S.O.S. Dionée en danger

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6895
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

S.O.S. Dionée en danger

Message par Meritaton »

Bonjour

J'ai ma petite dionée qui m'a l'air de filer un mauvais coton, et pourtant elle me fait des fleurs, mais toutes les feuilles meurent, elle à 4 fleurs 2 bien ouvertes et 2 en boutons mais les feuilles dépérissent, je sais que quand elles ont capturé une bestiole la feuille devient noire et meurt quelque temps après mais là elles tournent toutes de l'oeil et il n'en pousse pas d'autres contrairement à d'habitude, il y a quelque temps elle était pleine d'espèce de petites bestioles blanches minuscules, je n'ai rien mis dessus car je sais que c'est fragile, par ailleurs elles en a ingurgité pas mal je les ai vu à l'intérieur, (elle à peut-être une indigestion :D :P ) en tout cas les feuille jaunissent et noircissent et ne repoussent pas, il y avait sur la terre une espèce de mousse verte et fine qui elle aussi est en train de crever, j'ai envie e toute l'enlever et de laisser la terre à nu, de plus la terre à l'air bizarre, comme pourrie, je n'ai jamais dépotée ce genre de plante, je ne lui mets jamais d'engrais on me l'avait déconseillé, juste toujours un fond d'eau non calcaire, de pluie ou déminéralisée, dans le dessous de pot, elle est dans la véranda, sans soleil direct mais beaucoup de luminosité, peut-être que ces petites bestioles ne lui ont pas apporté la nourriture assez importante et qu'elle crève de faim, pourtant il y a bien des bestiloes qui tournent dans la véranda, si aucune ne se fait piéger comment faire pour la nourrir on m'a dit qu'il ne fallait pas lui donner manuellement, alors que faire ? je compte sur vous pour me donner la solution et la sauver.
Merci d'avance.

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: S.O.S. Dionée en danger

Message par Marcus »

Bonjour,

Les fleurs épuisent ce type de plante.

Coupes toutes les tiges florales sauf une mais retires lui quelques fleurs.

l'apparition de mousse est normale, il faut tenter de la limiter manuellement.

Il faut pas non plus qu'il y ai trop d'eau vis a vis de la hauteur du pot car le substrat aura tendance à pourrir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6895
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: S.O.S. Dionée en danger

Message par Meritaton »

Merci pour les infos je vais couper trois fleurs sur quatre je verrais bien ; celles qui sont en boutons se développent bien mais toujours pas de feuilles à l'horizon.
Pour la mousse je vais enlever tout ce qui est jaune.
Mon substrat est bien mouillé dois-je le laisser sécher un peu et enlever le peu d'eau qui est au fond du cache-pot, momentanément le temps que ça absorbe un peu tout çà ?
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »