Mon jasmin après cet hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Mon jasmin après cet hiver

Message par Mizirox »

Bonjour,

mon jasmin est devenu tout brun suite à l'hiver que on a eu, j'aimerais savoir si il y a encore quelque chose à faire pour lui.

Merci de votre aide.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par jardineuse-en-eure »

S'aurait été bien d'en connaitre le type parce que des jasmins... y'en a des tas très différents les uns des autres.

Je ne vois pas de jeunes pousses mais bon, en Alsace le climat est différent de par chez moi donc... je dirais au mieux d'attendre encore un peu voir s'il se remet de l'hiver et au pire.... R.I.P.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par cornelia »

Bonjour,

c'est un tracheslospermum jasminoide, jusqu'à cet hiver j'en avais 4 chez moi : deux en pot contre un mur et deux en pleine terre. Ceux en pot n'ont pas trop souffert de l'hiver rigoureux (protégés par le mur de la maison) mais les deux en pleine terre sont comme les tiens ! morts à mon avis. Tu peux essayer de tailler un peu pour voir si le bois est encore un peu vert, sinon c'est foutu !
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par Mizirox »

cornelia a écrit :Bonjour,

c'est un tracheslospermum jasminoide, jusqu'à cet hiver j'en avais 4 chez moi : deux en pot contre un mur et deux en pleine terre. Ceux en pot n'ont pas trop souffert de l'hiver rigoureux (protégés par le mur de la maison) mais les deux en pleine terre sont comme les tiens ! morts à mon avis. Tu peux essayer de tailler un peu pour voir si le bois est encore un peu vert, sinon c'est foutu !
Oui c'est bien se type de jasmin que j'ai.

Est ce que c'est le -15°c de cet hiver qui à causé sa, dommage car je l'avais couvert mais ça n'a pas du suffire.

Ceux que tu avais en pot était quand même à l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

ça n'est pas une plante pour climat froid. A Orléans il tient à peu près mais en souffrant un peu l'hiver. Le mien (en pleine terre) a résisté à une pointe à -15°C cet hiver, mais le reste du temps, on n'est pas descendu sous -12°C. Si vous avez eu du -15°C régulier ou fréquent, et en plus en bac, il y a peu d'espoir...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par chaolinette »

bonjour
le mien planté depuis 1 an en pleine terre avait la même téte que le tien et bois mort donc arrachage et j'ai oublié la motte un mois aprés environ en faisant le ménage :D je retrouve ma motte avec une feuille donc replantation Depuis il ne bouge pas alors je le laisse tranquille
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par cornelia »

Mizirox a écrit :
cornelia a écrit :Bonjour,

c'est un tracheslospermum jasminoide, jusqu'à cet hiver j'en avais 4 chez moi : deux en pot contre un mur et deux en pleine terre. Ceux en pot n'ont pas trop souffert de l'hiver rigoureux (protégés par le mur de la maison) mais les deux en pleine terre sont comme les tiens ! morts à mon avis. Tu peux essayer de tailler un peu pour voir si le bois est encore un peu vert, sinon c'est foutu !
Oui c'est bien se type de jasmin que j'ai.

Est ce que c'est le -15°c de cet hiver qui à causé sa, dommage car je l'avais couvert mais ça n'a pas du suffire.

Ceux que tu avais en pot était quand même à l'extérieur ?
oui ils étaient à l'exterieur, mais les pots tout contre le mur de la maison, c'est certainement pour ça qu'ils n'ont pas souffert comme ceux qui étaient en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par mzelle »

Le mien est dans le même état :( . j'ai peur que ça soit fichu car il a fait quand meme bien chaud ces derniers temps et aucune trace de repousse :(
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par MAD 07 »

Si les tiges sont vraiment cassantes il y a de grandes chances pour qu'il soit mort mais dans ce cas tu ne perds rien à couper les branches, tu le fais petit à petit, tu coupes et tu regardes si c'est marron et cassant tu continues, si c'est vert tu arrêtes et tu attends en lui faisant confiance :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par mzelle »

Bonne nouvelle, le mien a des repousses tout en bas. Et j'ai regardé un enorme jasmin dans la rue qui etait marron de la meme maniere, il a des petites repousses également. Regardez tout en bas au niveau des racines.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
BleuNoisette
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 11 août 2011 12:08
Région : Basse-Normandie
Localisation : CALVADOS BORD DE MER

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par BleuNoisette »

Le mien aussi a bien souffert cet hiver mais il a refait des feuilles quand aux fleurs elles sont peu nombreuses ... ai-je un espoir qu'elles apparaissent plus tard tout comme les feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mon jasmin après cet hiver

Message par jub »

Ah ben je ne suis pas la seule à avoir des misères avec mon tracheslospermum jasminoide... Sauf que dans mon cas, c'est du 100 % pas de cyhance : je l'ai mis en place à l'automne, donc forcément, le froid de février, il n'a pas aimé : il n'était pas encore implanté ! Mais ça a l'air d'être un vaillant : il me fait des petites pousses du pied. Pour le moment, je ne lui en demande pas plus...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »