Quel paillis pour mes parterres?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Quel paillis pour mes parterres?

Message par valou670 »

Bonjour,
L'an passé nous avons transformé le jardin ... et agrandi les parterres. Les nouveaux massifs sont donc tout jeunes et la terre est nue à beaucoup d'endroits. Nue? Pas pour très longtemps car, avec ce temps pourri, les mauvaises herbes ont vite fait de coloniser chaque espace libre :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Je suis complètement dépassée :pmt: et je cherche une solution pour limiter leur pousse.
J'avais d'abord pensé aux écorces de sapin, mais certaines personnes me les ont déconseillées car trop acides pour la plupart des plantes, dont les rosiers. On m'a aussi parlé du BRF, mais je n'ai pas encore de quoi faire ma propre production et on dirait bien qu'il est difficile de s'en procurer.
Mais je viens de trouver une société qui vend du compost vert. Pensez-vous que ça pourrait convenir comme paillage? Mon compagnon pense au contraire que ça pourrait faire un excellent substrat pour ... les mauvaises herbes! :?
Il y a bien le chanvre ou les cosses de cacao ... mais vu la surface que j'ai à recouvrir, ca reviendrait beaucoup trop cher :roll: :roll:
Merci pour vos conseils!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par mzelle »

moi je mets simplement la tonte de la pelouse, ca tient pas mal :) , mais ca n'est pas tres graphique/mode :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par valou670 »

Ben j'ai essayé ce we sur une petite parcelle ... mais ca attire toutes les limaces du coin :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai des belles de nuit qui ont été dévorées malgré le ferramol ... par contre, celles qui n'étaient pas entourées de tontes n'ont pas été touchées.
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par nicop »

Les écorces de sapin je te déconseille sauf pour les massif de terre de bruyère où de conifère nain.

Ton copain à raison du compost ne fera que favoriser les "mauvaises herbes".

Sinon tu peut acheter du bois broyé, c'est un peu moins cher que le chanvre et les cosses de cacao.

Si tu est vraiment fauché tu peut toujours mettre du carton, plusieurs couches, à récupérer dans certains magasins. Cela te laissera le temps de broyer toi même du bois pour le paillage de l'année prochaine.

Pour les rosier je trouve que le mieux c'est de leur associer des plantes vivaces, il faut bien sur qu'ils ne soit pas trop serré. Des Campanules par exemple vont couvrir le sol et limiter le désherbage (surtout à partir de la deuxième année) et de plus vont fleurir au printemps, au moment où les rosier ne donnent pas encore le meilleur d'eux même. Tu peut aussi leur associer de la verveine de buenos aires (Verbena bonariensis), cette belle vivace tout en hauteur et en légèreté se maris bien avec les rosiers et ce sans les gêner.

Si tes rosier sont très serrés je te conseil de planter entre eux cet automne plein de bulbes d’Anémone blanda, cette plante est efficace pour limité les autres herbes au pied des arbustes caducs, elle pousse et fleuri (c'est une merveille) au début du printemps puis disparais dés mi-juin, laissant le sol nu. Finalement elle ressortira le printemps prochain, c'est une plante facile et pas chère.
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par valou670 »

Merci Nicop!
J'ai un grand massif avec de rhodos, des azalées et des astilbes ... la je pense que je vais y mettre des écorces alors. :wink:

Zut alors, je vais devoir lui dire qu'il a raison pour le compost! :lol2:

Mais où tu penses que je peux trouver du bois broyé? :roll:

Non, non, chui pas fauchée, mais j'ai bien 150m² à couvrir, donc la cacao ca me couterait une fortune que je ne suis quand même pas prête à mettre. Je préfère acheter des plantes :veryhappy:

J'investi également dans des plantes couvre sol, mais bon, faut le temps que ça pousse :?
Et je note les anémones blanda. En effet c'est très joli et je n'en n'ai pas! :veryhappy:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par jub »

J'ai un peu le même type de souci, vu que j'aménage un jardin qui ne l'était pas avant. Le problème des paillages importants quand on envisage d'avoir des plantes couvre-sol après, c'est que les couvre-sol ont du mal à s'étendre et raciner plus loin que leur petite touffe originelle. Personnellement, je fais avec les tontes et l'huile de coude (pour arracher le plus gros) en attendant que les plantes couvrent. Et j'accepte que mes massifs ne soient pas nickel pour le début. Je sais que ça sera mieux ensuite.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par moxalyne »

Une astuce, c'est de récupérer les broyats que les services communaux laissent derrière eux quand ils élaguent les arbres pendant l'hiver. Ils broient souvent sur place et les tas restent là. Bon, ce n'est pas garanti sans graine. Par exemple, ma source d'approvisionnement la plus simple est constituée des platanes de la chaussée voisine... y'a donc des platanes qui germent mais ce n'est pas trop compliqué à supprimer d'un coup de binette.

Sinon, j'emploie des paillettes de lin au potager et parfois du broyat de chanvre. Les deux sont vendus comme litière pour chevaux (grand conditionnement, genre 100L, entre 6 et 8 euro). Le lin a tendance à germer mais c'est joli... Au potager, je bine et laisse les plantes sur place pour compléter le paillis.

Je n'irais pas jusqu'à dire que cela empêche les plantes de pousser mais au moins, on les voit bien et c'est facile à éliminer. Et c'est certainement excellent pour le sol : moins d'arrosage, pas de tassage par les pluies battantes, favorable à la vie du sol...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par GregLu »

Moi je paille tout mes rosiers au paillis de chanvre, je prend aussi la version "litière pour chevaux", c'est 20 Kg pour 14.50 EUR (Soit +/- 200L) et ça provient de la chanvrière de l'aube, en France.

Cette année j'ai nettoyé le massif, et mis une bonne grosse couche de paillis (8-10 cm) entre les rosiers, ce qui rend bien. Ca fait ressortir les rosiers. La couche de l'année passée ayant été "absorbée" par le sol et par griffage en automne/hiver.

Sinon je suis comme toi, je préfère aussi acheter des plantes tapissantes, c'est bien plus pratique ! (Et ça revient moins cher que le paillis qui ne reste pas beau super longtemps à mon sens)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par valou670 »

Mais mais, ou est passée la réponse que j'avais postée hier? :?: :?: :?:
Bon, je disais donc :
Tu penses que si tu ne mets pas le paillis tout contre les plantes ca va quand même les empêcher de s'étendre?
Quant à l'huile de coude, j'en ai déjà utiliser pas mal cette année!! Mais ce désherbage me prends tout le temps que je peux consacrer au jardin, au détriment d'autres priojets que j'aimerais réaliser ... :cry: Et moi non plus je ne suis pas trop maniaque :wink:

C'est vrai qu'il y avait des tas de broyats ce printemps ... mais je ne savais pas encore que je serais dépassée par la pousse des pissenlits :pmt:

Pas bête la litière pour chevaux dis donc!!! :veryhappy: Avec 100 litres tu couvres quelle surface? Oui oui, je vais voir ou je peux trouver ça dans ma région!

Merci merci pour tous ces conseils :kiss:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par jub »

Si tu ne mets pas le paillis près des plantes, les vilaines poussent au pied de tes plantes... et sont encore plus pénibles à virer...
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par valou670 »

wouaip, t'as pas tort ...
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par jub »

De toute façon, je crois que c'est insoluble, le problème des adventices...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par GregLu »

valou670 a écrit :Mais mais, ou est passée la réponse que j'avais postée hier? :?: :?: :?:
Bon, je disais donc :
Tu penses que si tu ne mets pas le paillis tout contre les plantes ca va quand même les empêcher de s'étendre?
Quant à l'huile de coude, j'en ai déjà utiliser pas mal cette année!! Mais ce désherbage me prends tout le temps que je peux consacrer au jardin, au détriment d'autres priojets que j'aimerais réaliser ... :cry: Et moi non plus je ne suis pas trop maniaque :wink:

C'est vrai qu'il y avait des tas de broyats ce printemps ... mais je ne savais pas encore que je serais dépassée par la pousse des pissenlits :pmt:

Pas bête la litière pour chevaux dis donc!!! :veryhappy: Avec 100 litres tu couvres quelle surface? Oui oui, je vais voir ou je peux trouver ça dans ma région!

Merci merci pour tous ces conseils :kiss:
Je ne sais pas si le message m'est destiné mais moi j'achète ça chez Aveve ;-)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par moxalyne »

Les litières pour chevaux se vendent dans les animaleries (même chez Tom&Co), les grandes jardineries et aussi dans les coopératives agricoles (si on habite la campagne)
Pour la consommation, c'est difficile à dire. Quand je suis au bout d'un paquet, j'en rachète un... Et comme j'utilise tout ce qui peut servir de paillis, je ne peux pas évaluer.

Le paillis limite mais n'empêche pas les mauvaises herbes. La binette est très efficace contre les annuelles. Par contre, il faut prendre la peine de nettoyer en profondeur les vivaces envahissantes : liseron, podagraire, ortie, renoncule rampante, chiendent...
Et si je connaissais une solution pour maintenir un massif de vivaces sans désherbage, je le crierais très, très fort!
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quel paillis pour mes parterres?

Message par valou670 »

En fait la question était destinée à vous deux :P Merci d'avoir répondu :veryhappy:
Ha ben je ne m'imaginais pas qu'on pouvait trouver ça chez Aveve ou Tom & Co :shock:

Oui oui, je sais que ca ne m'empêchera pas de désherber! Je cherche juste une solution pour limiter un peu le boulot :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »