Aide pour plant de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Angelo13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 10 juin 2012 22:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Aide pour plant de tomate

Message par Angelo13 »

Bonjour a tous
J'ai planté des pieds de tomates qui on super bien pris ils ont bien grandi et font meme des petites tomates
Mais j'ai quand meme un petit soucis :
Voila on ma dit de couper des branches de mes pieds , "de pincer les Tomates" , Sauf que je ne sait pas du tous qu'est ce que cela signifie
Voila j'attend vos conseil avisé
Merci l'équipe
Voici quelques photos pour vous rendre compte et pour m'apporter des explication
Pièces jointes
2012-06-19 15.53.11.jpg
2012-06-19 15.53.00.jpg
2012-06-19 15.52.19.jpg
2012-06-19 15.51.41.jpg
2012-06-19 15.51.13.jpg
2012-06-19 15.50.58.jpg
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aide pour plant de tomate

Message par pedro431 »

Tus as les deux chose à faire pincer la tête et retirer les gourmands.
Les gourmands sont des tiges qui poussent à aisselle des feuilles, ces gourmands prennent beaucoup de force et ne produisent pas en rapport, il faut donc les retirer, on le vois très bien sur la première photo, le gourmand pousse sans produire et se gave de sève, on les retire quand ils sont petits mais tu peux les retirer maintenant, si un gourmand est plus développé que la tige mère tu peux couper la tige mère au profit du gourmand qui devient alors tige mère.
Pincer ça veut dire couper la tête du pied pour permettre le grossissement des tomates sur le dit pied, personnellement je pince la tête après le 4me bouquets (grappe de tomate) ce qui permet d'avoir des tomates plus grosses et un murissement plus rapide et homogène.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Angelo13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 10 juin 2012 22:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide pour plant de tomate

Message par Angelo13 »

Merci de ta reponse du coup les grandes tiges qui sortent de la tige principal je les coupent ? celle qui ont des feuilles dessus ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Aide pour plant de tomate

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes !

Je ne suis pas du tout d'accord avec Pédro qui parle de gourmands qui ôtent la force au plants. Les dits gourmands poussent comme pousse la tige principale et donnent des fleurs et des tomates pareilles qu'à la tige. Donc, en premier lieu: laisser les gourmands tant que le pied ne dépasse pas les 50 cm (ils lui permettent de respirer) et l'arrêter au dessus du bouquet.
En fin de saison, quand le plant fait 1,80m ou 2 m, de nouveaux bourgeons (gourmands) apparaissent au pied, because la tige est verte foncée ou marron boisé et a des difficultés à monter la sève en haut. Donc là, laisser ces nouveaux bourgeons se développer qui donneront des fleurs et des tomates, puis, couper la tige principale au dessus des bourgeons conservés. Le plant n'a donc plus que 50 cm et repart comme au printemps ! :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aide pour plant de tomate

Message par pedro431 »

Chacun sa façon de faire TOMATEUR, moi je me contente de 4 bouquets sur une seule tige, ce qui donne des tomates bien mures et bien grosses, mais je suis pas en paca chez moi au dessus de 4 bouquets la maturité est aléatoire, quand à la taille si tu laisses tous les gourmands ce sont des tomate cerise que tu vas avoir, à part la Roma et la cerise qui ne se taille pas, je serais curieux de voir tes sauvageonnes. :wink:

Angelo libre à toi de choisir. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Aide pour plant de tomate

Message par TOMATEUR »

Tout est une question d'engrais ! Pour nourrir une grosse famille faut pas appliquer de régime light ! De plus, si 'dès' le départ des bourgeons apparaissent au pied, il est préférable de les laisser, because il suffira ensuite avec une pelle d'en chausser un peu plus le pied et... le bourgeons ou gourmand du bas prendra donc racine et fera donc 2 plants indépendants ! :idea:
C'est ce qui me permet à l'automne lorsque je les arrache pour les replanter sous serre d'allonger les plants au sol dans une tranchée pour ne laisser sortir que les gourmands. Ainsi, avec un seul plant j'ai 5 ou 6 nouveaux petits plants qui vont se développer. (La tige-mère au sol à l'horizontale prend donc racine).

De plus, en cas de maladie, si le plant n'a (par exemple) que 10 branches et 5 sont jaunes, le plant s'en remettra difficilement car il aura des difficultés à respirer avec si peu. Par contre, s'il à 20 branches et que 5 sont jaunes, il s'en remettra de suite.
Répondre

Revenir à « A la culture »