Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

oui la broussaille c'est très écologique mais le problème j'en ai déjà parler c'est que l'aire de pâturage de mon cheval de course (un poney) (et les mauvaises langues diront qu'il est à ma taille) s'est considérablement rétrécie

donc à la main en espérant geler les racines mise à l'air cet hiver et en ramassant le plus gros.

je n'ai pas trop de regret car je crois que sur une partie de ce terrain où l'eau s'évacue mal et pour d'autres raisons peut être, d'une part les ronces n'ont pas donné de mûres lesquelles étaient tout de suite pourries et les fruitiers étaient rapidement envahis de gui car chez le voisin où rien n'est entretenu "feu les pommiers" sont devenus des arbres persistants (recouverts de gui)

je vais entasser les orties pour faire de l'engrais.
Pour les ronces je préfère les brûler
Déception, je n'ai pas trouver de nids nulle part

Par contre je n'ai pas toucher aux arbres couverts de lierre adulte, celui qui fructifie car en cas de grands froids et de neige le fruit du lierre poison pour l'homme est une des rares sources de lipides pour les oiseaux


je constate aussi que les bulbes ont déjà démarré et qu'ils sont à fleur de terre alors espérons pour eux un refroidissement maintenant pour leur éviter de sortir trop tôt

Merci A plus

Daniel
Amicalement

Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par flahaut »

avec trois hectares et beaucoup de ronces , pourquoi ne prends tu pas une chévre qui adore les ronces , ainsi , tu enrayerais leur prolifération et permettrai à l'herbe de pousser ce qui ne serai pas désagréable pour ton cheval de course ( :lol: ) :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Léontine »

Ça mériterait quand même un coup de gyrobroyeur, non ? Bravo d'avoir conservé le lierre.

Tu devrais donner au moins un compagnon ou compagne à ton poney : ce sont des animaux grégaires, vivre seul n'est pas bon du tout pour eux.

Pour les ronces, les oies ont la réputation de dévorer les jeunes pousses, mais je n'ai pas testé, donc ?

Tu pourrais aussi planter quelques arbres, mais attention à bien les protéger : nos amis équidés sont assez goinfres...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
rosabelle
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011 14:06
Région : Rhone Alpes

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par rosabelle »

alors là, je ferais venir un professionnel, histoire que ce soit fait dans les règles et que je n'en garde pas un trop mauvais souvenir !
les fleurs sont mon bonheur, les roses ma passion !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15333
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par jardiniere31 »

comme flahaut,je mettrai deux chèvres,elles nettoient le terrain comme personne d'autre
c'est pas cher,çà ne fait pas de bruit,çà ne pollue pas,et en plus,tu peux avoir des chevraux pour le congélateur
tout bénef
Avatar de l’utilisateur
rosabelle
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011 14:06
Région : Rhone Alpes

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par rosabelle »

@jardinière 31 :
"et en plus,tu peux avoir des chevraux pour le congélateur
tout bénef"

doit-on en conclure que tu lui suggères d'avoir des chevreaux pour ensuite les tuer et les manger ? Je trouve cela sordide.
Décidemment, l'argent prime sur les sentiments.
Si je m'attendais à cela, dans un forum d'amateurs de fleurs !
les fleurs sont mon bonheur, les roses ma passion !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15333
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par jardiniere31 »

ah zut,une végétarienne :roll:

comme beaucoup de monde ,je mange de la viande et je ne tombe pas dans le sentimentalisme .Les chèvres,normalement constituées vont etre en rùt à un certain moment
Donc,je dis que si notre ami a envie de faire une saillie sur ses chèvres(qu'il n'a pas encore je te signale)il naitra des chevreaux qu'il sera libre de tuer,de garder ou de vendre.
Je lui conseille le moyen le plus écologique et économique que je connaisse pour se débarrasser des ronces qui encombrent sa propriété :smoke:
et contrairement à toi qui lui conseille de faire venir un professionnel,je ne pense pas argent au sens où tu le dis

ensuite,tu arrives sur ce forum et au 10eme message,tu te poses en donneur de leçon,c'est pas très cool çà

sans rancune,bonne soirée quand meme
Kibuyé
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 07 nov. 2011 19:50
Région : Ile de France

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Kibuyé »

Personnellement, je pense que faire quelques feux permettraient aussi de nettoyer une telle surface, si elle est bien dégagée, sans arbres.

Evidemment, toutes les précautions s'imposent, pour parvenir à maîtriser en permanence le feu: pas de vent, avoir quelques seaux d'eau à proximité, et faire ça petit à petit. Comme on dit, y'a pas le feu! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par christianne »

jardiniere31 a écrit :Donc,je dis que si notre ami a envie de faire une saillie sur ses chèvres

:lol: :lol: :paix:
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par patagain »

Cà va donner quoi comme croisement??C'est mangeable?? :oops: :lol:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Bergognote »

patagain a écrit :Cà va donner quoi comme croisement??C'est mangeable?? :oops: :lol:
Je viens de vérifier : dans la mythologie, on appelle ça des satyres
:bounce: :bonds:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par christianne »

Bergognote a écrit :
patagain a écrit :Cà va donner quoi comme croisement??C'est mangeable?? :oops: :lol:
Je viens de vérifier : dans la mythologie, on appelle ça des satyres
:bounce: :bonds:
:fete: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15333
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par jardiniere31 »

:top: :top: :top:
:lol: :lol: :lol:

parfois,quand l'agacement est un peu fort,on écrit n'importe quoi :lol:


kibuyé,les feux sont interdits ,et surtout qu'il va etre extrèmement difficile de maitriser,à moins d'avoir d'abord coupé les ronces à ras de terre
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Eiffel_Douai »

Bon hé les carnivores c'est fini oui ! :D

Moi aussi je partirai sur l'idée de la chèvre qui nettoie pas mal un éleveur bio bovin que nous avons rencontré en mayenne (53) utilisait lui une chèvre qui faisait 1m50 ( je sais pas c'était quoi comme chèvre mais elle ne devait pas bouffer que de l'herbe 8) ) afin de nettoyer les chemins que prenaient les vaches pour aller en pâture ...

L'idée du professionnel ..... mouais j'y crois pas de trop... par contre le gyro ca peut etre une bonne solution par contre l'écosystème qu'il y a bah ....il va partir en fumée sans même que tu ne mettes le feu à ton terrain ... donc voir les priorités ...

Peace :smoke:

Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Daniel d'Aillon »

Merci pour vos réponses

il faut préciser que rien en fait ne m'appartient

tout ça appartient à un membre de ma famille et sans aller dans trop de détail une personne certes très proche sur l'arbre généalogique mais pas sur les sentiments!

A l'occasion d'un accident survenu à cette personne (c'est moi qui l'ai trouvée par terre) nous avons pris les choses en main: mon frère a déblayé dans le salon de la maison, sous les cages d'oiseaux huit brouettes de fientes.. etc etc
Il y aurait bien d'autres choses qu'un peu de bon sens et d'altruisme aurait évitées..

pour ma part je me suis donc permis d'intervenir dans le champ pour donner de l'air au poney

un professionnel couterait cher c'est aussi oublier que j'ai été conducteur de travaux en espaces verts un temps très court certes deux ans..

Ce serait valable pour des arbres qui n'auraient pas dû être plantés là et dont le développement aujourd'hui pose problème en particulier des sapins ou autre résineux qui n'avaient pas leur place dans un paturâge.. Car je ne vais pas abbatre ça tout seul.. Mais je ne suis pas maître ici..



Je suis revenu aujourd'hui en architecture et dans les interventions comme les diagnostics immobiliers

Cela me rappelle que cette dame dont je parle plus haut s'est fait, on peut le dire arnaquer par des éco délinquants qui lui ont vendus très cher une pompe à chaleur qui est tombée en panne de suite.. (25 000€) Et quant on a voulu un recours la société s'était déjà mis en faillite.. Alors que son fils l'avait prévenue de ne pas faire ça et lui avait proposé d'autres solutions moins chères plus adaptées er plus sûres. !!



mon passage en entreprise d'espaces verts fût l'occasion d'un petit bol d'air


voilà
A plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Daniel d'Aillon »

Débroussailler, suite...


J'ai dit plus haut qu’a fin d'éviter les désherbants et leurs inconvénients, j'essaierai même si j'ai une grande surface à désherber d'arracher les orties à la main et de compter sur le gel pour détruire ce qui resterait au sol...

Les pluies de décembre ont rendu le terrain impraticable.
D'autre part une partie du terrain est plantée en bulbes et certains sont déjà sortis!!

Alors à défaut de chèvre, je pense poser à la belle saison une bâche plastique. Mais son prix est déjà conséquent, même en promotion. Il faut encore qu'elle soit assez solide parce que ce n'est pas la peine d'avoir à ramasser des lambeaux après.
Heureusement, j'en ai un morceau assez grand pour faire un test.

A plus.
Et bonne année..

Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Léontine »

Les bulbes ne vont pas apprécier du tout...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Daniel d'Aillon »

Voilà une rapide présentation des trois hectares qu’il me faut grossièrement nettoyer pour laisser de l’herbe au poney.
Pour les orties, je ne prendrais pas la solution chimique, je me contenterais de quelques arrachages, et fauchages… J’ai tout essayé, avec la bêche à dent à l’automne 3 heures pour désherber 30 m² d’orties, rouler des braises à la surface, etc. C’est trop de temps.

si ce ne sont pas les orties , c'est la menthe, ou les boutons d'or (si seulement c'en était), plus loin les marguerites quoique cela donne près du bois un caractère sauvage des plus agréables..
Et de toute façon le terrain ne souhaite que retourner à la forêt; c'est envahi de petits érables et frênes.

Là où j'en reviens pas c'est les bambous qui ont pris plus d'un mètre en une seule semaine!!!
les bambous envahissent ce qui était le verger! Ce serait super de refaire le verger.. En vieille variété le coing vient très bien ici..

A noter que les pousses des trois noyers adultes ont gelés; il a fait moins- un je en sais plus quelle nuit mais après les saints de glace 11 12 et 13 mai!!! Ils se refont une santé mais les noyers qui sont plus loin exposés au vent du nord avaient su attendre et eux sont intacts...

Les ronces et tout et tout..

Idée :top: Je vais ouvrir un cours de désherbage venez nombreux!!! :lol:
Pièces jointes
sapins.jpg
CHAMP 1.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Daniel d'Aillon »

Les bambous qui envahissent le verger ont poussé de deux mètres en neuf jours

il y a des coins sympas et plus sauvages
j'ai toujours aimé la signification des fleurs champêtres comme les marguerites

il y a trois hectares il y a longtemps c'était une pépinière mais aujourd'hui cette activité ici ne serait pas rentable

bon je vais être occupé avec les ronces et les orties :?
Pièces jointes
PONEY6322.jpg
BAMBOUS6307.jpg
DAISY6317.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par mzelle »

j'aimerais avoir un terrain pareil :)
Essaye de garder un coin pour les ronces et les orties, les 2 sont importantes pour la biodiversité ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Daniel d'Aillon »

Tu voudrais avoir un terrain pareil??
Pas de problème!! :wink:

Tu viens quand tu veux faire un pique nique en week end, :)
au menu soupe d'orties, tarte aux mûres, pousses de bambous, tout est garanti bio et produit sur place!

Pour les fruits, il faut que je refasse un peu le verger! Certes, il y a de vieilles variétés de pommes et de poires qui sont délicieuses...
Mais cette année je sais pas si les pommiers n'ont pas gelés?
En tout cas les trois noyers ne donneront rien... L'écureuil est sinistré :cry:

Bon! :!: Tu vois, je partage volontiers :D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par roulette »

Bonjour Daniel,
Comment as tu fais pour te débarrasser de ces ronces?
On vient d'acheter une maison avec 4000m2 de terrain qui n'ont pas été entretenus depuis des décennies, c'est une forêt de bouleaux, avec des endroits TRES en pente et une barrière de ronces qui séparent le terrain en deux, elles sont aussi hautes que moi. Dommage après les ronces le terrain semble parfaitement plat...
On a du pain sur la planche pour faire un jardin digne de ce nom, je ne sais pas trop comment commencer pour ces ronces, arracher c'est pas possible, il y en a trop. Qu'est ce que tu me conseille? On peut peut être louer un truc qui pulvérise tout ça? Quoique vu la pente...
On a visiter la maison en hiver, on savait qu'on allait en baver mais là avec la reprise de la végétation... On a pris peur!!
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par flahaut »

roulette a écrit :Bonjour Daniel,
Comment as tu fais pour te débarrasser de ces ronces?
On vient d'acheter une maison avec 4000m2 de terrain qui n'ont pas été entretenus depuis des décennies, c'est une forêt de bouleaux, avec des endroits TRES en pente et une barrière de ronces qui séparent le terrain en deux, elles sont aussi hautes que moi. Dommage après les ronces le terrain semble parfaitement plat...
On a du pain sur la planche pour faire un jardin digne de ce nom, je ne sais pas trop comment commencer pour ces ronces, arracher c'est pas possible, il y en a trop. Qu'est ce que tu me conseille? On peut peut être louer un truc qui pulvérise tout ça? Quoique vu la pente...
On a visiter la maison en hiver, on savait qu'on allait en baver mais là avec la reprise de la végétation... On a pris peur!!
bonjour roulette un moyen simple , peu cher et écologique , achete une chevre , on en trouve des pas chères sur le bon coin . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
pour les ronces si ce n'est la pente du terrain, le mieux est de passer un tondo-broyeur
Toute la végétation étant remise à ras, il faut surveiller les repousses de ronces et donner un coup sec de pioche sous la souche de façon à la couper net au niveau des racines.

Sinon il faut y aller à deux ou trois personnes. il y en un qui tire sur la ronce avec le crochet, l'autre la coupe au coupe branche. Et le troisième évacue immédiatement les ronces vers un stockage. Grâce à cela tu y vois clair et tu obtiendra quelque chose assez net. Tu fais ça à l'automne, et tu repasse sous les souches, à la pioche, au printemps deux fois une au départ de la végétation et une plus tard en juin quand les rejets seront apparus.

Selon la période de l'année les feux peuvent être autorisés mais l'idéal serait de broyer tout ça.

Note encore que cette année la végétation est particulièrement dynamique. Ce n'est pas le cas tous les ans notamment le printemps de l'année dernière où il faisait beau tous les jours: sec... Ca ira mieux l'an prochain :)
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Débarrasser trois hectares de ronces et d'orties

Message par Daniel d'Aillon »

L'année dernière j'ai souvent fauché les orties voilà que là où c'était le plus humide elles ont pratiquement disparues..

Je les ai peut être un peu épuisées et l'hiver "noyé" a peut être a fait le reste
:|
mais je n'y gagne pas au change je crois car il n'y a que des renoncules qui poussent à la place des orties quand celles ci au moins garantissaient la richesse du sol...
:cry:
je voulais récupérer de l'herbe pour le poney c'est raté!!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »