1 mètre environ, tronc de 15-20 mm de diamètre peut-être (5-6 ans) et je suis vers la Normandie...
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par mzelle »

Mes althéas sont toujours en bourgeons , on commence à peine à deviner les feuilles. C'est tres tres long, le vert est apparu il y a quelques semaines deja, si tu veux, je te fais une photo pour comparer avec les tiens vu qu'on est proches.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par woukou »

Volontiers, merci!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par colibri87 »

Avec le mauvais temps et le températures qui sont redescendues, les miens qui ont des petits bourgeons n'évoluent plus :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par mzelle »

woukou a écrit :Volontiers, merci!
Pas de probleme, je fais cela ce soir. Mais comme dit Colibri, il ne fait pas chaud, alors ça n'aide pas :|
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par mzelle »

voici 2 photos prises hier soir :
Désolée des photos, je les ai prises avec mon téléphone portable qui n'aime pas que je prenne de trop près ;)

Image

Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Re: Reprise d'althéas après déplacement

Message par woukou »

Merci pour les photos, ça me donne une idée. Mes althéas sont bien moins avancés que ça, le bourgeon est à peine vert, j'ai peur qu'ils n'aient pas supporté la transplantation, je vais attendre encore...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »