Composter du "foin" ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Composter du "foin" ?

Message par Elolo »

Bonjour,

Nous venons de faucher notre terrain qui avait des herbes (coquelicots, camomilles, ronces etc.) d'1 m de haut. Que faire de toutes ces herbes fauchées ? Est-ce qu'on peut les transformer en compost ?
Mon souci c'est que toutes ces herbes sont sèches ou quasi sèches, et que c'est un très gros tas. Nous ne pouvons pas les brûler à cause du vent ici, donc j'aimerais bien qu'elles se décomposent, mais je n'ai pas assez de déchets "verts" pour lancer le compost.

Comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Composter du "foin" ?

Message par maranta »

Que veut dire "lancer un compost"?
S'il y en a peu , laisser en place , c'est ce qui se passe ds la nature , ou alors tu peux très bien en faire un tas , puis le retourner dans quelques temps , tu t' en serviras lors d'un bêchage . Par contre , je te conseille d' ôter les ronces .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Composter du "foin" ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Elolo,
Tu veux dire qu'il manque d'azote ? Dans ce cas, va chercher du crottin ou des fientes de volailles ou autres déjections animales. Comme celà, en tas, les ronces se décomposeront. Ce qu'il faudrait, c'est extirper les racines de ces ronces et les mettre dans les tas, à chauffer (çà ne chauffera que si le tas est suffisamment important.
Tu n'as pas de potager ? çà pourrait servir de mulch.
René.
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Composter du "foin" ?

Message par Elolo »

Merci pour vos réponses et conseils !

En fait quand je dis "lancer un compost" j'aurais dû écrire "faire en sorte que la décomposition commence". Parce que comme je n'ai quasiment que de la matière sèche, ça ne risque pas de se décomposer avant longtemps :?

Je vais mettre la litière des lapins (granulés de bois, style granulés de bois de chauffage, qui peuvent être compostés d'après l'emballage) ça aidera un peu !

Sinon je peux arroser le tas avec de l'eau ou bien ça ne sert à rien ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Composter du "foin" ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Elolo,
Oui, très bien, mets y aussi l'urine de toute la famille, çà activera les fermentations.
Il n'y a pas des manèges, par chez toi ?
Ils te laisseront bien prendre quelques sacs de fumier pour y mélanger.
Bonne soirée. René.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Composter du "foin" ?

Message par collad »

Bonsoir,
Si tu as une tondeuse a gazon, tu peux étaler l'herbe sur le sol, y passer la tondeuse , récupérer le broyat, le tremper dans un grand bac d'eau et mettre dans un composteur, ça va demarrer tres vitre et produire de la chaleur si le tas est suffisamment gros. Sans broyer, ça marche aussi mais c'est moins rapide et chauffe plus difficilement, ce qui n'est désavantageux que si le foin est pleine de mauvaises graines.
Répondre

Revenir à « Au compostage »