Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par varois »

Je te donnerai des nouvelles quand je les récolterais !!! ;)
Pour les élevages, j'aimerais bien des escargots, fourmis, ver de soie, ... Et c'est vrai que les coccinelles fascinent les élèves en plus :top:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

naturalwoma a écrit : j'ai fait des petites recherche sur les plantes que tu cites et la scutellaire casquée à l'air très intéressante ;-)
Oui, j'ai hâte de la goûter, mais elle est toujours en petit godet, il faut que j'arrive à m'en occuper. :oops: C'est encore une lamiacée, je crois que c'est ma famille préférée.
naturalwoma a écrit :sympa l'évolution de tes larves, tu ne sais pas pourquoi les autres sont mortes? @+
Non, mais j'ai lu plusieurs fois que leur élevage était beaucoup plus délicat que celui des ténébrions. C'est dommage, c'étaient elles qui m'intéressaient le plus, bien plus grassouilles que ces derniers. J'en avais isolé quelques unes dans l'espoir qu'elles se nymphosent (ce qui est inutile chez les ténébrions), aucune n'a survécu. :(
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ce midi, les produits du jardin étaient plus agréables qu'hier. :D

J'ai commencé à ponctionner le pelargonium odorant radula.

Image

Il a un parfum très particulier, indescriptible. Quand je l'ai découvert, je m'étais bien amusée à concocter des recettes (pas toujours réussies :roll: ) pour l'utiliser. La meilleure est celle-ci :

Poulet au pelargonium odorant radula (A défaut de radula, très bon aussi avec de l'estragon.)
- Faire revenir, dans un peu d'huile d'olive, un poulet découpé en morceaux.
- Réserver les morceaux de poulet.
- Dans le restant d'huile, faire fondre à feu doux quelques oignons émincés finement.
- Y ajouter quelques gousses d'ail écrasées.
- Ajouter un petit verre de vin blanc, puis 2 ou 3 cuillerées à soupe de moutarde et une dizaine de feuilles de pelargonium coupées finement. Bien mélanger.
- Remettre les morceaux de poulet dans la "marmite" (pour ce genre de plat, j'utilise un wok en fonte, très pratique).
- Saler (peu si on met du miso) et attendre que ça cuise (au moins une demi-heure), en ajoutant un peu d'eau si besoin (mais la sauce doit rester courte).
-Juste avant de servir, ajouter un peu de poivre long et une cuillère à soupe de miso de riz.

Un plat très simple mais qui, avec cette aromatique, est vraiment original. :D

Je l'ai servi avec des tagliatelles au sarrasin "maison" et les bettes du jardin : cardes et feuilles émincées et simplement sautées.
Je n'ai pas osé utiliser les cardes des variétés "multicolores" qui se sont avérées blanches : plus étroites, épaisses et filandreuses que la classique "verte à carde blanche" (au premier plan).

Image


PS : Au pied des bettes, une excellente "mauvaise herbe" (je déteste cette expression) : du pourpier, dont on se régale aussi. Heureusement que le paillis lui a permis de pousser ! :D
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

Coucou,

je ne me lasse pas de lire ton post ;-) quel goût ça a ? ou qu'est ce qui s'en rapproche? Tes bettes sont vraiment magnifique, pas de limaces chez toi? pas un seul trou parfait !!!
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup Naturalwoma, je te retourne le compliment !

Impossible de décrire le goût du radula, ça ne ressemble à rien. :) Cru, il est presque désagréable, une certaine âpreté et des feuilles épaisses et très rêches. Il se bonifie à la cuisson.

Peu de limaces ici, mais beaucoup d'escargots. Ils ont dévorés quelques mini plants en godets sur la terrasse.
Au potager, ils ne posent effectivement pas de problème. Peut-être parce que je conserve la plupart des sauvages (je les retire seulement lorsqu'elles risquent d'étouffer les plants introduits), ils ont donc de quoi se nourrir sans avoir besoin de se jeter sur mes légumes ? :?: Ou ce jardin abrite des prédateurs efficaces, que je n'ai pas encore rencontrés.

Des plants sont tout de même grignotés : les petits choux palmiers de Toscane.

Image


Sous l'une de leurs feuilles, des oeufs qui me semblent être de coccinelles ? :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

Oui je penses que le fait de laisser des "sauvages" doit jouer mais pas que car chez moi également les plantes sont un peu laissée ici et là , je m'aperçois qu'elle les délaisse au détriment de mes légumes par contre j'ai également des escargots qui eux me font beaucoup beaucoup moins de dégâts ....

OUI ce sont bien des oeufs de coccinelle;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci pour cette confirmation ! Après t'avoir lue, j'ai vite filé au potager avant que la nuit tombe, dans l'idée de récupérer cette feuille pour l'installer à l'abri. Trop tard ! :( Plus un seul oeuf, peut-être une goinfronnerie des coccinelles asiatiques ? La majorité dans le jardin sont européennes, mais j'ai vu aussi quelques spécimens de cette invasive.

Sur les feuilles de ce chou, j'ai par contre trouvé pas mal de mini limaces et aussi quelques aleurodes. C'est un légume apprécié !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Pour Budibulle :
Parmi les oeillets d'Inde donnés par ma voisine, j'ai découvert avec plaisir la même variété que l'un des tiens. :D

Image


Pour Varois :
Les oignons

Image

Image


Et pour Naturalwoma :
Comme les premières courgettes avortent souvent, j'ai tenté ce week end une pollinisation manuelle.

Image
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

salut ,

on voit pas sur la photo tu as ligaturée? moi j'ai essayée déjà avec les courges spaguetti j'ai pas trouvé cela compliqué ce qui était plutôt "énervant" c'est que les fleurs étaient mal choisi pas assez mure j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant que ce soit bon...

Sinon je suis un peu dég hier j'ai fait un tour au jardin et j'ai scruté (orthographe) toute les coccinelles qui sont très très nombreuses mais j'ai l'impression d'avoir que des asiatiques j'ai repérée une européenne toute petite à côté des autres à deux point :-( comment faire ?

@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Non, je n'ai pas ligaturé les fleurs. L'objectif n'était pas de récolter les graines mais simplement de donner un peu plus de chances à cette première courgette de se développer.

Contre les coccinelles asiatiques, je crois qu'il n'y a rien à faire, même en les tuant, ça ne changera pas grand chose... Mais il existe une espèce européenne à deux points, es-tu sure qu'il s'agit des envahisseuses ?
Un article intéressant publié sur le site de l'INRA pour les distinguer : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... -et-al.pdf. Il date de 2005, depuis leur propagation est bien plus étendue que celle qui y est signalée !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Ton oeillet est superbe :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Comme le tien ! Il m'avait vraiment plu sur ton post, ça a été une très bonne surprise de le voir apparaître dans mon jardin. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

D'autres surprises agréables :

Une larve de coccinelle (européenne :D ). Je l'ai kidnappée pour observer sa métamorphose.

Image


Première fleur de pomme de terre ratte.

Image


Et hysope sur fond de marguerites.

Image
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par varois »

Bonjour Hysope,
c'est la première fois que je vois une lare de coccinelles !!! Ici, je retrouve tous les jours des "coquilles" de cigales, mais je ne suis jamais tombé sur ces larves !!! :top:
Et de même pour la plante hysope !!! Très jolie photo avec ce contraste !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par stef91 »

Bonjour Hysope.

Que de découverte en lisant ton post !! En effet je découvre ici à quoi ressemble une larve de coccinelle et également ce qu'est une Hysope !

J'adore ta photo, elle est magnifique avec le blanc des marguerites à l'arrière plan.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci à vous deux !

Varois, comme on en a parlé sur ton post, voici mes recettes de pâte à tartiner, très faciles à réaliser et bien meilleures que les industrielles. :)
__________________________________________

Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes

Pour un pot de 250 g

200 g de chocolat (noir ou au lait)
1 à 2 CAS de purée de noisette non sucrée (Se trouve en épicerie bio.)
entre 5 et 10 cl de lait (végétal ou de vache)


Faire fondre le chocolat au bain marie.
Ajouter la purée de noisette. Mélanger.
Ajouter un peu de lait préalablement chauffé. Mélanger encore.
Verser progressivement le reste du lait, jusqu'à obtenir la consistance désirée. La pâte doit être coulante mais pas trop liquide, elle épaissira en refroidissant.
Verser dans un pot. Placer au réfrigérateur.

Image
_____________________________________________

Variantes :
Chocolat noir et purée d'amande + pointe de piment, ou poivre long ou absinthe (quelques feuilles infusées dans le lait chaud).


___________________________________________________________________________

Je fais une parenthèse sur le poivre long car je l'aime beaucoup. Si vous ne le connaissez pas et avez l'occasion d'en trouver, n'hésitez pas, il est excellent ! (Au premier plan sur la photo, que j'avais prise pour illustrer une autre recette.)
Moins piquant que le poivre noir et beaucoup plus parfumé, c'est un mélange d'épices à lui seul.
C'est l'une des premières épices orientales à avoir été introduite en Europe, mais curieusement, il n'y est presque plus utilisé. Je ne le trouve qu'en épicerie asiatique.

Image

_____________________________________________________________________

Pâte à tartiner aux speculoos


Pour 2 petits pots de pâte

250 de speculoos
100 g de chocolat blanc
2 CAS de purée d'amande blanche
25 cl de lait de riz (ou autre lait végétal ou lait de vache)


Mixer finement les biscuits.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Chauffer le lait.
Ajouter un peu de lait au chocolat fondu. Bien mélanger.
Verser le tout sur la poudre de biscuits. Ajouter le lait chaud. Mélanger.
Ajouter la purée d'amande. Mélanger encore.
Verser la pâte dans les pots. (Elle est alors assez liquide et épaissira au froid.)
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur. Patienter quelques heures avant de consommer. (Elle est meilleure le lendemain.)

Image
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par varois »

:mrgreen:
Voilà de quoi satisfaire mon appétit !!! :D
C'est très gentil de ta part Hysope !!! ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Merci à vous deux !

Varois, comme on en a parlé sur ton post, voici mes recettes de pâte à tartiner, très faciles à réaliser et bien meilleures que les industrielles. :)
__________________________________________

Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes

Pour un pot de 250 g

200 g de chocolat (noir ou au lait)
1 à 2 CAS de purée de noisette non sucrée (Se trouve en épicerie bio.)
entre 5 et 10 cl de lait (végétal ou de vache)


Faire fondre le chocolat au bain marie.
Ajouter la purée de noisette. Mélanger.
Ajouter un peu de lait préalablement chauffé. Mélanger encore.
Verser progressivement le reste du lait, jusqu'à obtenir la consistance désirée. La pâte doit être coulante mais pas trop liquide, elle épaissira en refroidissant.
Verser dans un pot. Placer au réfrigérateur.

Image
_____________________________________________

Variantes :
Chocolat noir et purée d'amande + pointe de piment, ou poivre long ou absinthe (quelques feuilles infusées dans le lait chaud).


___________________________________________________________________________

Je fais une parenthèse sur le poivre long car je l'aime beaucoup. Si vous ne le connaissez pas et avez l'occasion d'en trouver, n'hésitez pas, il est excellent ! (Au premier plan sur la photo, que j'avais prise pour illustrer une autre recette.)
Moins piquant que le poivre noir et beaucoup plus parfumé, c'est un mélange d'épices à lui seul.
C'est l'une des premières épices orientales à avoir été introduite en Europe, mais curieusement, il n'y est presque plus utilisé. Je ne le trouve qu'en épicerie asiatique.

Image

_____________________________________________________________________

Pâte à tartiner aux speculoos


Pour 2 petits pots de pâte

250 de speculoos
100 g de chocolat blanc
2 CAS de purée d'amande blanche
25 cl de lait de riz (ou autre lait végétal ou lait de vache)


Mixer finement les biscuits.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Chauffer le lait.
Ajouter un peu de lait au chocolat fondu. Bien mélanger.
Verser le tout sur la poudre de biscuits. Ajouter le lait chaud. Mélanger.
Ajouter la purée d'amande. Mélanger encore.
Verser la pâte dans les pots. (Elle est alors assez liquide et épaissira au froid.)
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur. Patienter quelques heures avant de consommer. (Elle est meilleure le lendemain.)

Image

euuuh tout à coup, je sais pas pourquoi, j'ai comme une envie de sucré :top:

:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je suis contente que ça te donne envie ! Je n'ai jamais trop apprécié les goûts sucrés, mais ces recettes n'en sont pas trop "chargées". Mes préférées restent celles qui sont compensées avec le poivre, je fais des versions différentes pour les enfants. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une petite pause au frais dans la maison... Il fait très chaud et la terre est très sèche. Journée désherbage. J'aime bien les sauvages, mais là il fallait faire quelque chose, je ne retrouvais plus mes petits. :roll:

A propos de petits : j'ai kidnappé la larve de coccinelle au bon moment, elle est déjà passée au stade de nymphe. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

tes recettes font super envie hysope , je crois que je me laisserai tenter ; est ce que ça se conserve longtemps , tu peux donner une idée ??? merciiii !miam

l'hysope est très jolie , je ne connaissais pas , c'est le genre de plante qui semble modeste mais qui fait un effet fantastique :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci K6 ! Pour les pâtes, le seul ingrédient qui peut poser problème pour la conservation est le lait. En utilisant du lait végétal, ça permet de les garder un peu plus longtemps. Mais ici, le pot n'a jamais duré plus d'une semaine. :)
Comme ça ne demande pas le même investissement en temps et en énergie qu'une confiture, tu peux aussi diviser les proportions par deux.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

Coucou,

je rejoins les autres pour dire que tes recettes donnent envie je vais les tester à coup sur ... sinon des nymphes de coccinelles j'en ai partout dans le jardin, je croyais que c'était des "mue" on en apprends beaucoup sur ton poste ;-) ce qui est marrant c'est qu'elle est collée à la feuille je voulais la retirer mais non c'est accroché donc j'ai pas insisté :-)
@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Salut les filles et Varois,
À moi aussi ça me donne envie! Et puis la présentation est bien soignée, et tout et tout.
Demain j'attaque le nutella d'hysope!
PS : je viens de finir les poivrons marinés de Naturalwoman pour la 3 eme fois et vraiment encore un régal.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope
question, ça ne durcit pas trop au réfrigèrateur pour tartiner, j'essaieraisbien pour ma petite fille!!
naturalwoma a écrit :ce qui est marrant c'est qu'elle est collée à la feuille je voulais la retirer mais non c'est accroché donc j'ai pas insisté

oui, à ce stade elle ne bouge plus me semble t-il!
j'ai regardé le dossier coccinelles, mais difficile de reconnaître les larves entre asiatiques et européennes!!
varois a écrit :c'est la première fois que je vois une lare de coccinelles !!! Ici, je retrouve tous les jours des "coquilles" de cigales, mais je ne suis jamais tombé sur ces larves !!!
chez moi j'en ai plein, cherche bien, si tu as des coccinelles tu dois avoir des larves
:kiss: tout le monde
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »