jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par mire »

bonjour
voila mon probleme
mon dos m interdit le labourage ou bechage et je voudrais bien faire un jardin ...un mini
une douizaine de tomates 4/5 courgettes aubergine poivrons et qques salades on a desherbe presque parfaitement le sol
maintenant puis je repiquer tout ca en mettant une couche de compost puis un paillage ou plutot un film de paillage car les tontes de pelouses laissent passer les mauvaises herbes tres vite
merci de vos conseils et de votre aide

mireille
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par inhib »

Bonjour,
Félicitations pour ton potager, tu as suivi les conseils de non labour qui sont dictés dans ce forum :)
Je fais la même chose depuis 2 ans et ça marche pas mal. Une chose que je fais en plus depuis quelques mois et qui a beaucoup de résultats en nombres de vers de terre est de composter directement sur place. Tous les déchets de cuisine je les balance direct sur le potager, en général en 15j / 3 semaines ça disparait. Les vers de terre sont bien plus nombreux, ce qui aide au non labour.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Ayn »

Je suis passée en non travail du sol depuis 3 ans... et oui ça fonctionne !
J'ai un potager en carré, mais ça marche aussi en buttes ou en planches de culture légèrement surélevées.

Personnellement, ce n'est pas pour problème de santé, mais pour plusieurs autres raisons :
- sol ingrat de lotissement récent, très argileux, très pauvre en matière organique, que j'avais beaucoup de mal à travailler et à améliorer, sur lequel les légumes poussaient très mal.
- mari qui n'avait jamais le temps de me passer le motoculteur dedans, et comme j'y ai cassé deux fourches et une bêche, ce n'était pas possible à la main
- sol tellement long à réchauffer et ressuyer (à cause du taux d'argile) que je ne pouvais y faire que des légumes d'été
- je travaille et j'ai trois enfants, j'étais complètement débordée par le désherbage, parce que les mauvaises herbes, elles, elles poussaient.

Le non travail du sol m'a permis de remédier à ces difficultés. Mais par contre, ça a pris aussi un peu de temps avant d'avoir de bons résultats.

Méthode :
- délimiter des parcelles d'1,20m maximum de largeur (pour atteindre le milieu avec le bras sans avoir à y mettre un pied)
- aménager des allées définitives, permettant de passer aisément avec une brouette (minimum 80cm)
- ne jamais mettre les pieds dans les planches ou carrés de culture pour ne pas tasser le sol
- n'utiliser que le croc ou la griffe pour un travail très superficiel quand c'est éventuellement nécessaire
- ne surtout jamais laisser le sol à nu, et surtout l'hiver, mais utiliser plusieurs possibilités : rotation des cultures, engrais verts en inter-cultures, paillage organique épais
- pratiquer le compostage en surface avec les fanes de légumes, les mauvaises herbes arrachées, que l'on laisse sur place
- pailler, mulcher, utiliser tous les types de couverts possibles sur le sol : feuilles mortes à l'automne, BRF, branchages (que l'on peut enlever ensuite), tontes de gazon, tiges sèches des vivaces taillées l'hiver ou des annuelles mortes, paille, foin, compost, fumier, mauvaises herbes arrachées (à condition qu'elles ne soient pas en graine), fanes de légumes, engrais vert que l'on a fauché (on ne l'enfouit pas), et pourquoi pas des algues (déssalées) si tu es en bord de mer, ou des fougères si tu habites près d'une forêt...

Petit à petit, le sol devient de plus en plus meuble et fertile sous ce paillage épais et nourrissant (il faut compter au minimum 5 bons centimètres, ne pas hésiter à en mettre plus), et ça grouille de vie. Le nombre de vers de terre devient impressionnant, et le reste ne se voit pas forcément, mais on sait qu'ils sont là à cause de l'amélioration du sol.

Par contre, tu peux avoir quelques déconvenues au départ : augmentation du nombre de limaces le temps que leurs prédateurs naturels ne se multiplient eux aussi, sol pas directement meuble dès la première année s'il était habitué à être travaillé et le temps que la faune du sol se reconstitue, donc résultats qui peuvent baisser si tu avais une bonne production (mais si elle était déjà pas terrible, au contraire ça ne peut être que mieux). Certains sols demandent facilement 3 ans pour retrouver un bon équilibre.

Tu vas aussi être obligé de changer certaines habitudes, notamment caller les dates de semis ou plantations de manière à optimiser les rotations des cultures et des engrais verts...

Certains légumes demanderont à ne pas être paillés immédiatement, comme les carottes, pour lesquelles il faudra enlever le paillage pour faire le semis et ne le remettre que quand elles seront assez développées.

D'autres légumes, comme les oignons, ail, échalotes, ne rafolent pas de l'excès d'humidité au pied, et auront besoin d'un paillage plus drainant.

Les pommes de terre pourront être déposées directement sous un épais paillage (entre 10 et 20cm), et récoltées en écartant le paillage, au lieu d'ameublir la terre pour les planter profond et ensuite les butter.

Voila déjà pas mal de conseils, je reviendrai plus tard si j'ai oublié quelque chose et si tu as d'autres questions.
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par mire »

merci AYN
pour ce long et passionnant message...

je vais essayer de resumer ce que je dois faire

1 tracer des alllees de circulation definitives

n'ayant pas grand chose pour le moment a mettre sur le sol je vais aller acheter a coté de chez moi du compost vert

mon terrain est " propre " desherbé
je vais donc metre une couche de compost .... semer ... et attendre que ça pousse ...pailler si necessaire ....pour ça j ai les tontes de gazons

et pour les plantes a repiquer tomates etc .... memê principe ?

merci de toutes ces explications

Mireille


PS et suivant le conseil de Inhib ..... je vais mettre tous les dechets de legumes de cusine directement ds le jardin !!!! fini le composteur au fond du jardin .....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Marcus »

Bonjour,

Nous sommes en mai, c'est extrêmement tard pour appliquer la méthode de Ayn et espérer quelque chose pour l'été
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par collad »

Oui ça me parait être une bonne idée d'utiliser du compost vert, car c'est de la matière deja bien décomposée et comme le dit marcus, une incorporation ou même un paillage avec des matériaux trop carbonés pourrai produire une faim d'azote car c'est en ce moment que les plantes ont besoin de nutriments rapidement assimilables.
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par mire »

Marcus a écrit :Bonjour,

Nous sommes en mai, c'est extrêmement tard pour appliquer la méthode de Ayn et espérer quelque chose pour l'été

bonjour

je sais qu'il est tard mais..... je vais tenter quand même !

même si j ai peu de resultat ... ce sera toujours ça

merci

Mire
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Astrée »

C'est tard, mais pas une raison pour ne pas commencer :P

Les plants repiqués vont pousser sans problème. Les semis vont faire ce qu'ils peuvent, c'est effectivement tard pour semer. Le principal est de garder à l'esprit que les premiers effets ne se feront réellement sentir qu'au printemps prochain, et qu'il faut quelques années pour avoir un vrai résultat qui convainc que c'était le bon choix. Les plantations et semis de cette année vont pleinement participer à préparer le terrain et l'améliorer, même si la production ne sera peut-être pas parfaite, elle est indispensable pour aider le terrain à s'améliorer. Donc vas-y sans complexes, tout ce qui poussera aidera à préparer le printemps suivant.
Mais privilégie les repiquages cette année, tu auras le plaisir d'un premier résultat rapide.
Patience et longueur de temps ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Marcus »

Bonjour,
Astrée a écrit : Les plants repiqués vont pousser sans problème.
C'est pas gagné quand même. Il vaut mieux prévoir une partie non paillée ou juste les lieu de plantation ont été ameublis afin d'assurer un minimum de production.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Ylanea »

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait prévoir une partie non paillée ? A la rigueur, ameublir les alentours des plantations prévues, et tout pailler... avec ce qu'on trouve... les étés précédents, je bêchais, et paillais systématiquement toutes mes plantations, et je n'ai jamais eu de souci (alors que je n'utilisais pas d'engrais).
J'ai peut être mal compris, mais je ne pense pas que l'on doive laisser la terre à nu pour pouvoir planter de suite
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par ro-zanna »

Ylanea a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il faudrait prévoir une partie non paillée ?
Bonjour :)
Tout simplement parce que Marcus, qui combat avec une ferveur des plus remarquable, depuis des années, la possibilité pourtant possible-et-réalisable de cultiver sans travail du sol... est en manque d'arguments aujourd'hui.
Alors il parle maintenant de faim d'azote par le paillage :lol:
Mais ...ceci uniquement quand on en parle en rubrique bio --> au sol
Dans la rubrique "au potager", ça lui pose pas plus de problèmes que cela.
Bizarre ! :sleep:


@ Mire : paille et repaille, surtout en Drôme! :top:
La première année ne sera peut-être pas formidable au niveau des semis. Parce que ta terre est peut-être trop compacte. Mais ça peut s'améliorer facilement avec un simple griffage et un peu de compost (y'a pas besoin de remuer le sol sur 30cm pour faire pousser des salades ou des carottes! :lol: )
Le non travail du sol c'est comme un investissement à long terme : ça se prépare, ça se cogite, et ça paie ensuite. L'année prochaine déjà tu verras sans doute la différence :)
Les techniques de non travail du sol consistent à créer un sol vivant, c'est à dire à faire travailler les insectes du sol à ta place. Ce sont eux qui décompactent ta terre, et ce sont eux qui se chargent des échanges entre les minéraux et les racines de tes légumes.
Pour ça, il leur faut à manger (!) : un sol jamais nu (autant dessous que dessus : des racines et une couverture végétale).
Et c'est pour ça que ni on ne marche dessus, ni on ne les passe à la moulinette.

Pour ce qui est des repiquages, je ne vois pas où serait le souci. Si tu pars sur un sol non travaillé, il y a déjà de la vie dedans, non chamboulée.

Les conseils d'Ayn et de Astrée sont à suivre, ainsi que ceux notamment de Renépondadit et Esox par ailleurs, qui t'ont conseillée à l'identique sur un autre post :wink:
J'ai vu qu'on t'avait conseillé la lecture de Soltner :top:
Tu as aussi ici divers sujets, dans la rubrique bio--> au sol, qui peuvent t'éclairer. Bonne lecture :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par esox10 »

Bonjour Mireille,

Tu viens de créer un deuxième post concernant la même question à laquelle tu as déjà eu des réponses.
Evites de te disperser.
Il vaut mieux concentrer les questions et réponses au même endroit.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Aronia44 »

Bonjour Mireille :D

Tu as eu déjà pas mal de réponses :top:
Maintenant c'est vrai que nous sommes au mois de mai et que cela complique un peu les choses :lol:
Pas la peine de paniquer pour autant, si j'étais toi et là bien entendu tu fais ce que tu veux, je préparerais le terrain en faisant mes plans (comment il va s'agencer ) et en délimitant l'emplacement des buttes ou carrés et la dessus crée des lasagnes ( d'autres posts te dise comment faire) et tu planteras dessus :top:
Cela va t'assurer une récolte pour cette saison et va mettre en route un système naturel de ta terre, à la fin de saison tu peux gérer ces emplacement en non travail du sol en continuant de planter ( salade, choux etc) ou en semant des engrais vert.
Quoi qu'il en soit je rejoins parfaitement les témoignages sur le paillis, il est indispensable, j'ai moi même changé radicalement le mode de culture de mon potager pour passer en non travail du sol en octobre dernier.
Je dois dire que je suis ravie :D il y a une vie active sous le paillis c'est impressionnant :shock: et puis y'a pas photo quand je vois la taille des salades que l'on croque depuis un bon mois :veryhappy:

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Marcus »

Bonjour,
Ylanea a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il faudrait prévoir une partie non paillée ? A la rigueur, ameublir les alentours des plantations prévues, et tout pailler... avec ce qu'on trouve... les étés précédents, je bêchais, et paillais systématiquement toutes mes plantations, et je n'ai jamais eu de souci (alors que je n'utilisais pas d'engrais).
J'ai peut être mal compris, mais je ne pense pas que l'on doive laisser la terre à nu pour pouvoir planter de suite
Le titre du sujet n'est pas le paillage mais non travail du sol. Devant l'engouement aveugle de certains a proposer le paillage comme seule et unique vision du problème, j'ai rétorque que pailler un sol non travaillé n'est pas une solution adéquat pour faire un potager un minimum productif cet été.

Je maintiens que le paillage fonctionne très bien pour protéger le sol des aléas climatique et maintenir une faune grouillante mais c'est une mauvaise solution si il n'y a pas eu un travail au préalable et que l'on souhaite avoir quelques fruits et légume correct durant la période estival.

Avoir des convictions fortes ne doit pas être un frein a avoir un peu de jugeotte.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par renepontadit »

Bonjour.
Au sujet de la date de départ :
Il y a le mieux, et il y a le possible ...
Moi-même, j'ai commencé la méthode en 2010, au mois de mai, et progressivement, parce qu'avant, je ne connaissais pas. Et pourtant, çà faisait une bonne trentaine d'années que je jardinais, comme je le disais dans la vidéo.
Sauf que dans ce coin de terre, plus je travaillais, plus c'était dur et plus il fallait biner et rebiner sans cesse.
J'ai quand même repris la grelinette (un léger petit coup avant la plantation des patates) parce que le sol était un peu dur , à cause du manque d'eau de l'hiver, et du vent qui avait emporté les feuilles. Il faut dire aussi que je fais la méthode à moitié : je ne fais pas des bandes de 1,20 m.

Ce matin, j'ai profité de mes congés de printemps (15 jours du 4 au 20 mai) pour ramener une demi botte de vieux foin pourri qu'un copain paysan m'a donné, et je l'ai étalé sur les patates qui étaient juste sorties. Cet après-midi, il pleut. Je ramènerai l'autre demi botte lundi ou mardi suivant le temps.
Après celà, dès que possible, je mettrai un voile sur la planche (20 m²) pour préserver des doryphores. En espérant que cette année elle soit pas encore percée par les jets de pierres de voyous.
Sinon il faut que je me trouve un grand morceau de filet anti-grêle, c'est bien plus résistant.
Pour la future planche à tomates, mon seigle est en début d'épiaison, je vais le couper bientôt et le laisser tout sur place.
Bon week-end à tous. René.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Astrée »

Marcus a écrit :Le titre du sujet n'est pas le paillage mais non travail du sol.
Vouloir faire l'un sans faire l'autre n'a aucun sens. Un sol non travaillé et nu, c'est le pire pour cultiver. Il est dommage Marcus que tu n'arrives toujours pas à comprendre ce que signifie "non travail du sol". Je ne vais pas répéter ce que vient de rappeler Rozanna tellement çà devrait être évident à tous.
Marcus a écrit :Devant l'engouement aveugle de certains a proposer le paillage comme seule et unique vision du problème, j'ai rétorque que pailler un sol non travaillé n'est pas une solution adéquat pour faire un potager un minimum productif cet été.
Et bien personnellement, je pense que c'est la seule solution. Surtout en Drôme.
Mire, je te propose de faire l'essai sur deux petites surfaces côte à côte : te procurer des plants à repiquer, c'est le bon moment pour les planter, en mettre une partie sous épais paillage permanent, et l'autre à nu comme le propose Marcus. Et fais nous plaisir en revenant régulièrement nous dire ce que tu constates.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Marcus »

Bonsoir,
Astrée a écrit :Mire, je te propose de faire l'essai sur deux petites surfaces côte à côte : te procurer des plants à repiquer, c'est le bon moment pour les planter, en mettre une partie sous épais paillage permanent, et l'autre à nu comme le propose Marcus. Et fais nous plaisir en revenant régulièrement nous dire ce que tu constates.
Personnellement je te propose un autre test.

Sur ton sol non travaillé, tu fais juste un trou pour mettre tes plans et tu pailles abondamment.
Sur une autre partie tu ameublis un peu le sol a l'emplacement de tes plantations (plus profond et plus large que la plante a mettre), tu arroses. Si le temps est sec, pailles sans chercher à enfouir et laisses respirer la plante, si le temps est humide patiente un peu avant de pailler.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Astrée »

Ce qui va revenir à pailler d'office, vu son lieu de résidence :mrgreen:
C'est un rusé le Marcus : "tu ne pailles pas, sauf si tu as besoin de pailler".
Comme çà, si c'est paillé, on ne pourra rien comparer, et si ce n'est pas paillé, Marcus aura beau jeu de dire qu'il avait dit de pailler "si besoin".

Quand à "ameublir un peu le sol à l'emplacement des plantations", çà serait bien de préciser ce que çà signifie ? Si c'est "un peu autour du trou de plantation", évidemment qu'il va le falloir, sinon on ne voit pas comment il serait possible de repiquer puis de ramener la terre sur les racines autour.

Marcus, le non travail du sol n'interdit pas d'ameublir là où on plante. A quoi sert une grelinette, à ton avis ? A chatouiller les vers de terre ? Tu n'as toujours pas compris ce que signifie "non travail du sol". Stp, instruits toi sur le sens des mots, et reviens uniquement après.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Marcus »

:lol:

Donc en résumé mes conseils sont opportuns mais tu n'oses pas le dire directement car cela ne se fait pas dans cette partie du forum.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par simseb »

Pour faire part de mon expérience personnelle, même si je n'en suis pas encore réellement à un non travail total du sol.

Mon jardin se situe sur un terrain qui s'est trouvé sous un atelier pendant plusieurs 10aine d'année.
Un sol particulièrement argileux, et après avoir débarrassé la couche superficielle de terre de tous ses gravats de chantier, les mottes d'argiles durs comme de la pierre qui restaient ne m'avait pas rendu optimiste quand aux possibilité réel d'exploitation. Pour donner une idée, mon voisin a semé du gazon l'an passé en retournant le terrain à la pioche...

Je ne tente l'expérience que depuis le début de l'hiver dernier.
Bah franchement, la différence et flagrante, tant au niveau souplesse du sol que de la vie qui s'y trouve désormais. Je suis passé d'un ou deux vers sur l'ensemble de mon potager, à 2 ~ 3 à chaque coup de fourche. Quand j'arrose, je les vois sortir de la paille...

Je continue à travailler un peu le sol, plus vraiment dans le but de l'ameublir (je l'aère maintenant sans effort avec une fourche), mais principalement, pour retirer encore ici et là, des gros cailloux ou gravats résiduels. Les grosse mottes d'argiles ont totalement disparues

Mais vu la différence, il me semble tout à fait possible, de ne plus travailler du tout le sol en 2 ~ 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Ylanea »

NE vous écharpez pas, ça n'est pas la peine !
Comme vous tous, je pense qu'il faut pailler systématiquement. Terre argileuse ici, je ne vous raconte pas le béton en une semaine si je ne paille pas (test : des semis il y a un mois, je n'ai pas paillé le temps que ça lève, en une semaine c'était bétonné...).

Par contre, oui, il faut ameublir avant (la blague en fait, semer ou planter sur du béton ?). J'ai bêché (oui, en retournant) mon potager en février avant de lui apporter compost et bonne épaisseur de paille, et j'espère bien que ce sera la dernière fois... Et que je pourrais me contenter de griffer ou d'ameublir pour les prochaines plantations. Et quand je vois ma terre sous le paillis, je me dis que oui, c'est possible. Donc pour résumer, si on veut passer en non-travail du sol :
- on arrête de retourner la terre (on ameublit si nécessaire à la griffe ou la fouche sans tout bouleverser)
- on paille systématiquement, on ne laisse jamais la terre à nu
- lorsque l'on désherbe, on laisse les racines en terre pour qu'elles soient "digérées" par les micro-organismes (euhhh là j'ai un peu de mal : liseron ????)

C'est bien ça ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par le cerbere »

- on arrête de retourner la terre (on ameublit si nécessaire à la griffe ou la fouche sans tout bouleverser)
oui, avec le temps, le dé-compactage d'un sol en paillis permanent devient inutile. même en travail du sol, le retournement de celui ci n'a rien d'obligatoire.
on paille systématiquement,
non, il ne faut pas oublier les engrais vert. ce sont eux le fer de lance du "non travail du sol".
on ne laisse jamais la terre à nu
exactement, sauf au moment du semis d'engrais vert ou d'une culture spécifique. ce n'est que temporaire , le temps de la levée.
lorsque l'on désherbe, on laisse les racines en terre pour qu'elles soient "digérées" par les micro-organismes
non! ceci est valable pour les engrais vert. pour les adventices, c'est selon l’espèce de celui ci.
ce qu'il faut savoir c'est que même si les racines sont intéressantes en terre une fois la partie aérienne coupé, c'est surtout vivante qu'elles génèrent et entretiennent la vie du sol par des échanges gazeux, enzymatique, chimique, ect.. les facteurs biotiques donc.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par ro-zanna »

le cerbere a écrit :
on paille systématiquement,
non, il ne faut pas oublier les engrais vert. ce sont eux le fer de lance du "non travail du sol".
Tout à fait! quand on dit une terre jamais nue , ça veut dire une terre toujours en activité : couverte par une végétation (sur pied / coupée --> engrais vert / paillis).
le cerbere a écrit :
lorsque l'on désherbe, on laisse les racines en terre pour qu'elles soient "digérées" par les micro-organismes
non! ceci est valable pour les engrais vert. pour les adventices, c'est selon l’espèce de celui ci.
ce qu'il faut savoir c'est que même si les racines sont intéressantes en terre une fois la partie aérienne coupé, c'est surtout vivante qu'elles génèrent et entretiennent la vie du sol par des échanges gazeux, enzymatique, chimique, ect.. les facteurs biotiques donc.
Pour ce qui est des "engrais verts du bon Dieu" (les "mauvaises herbes"), il en est certaines plus difficiles à gérer que d'autres, bien évidemment. Mais elles n'en sont pas moins très intéressantes : elles sont gratuites, elles sont forcément adaptées au sol dans lequel elles évoluent, et elles rétablissent constamment le déséquilibre que la culture du sol engendre. Elles sont certes plus compliquées à controler, mais il est quand même dommage qu'on ne les envisage trop souvent que comme des ennemies...
Pour ce qui est des racines, je complèterais ton propos sur leur intérêt une fois la partie aérienne coupée : les racines laissées en terre sont autant de conduites d'évacuation de l'eau, autant de réseaux autoroutiers pour les insectes du sol, autant de microfissurations du sol et de la roche. :)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Ayn »

Après toute cette pluie, et avec un sol correctement couvert (paillage + engrais vert), eh bien ce n'est même pas nécessaire d'ameublir avant plantation tant le sol est déjà meuble ! je viens de repiquer des choux fleurs, et ma petite pelle (transplantoir) s'enfonçait comme dans du beurre mou.

Le carré où j'ai planté ces choux avait reçu des pommes de terre l'an dernier, sous une couche épaisse de paille. Récoltées fin juillet, des haricots verts leur avaient succedés, récolté à l'automne et j'avais ensuite fauchés les pieds à la cisaille, en laissant les racines en terre et les fanes sur le sol. Fin février j'avais semé un mélange de moutarde et phacélie, que j'ai fauché il y a une semaine en laissant les racines en terre et les fanes en surface.

Par contre, l'an dernier, février mars et avril avaient été archi-sec, et j'avais dû d'abord arroser abondamment pour réussir à faire les trous de plantation de mes tomates, au milieu de l'engrais vert, car le sol était trop sec. Mais là encore je n'avais pas tout retourné, juste bien trempé le sol avant de creuser un trou avec une petite pelle. Un trou seulement deux fois plus gros que le godet, car ça ne sert à rien de faire un trou de 40cm*40cm pour planter une tomate en godet !

Pour ton compost de plateforme, si tu en achètes, utilises-le en paillage sur les semis, plutôt qu'enfouis et mélangé à ta terre. Il sera tout aussi efficace, et même plus.

Pour la faim d'azote éventuelle, il y a toujours moyen de compenser en apportant un engrais organique azoté pour la première année (un fumier en granulés par exemple) et des arrosages au purin d'ortie et de consoude. Mais la faim d'azote n'a lieu qu'avec des branchages et du BRF, pas avec d'autres sortes de paillages. Et encore, pas forcément non plus avec un paillis BRF qui reste en surface, mais seulement si celui-ci est enfoui dans la terre au printemps.

La technique des buttes surélevées :
- mettre des branchages (non broyés) en tas sur la longueur voulue et toujours une largeur d'1,20m
- des feuilles mortes par dessus (s'il en reste quelque part)
- une bonne couche de compost mûr (surtout à cette saison, pour éviter la faim d'azote), ou à défaut du fumier
- ramener la terre des allées par dessus tout ça en les décaissant légèrement
- installer des bordures pour tenir la butte (planches, plessis, briques, tuiles, ardoises, autre...)

C'est le moyen d'avoir un excellent résultat en non travail du sol dès la première année !

Et il n'y a pas de raison de se priver de potager cette année, même s'il n'est pas aussi productif ou même s'il est tard pour certains semis.
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par mire »

Merci ...merci.. merci
a toutes et tous pour vos precieux conseils
je suis de plus en plus convaincue par cette methode je n ai peut etre pas parfaitement tout compris mais.... avec le temps et les experiences heureuses ou malheureuses je devrais y arriver
quelques reponses a vos questions
pourquoi avoir fait 2 posts differents ?
par erreur .. apres avoir mis ds la rubrique potager j'ai pensé ne pas avoir utilise le bon forum ... et tout betement je suis allée voir ailleurs !

le paillage ... je suis une convaincue ... je l'utilisais avant avec un jardin " traditionnel " je deteste desherber alors j etais prete a tout utiliser pour ne pas avoir a le faire ! et aussi pour limiter les arrosages

a bientot pour la suite du feuilleton .........!
Mireille
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »