dangers de la taille

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
wavrin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 18 févr. 2012 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

dangers de la taille

Message par wavrin »

Les jardiniers sont particulièrement soumis à des nuisances physiques dues aux contraintes posturales et articulaires répétitives et prolongées lors des travaux de taille des haies ou d'arbres : exposition à des bruits nocifs et aux vibrations transmises aux membres supérieurs au niveau de l’axe main/bras, … Ces contraintes sont souvent cumulées, avec des efforts et mouvements répétitifs de la main et du membre supérieur, des positions accroupies, agenouillées ou penchées en avant fréquentes, des bras levés au dessus des épaules, une station debout prolongée et marche sur sol inégal, boueux, sableux… La mauvaise utilisation des sécateurs, cisailles, taille-haies, peut avoir des conséquences de blessures graves (coupures), avec surinfection possible. La taille figure parmi l'activité la plus concernée par les troubles musculo-squelettiques, c'est-à-dire les affections péri-articulaires provoquant des douleurs des poignets (syndrome du canal carpien), des coudes (épicondylite des tailles, épitrochléite), des épaules (tendinites des bras tendus ou en l'air) et des lésions de la colonne vertébrale (cervicalgies, lombalgies) ainsi que des traumatismes aux genoux et aux chevilles (entorses…).
Source :
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci.

lien :
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: dangers de la taille

Message par nass66 »

ben c'est pas gaie tous ca ,mais je ne pense pas que cela va décourager tous les jardinier(e)s du forum et moi notamment pour que cela reste un plaisir de devoir s'occuper de plantes diverses.
wavrin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 18 févr. 2012 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dangers de la taille

Message par wavrin »

oui , bien sur , mais cela n'empeche pas d'etre vigilant, car mon voisin s'est bien tailladé le bras ...
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: dangers de la taille

Message par nass66 »

oui je suis tout a fait d'accord ,il faut être prudent avec les outils et la façon que l'on travaille .
wavrin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 18 févr. 2012 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dangers de la taille

Message par wavrin »

j'ai lu que jardinage et bricolage sont les deux sources principales d'arrivée aux urgences des hopitaux le week-end...
Répondre

Revenir à « À la taille »