Bonsai "Ficus Ginseng"

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Vallado
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2012 20:11
Région : Belgique

Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par Vallado »

Bonsoir à tous,

Pour mon premier post sur c'est forum, je vais vous demander des conseils sur les Bonsais.

Je possède pour le moment deux bonsai ficus ginseng. Un tout petit te un très grand. Je suis amateur de bonsai mais je n'ai aucune expérience dans l'entretien de ceux ci.

Pour faire simple je vais commencer par des conseils pour le grand, depuis peu, il a perdu pas mal de feuilles, maintenant il est stable et de nouvelles feuilles sont arrivées.

Pouvez vous me dire s'il faut changer souvent le "terreau"?
Dois je tailler les branches qui semblent mortes?
Au niveau de la taille des racines, que dois je faire?
Combien de degré faut il pour se genre de bonsaï? J'ai lu qu'il s'agissait d'une sorte tropical mais qu'il pouvait quand même rester à l'extérieur, est ce vraiment le cas, puis à cette époque le laisser sur ma terrase?

Corriger moi si j'ai faux, pour le moment mon bonsaï est à la clarté,il est arrosé une fois par semaine.

Malheureusement je ne peux pas attacher les photos de celui ci maintenant mais ce sera fait demain matin.

D'avance je vous remerci pour vos réponse!

Jonas
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par so1lei2l »

:welcome: Jonas

je vais essayer de répondre à tes questions le plus précis possible

pour la perte des feuilles il se peut qu'il soit trop loin de la fenêtre. Un ficus ginseng a besoin de beaucoup de lumière donc à une trentaine de centimètre de la fenêtre
il a horreur des courants d'air
c'est un arbre tropical donc de l'humidité si tu peux pulvériser son feuillage une fois jour (avec de l'eau non calcaire à cause des tâches claires sur le feuillage) ça sera bien
Arrosage lorsque la surface est sèche (comme tu fais actuellement c'est bien) pas d'eau stagnante dans la soucoupe
Rempotage 2 ans pour les jeunes et 3 ans pour les plus vieux en avril à mai avec une taille des racines de 1/3
Température pas en dessous de 14°C en hiver donc pas laisser dehors
personnellement en été j'ai les miens dehors au soleil léger (de juin à septembre pour 2011)
taille des rameaux durant la période de pousse rabattre les rameaux à 2 ou 3 paires de feuilles dès qu'il y en à 5 ou 6 paires
voila si ces conseils peuvent te servir
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Vallado
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2012 20:11
Région : Belgique

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par Vallado »

Bonjour,

Comme promis, voici la photo de mon bonsai et de ses racines.

Donc premièrement je vais le mettre plus près de la fenêtre étant donné qu'il se trouve à 2 mètres de la fenêtre.

Je vais essayer de récolter de l'eau de pluie pour l'arrosage.

Pour les rameaux, désolé mais je ne comprends pas très bien. Peux-tu me dire si c'est nécessaire par rapport à la photo que j'ai postée ?

Merci beaucoup pour toutes les informations précieuses.

Jonas.
Pièces jointes
Picture 323 (514 x 384).jpg
Picture 322 (384 x 514).jpg
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par so1lei2l »

pour la taille tu coupes les branches (rameaux) qui ont 5 ou 6 paires de feuilles (5 ou 6 rangées les feuilles sont toujours par deux face à face)
tu laisses seulement 2 ou 3 paires de feuilles (donc 2 ou 3 rangées de feuilles)
il est vrai que si c'est son enplacement (d'aprés la photo) il est trop loin de la fenêtre
A+
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Vallado
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2012 20:11
Région : Belgique

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par Vallado »

Ok cette fois si j'ai bien compris ce que je dois faire.

Je n'ai pas de matériel pour la coupe, est ce qu'un simple sécateur suffit ?
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par so1lei2l »

oui pour le sécateur même des ciseaux
un liquide blanc va couler des plaies tu prends un pulvérisateur (style pour laver les vitres) tu mets de l'eau et tu pulvérises sur les coupes cela arrêtera l'écoulement de la sève
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par CitronVert2 »

Bonjour a tous , voilà je me permet de poster ici car j'ai les mêmes questions, a peu de chose près, :) (si cela n'est pas autorisé veuillez m'en excuser et je ne recommencerai plus :))
pour une plante que j'ai achetée en jardinerie et pas dans la section Bonzaï.
Mais je vois ici qu'il lui ressemble fort, alors elle est dans ce pot depuis 3 ans, mais j'avais mis du simple terreau pour plante.
Est ce que je peux le considérer comme un gros Bonzaî??? si oui j'aimerai le garder dans ce pot, car il me plait beaucoup. Donc je vais devoir lui acheter un bon terreau pour bonsaï et ma 1° question:
- est ce le même terreau pour tous les bonsaï ou pas ???
- ensuite ce pot n'a pas de soucoupe , est ce grave?? où dois je faire un trou et trouver une assiette assortie et là ça va être galère.
pour la suite je suppose que je peux suivre les explications de so1lei2l pour la coupe
mais j'aimerai une coupe en plateau comme les grand arbre d'Afrique ,est ce autorisé pour cette plante?
merci de votre aide et bonne journée

ps: voici une petite photo de ma plante
le pot mesure 18 cm de haut les racines 17 cm et les branches 17 cm aussi
_DSC6923-Modifierweb.jpg
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par so1lei2l »

pour le pot il est impératif qu'il ai un trou pour l'évacuation de l'eau sinon les racines risquent de pourrir
pour ce qui est du substrat le terreau spécial bonsaï ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Perso je fais un mélange de 60% pouzzolane 10% sable de rivière 20% terreau et 10% terre du jardin.
pour la soucoupe elle est uniquement pour préserver des tâches d'eau sur un meuble il ne faut pas qu'elle reste remplie d'eau sinon danger pour les racines (pourriture)
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par CitronVert2 »

so1lei2l a écrit :pour le pot il est impératif qu'il ai un trou pour l'évacuation de l'eau sinon les racines risquent de pourrir
pour ce qui est du substrat le terreau spécial bonsaï ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Perso je fais un mélange de 60% pouzzolane 10% sable de rivière 20% terreau et 10% terre du jardin.
pour la soucoupe elle est uniquement pour préserver des tâches d'eau sur un meuble il ne faut pas qu'elle reste remplie d'eau sinon danger pour les racines (pourriture)
bonne continuation
Merci a toi pour cette rapidité et précieux conseils :top:
je vais acheter cela, mais ici la terre de mon jardin est argileuse ,très dure, est ce valable? sinon j'irai discrètos dans le bois en prélever un peu :)
ok donc je fait un trou avec la perceuse mais avant je trouve une belle soucoupe.
Et pour la coupe des racines et des branches est ce que je peux y aller?? ou pour les branches je les gardent de cette longueur et j'essaie de faire comme toi avec les fils de cuivres ? mais bon j'ai jamais fait .
au fait j'ai été visiter ton blog et j'y ai vue, tout les objets de torture, qu'il faut, pour avoir de jolis sujet, et je vais de ce pas fouiller dans le garage mon homme, il a sûrement quelques pinces pour moi
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par so1lei2l »

pour ce qui est de la rapidité en congés aujourd'hui :)
pour la terre de la fôret oui oui
pour une taille du feuillage attends encore un peu
pour une taille des racines si tu le rempote oui
j'ai une question : ton ficus il est à quelle distance de la fenêtre ?
selon la réponse je te dirai pourquoi cette question :wink:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par CitronVert2 »

so1lei2l a écrit : j'ai une question : ton ficus il est à quelle distance de la fenêtre ?
selon la réponse je te dirai pourquoi cette question :wink:
voilà une photo
_DSC3191-Modifierweb.jpg
il est proche de la fenêtre dans une véranda donc il a de la lumière juste au dessus,
et sur cette photo on le vois avant que je lui rase un peu la tête car il monté un peu trop a mon gout :)
Alors sur cette photo tu vois aussi un autre ficus qui se porte bien sauf qu'il y a quelque jour j'ai eu la bonne idée de le mettre sous la pluie fine mais comme je suis distraite je l'ai oublier la nuit :evil: et catastrophe le voici aujourd'hui en mauvaise posture et c'est peu de le dire :D
_DSC6924-Modifierweb.jpg
a ton avis je le laisse tranquille reprendre pied ou je le transforme en Bonsaï ??
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par gloubik »

Bonjour,
CitronVert2 a écrit :a ton avis je le laisse tranquille reprendre pied ou je le transforme en Bonsaï ??
Surtout, laisse la redémarrer avant de la transformer en bonsaî... si c'est possible.

1° on ne transforme en bonsaï que des plantes saines et non à moitié morte.
2° Je suis peut-être trompé par la photo, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un fagot maintenu par un line genre rafia. Me prompte-je ? :)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par so1lei2l »

il me semble que ce soit un ficus benjamin
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par so1lei2l »

gratte lui un peu l'écorse si il est vivant tu verras du vert sous l'écorse
perso je lui ferrai une taille sévère et repos avec beaucoup de lumière
pas d'arrosage pour l'instant il ne consomme pas d'eau !
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par CitronVert2 »

gloubik a écrit :Bonjour,
CitronVert2 a écrit :a ton avis je le laisse tranquille reprendre pied ou je le transforme en Bonsaï ??
Surtout, laisse la redémarrer avant de la transformer en bonsaî... si c'est possible.

1° on ne transforme en bonsaï que des plantes saines et non à moitié morte.
2° Je suis peut-être trompé par la photo, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un fagot maintenu par un line genre rafia. Me prompte-je ? :)
bonjour gloubik ok je le laisse reprendre tranquille, et oui tu a bien raison c'est plusieurs branches fine, que j'ai ligaturée pour faire un tronc, et éviter que des feuilles pousses trop bas donc c'est sûrement pas l'idéal pour faire un bonsaï ,
ou peux être que si pour en faire une forêt j'hésite encore :)
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par CitronVert2 »

so1lei2l a écrit :gratte lui un peu l'écorse si il est vivant tu verras du vert sous l'écorse
perso je lui ferrai une taille sévère et repos avec beaucoup de lumière
pas d'arrosage pour l'instant il ne consomme pas d'eau !
bonjour so1lei2l, oui c'est un ficus dès plus classique et il est toujours vivant je vois des petites voir microscopique feuilles qui démarre :D
Dernière modification par CitronVert2 le mer. 25 avr. 2012 17:31, modifié 1 fois.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par so1lei2l »

citronvert: fais en une forêt c'est mon conseil
regarde sur mon blog j'ai mis une série de photos d'un fcus transformé
et tu verra mieux
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par CitronVert2 »

ok merci so1lei2l oui je vais d'abord retirer la ligature ,et voir si les troncs ne sont pas soudés entre eux :)
au fait je vais créer mon poste personnel car j'ai encore d'autre question mais là je m'incruste sur le sujet de Vallado
pour la suite de la discussion c'est ici
citronvert-creation-t152060.html
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par gloubik »

Très bonne idée d'en faire une forêt. Mais je maintiens mon idée : après avoir défait le lien, laisses les tranquillement reprendre vie avoir de les tailler/séparer/replanter/...
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Bonsai "Ficus Ginseng"

Message par CitronVert2 »

gloubik j'ai transférer et répondue à ton message ici
citronvert-creation-t152060.html
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »