liseron qui pousse dans compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

liseron qui pousse dans compost

Message par madilou »

Bonjour

J'ai un double pb à vous soumettre : liseron et compost.

Je viens de repérer du … liseron qui pousse dans mon compost. Et je sais d'où il vient : des coupes d'herbe entassées à côté l'an dernier, sur lequel s'est développé un superbe tapis de liseron. Visiblement, les racines ont voyagé et ressortent dans le compost à côté.

Quelques recherches m'ont indiqué que le liseron aime l'azote, et qu'un tas d'herbe décomposé est une formidable réserve d'azote.

Il vient aussi peut-être du peu de tontes (c'est pas une pelouse, c'est un pré) que j'ai effectivement mises dans le compost même il y a deux mois).

Questions :
1. Comment neutraliser l'azote du tas décomposé et envahi de liseron ? Faut-il que je le descende ce tas gluant et puant à la déchetterie ?
2. Que faire pour mon compost avec le liseron qui pousse dedans ?
3. Le liseron se reproduit à partir d'infimes bouts de racines et par graines. Mais se multiplie-t-il aussi à partir de n'importe quel petit bout de feuille ? Je voudrais savoir si je peux le couper, ou tirer sur l'enchevêtrement sans risquer de le disséminer par débris de ses feuilles.

Je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net, car liseron + compost concerne toujours la sempiternelle questions de savoir si on peut mettre les mauvaises herbes au compost, rien d'autre.
Je précise que mon "jardin" est très grand, que j'arrive difficilement à le gérer seule (mal au dos !), surtout que je n'utilise pas de pdts phytosan (bien que là, je crois que je vais craquer à cause du liseron).
Merci d'avance.
madilou
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par arios »

Il suffit de tamiser ton compost avant son utilisation pour limiter les risques. Mais si ton compost est puant et gluant comme tu l'indiques, alors c'est plutôt de cela qu'il faut se méfier. Il semblerait qu'il a fermenté, il devient urgent de l'aérer et d'y intégrer un peu de matière sèche. Bon courage madilou.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par le cerbere »

tu n'a pas bien lu, arios. ce n'est pas son tas de compost qui est gluant mais le tas d'herbes posé à côté.
1. Comment neutraliser l'azote du tas décomposé et envahi de liseron ? Faut-il que je le descende ce tas gluant et puant à la déchetterie ?
il te faudrait, au prix de nombreux efforts, mélanger ce tas d'herbes à du fumier frais pour provoquer une monté en température et , donc, la destruction du liserons qu'il contient.
tu peut aussi l'étaler au soleil puis le bruler une fois sec. tu peut aussi l'exporter à la déchetterie.
Que faire pour mon compost avec le liseron qui pousse dedans ?

le tamiser serait possible mais le travail demander ne correspond pas à ta situation physique.
le plus logique est envisageable, à mon sens, est de le déplacer juste à côté et d’extraire les liserons au fur et à mesure. c'est assez facile dans un tas de compost.
. Le liseron se reproduit à partir d'infimes bouts de racines et par graines. Mais se multiplie-t-il aussi à partir de n'importe quel petit bout de feuille ? Je voudrais savoir si je peux le couper, ou tirer sur l'enchevêtrement sans risquer de le disséminer par débris de ses feuilles.

non, tu peut y aller. cela ne repart pas d'une feuille.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par madilou »

quote]
non, tu peut y aller. cela ne repart pas d'une feuille.[/quote]

OUUUUUUF ! Au moins une bonne nouvelle au sujet du liseron.

Merci bcp pour ces conseils.

Le composte avec liseron, c'est dans mon second composteur lancé il y a moins de deux mois et donc pas grand chose de décomposé pour le moment à tamiser.
Je vais donc le soulever, le déplacer, extraire le liseron, mais... à coup sûr cela risque de se reproduire ailleurs, non, vu que des racines, il y en ura toujours dans le sol ?
Faut-il juste l'ignorer, le mélanger avec le compost en transformation puisque les feuilles (et tiges ?) ne produisent ps de nouveaux plants ?
Comme je suis à 800 m dans les Alpes, la saison très chaude est assez courte et le compost se fait lentement.

madilou
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par le cerbere »

Comme je suis à 800 m dans les Alpes, la saison très chaude est assez courte et le compost se fait lentement.
je n'ai besoin que de 2 petit mois pour faire un compost prêt à l'emploi. il faut seulement fournir un peu de travail.
puisque les feuilles (et tiges ?) ne produisent ps de nouveaux plants ?
les tiges donneront de nouveaux plants, attention.
ceci dit, dans un compost qui chauffe corectement, le lisseront ne peut se multiplier. j'en met plusieurs kilos par ans dans mes composts sans problème.
Je vais donc le soulever, le déplacer, extraire le liseron, mais... à coup sûr cela risque de se reproduire ailleurs, non, vu que des racines, il y en aura toujours dans le sol ?
les racines présente sous le compost seront inévitablement détruites. seule celles présentent sur les côtés pourront le coloniser si tu leur en laisse opportunité.(compost mal suivi et entretenu, surface de compostage non nettoyer, etc...)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par arios »

le cerbere a écrit :tu n'a pas bien lu, arios. ce n'est pas son tas de compost qui est gluant mais le tas d'herbes posé à côté.
Autant pour moi. Personnellement, je n'ose plus mettre de liseron au compost. Cette plante est devenu pour moi synonime de cauchemar.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par madilou »

"je n'ai besoin que de 2 petit mois pour faire un compost prêt à l'emploi. il faut seulement fournir un peu de travail."
C'est sûr que la différence de température entre le Languedoc et le nord des Alpes fait bcp.
Les dernières gelées, chez nous, ça peut être début mai. il y a bcp de choses qu'on ne cultive pas ici. Mon compost prend un an pour arriver à maturité.

"les tiges donneront de nouveaux plants, attention. ceci dit, dans un compost qui chauffe corectement, le lisseront ne peut se multiplier. j'en met plusieurs kilos par ans dans mes composts sans problème."
Justement, j'ai un doute sur la température atteinte... Si tu veux, je t'envoie mon liseron :)

"les racines présente sous le compost seront inévitablement détruites"
Ben... pourquoi alors du "nouveau" liseron pousse à l'ntérieur du nouveau bac ? Les racines arrivent par le sol profond, non ?

"seule celles présentent sur les côtés pourront le coloniser si tu leur en laisse opportunité.(compost mal suivi et entretenu, surface de compostage non nettoyer, etc"
Mon suivi = retourner de temps en temps l'intérieur du bac, surveiller l'aspect et l'odeur (pas vraiment de pb de ce côté là); C'est quoi le nettoyage de la surface de comportage ?

Dernière question : le crottin frais de cheval, j'en ai mis un peu comme activateur. si j'ai bien compris, c'est utile contre le liseron ? Il y a une jument à 3 m....
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par madilou »

"Personnellement, je n'ose plus mettre de liseron au compost. Cette plante est devenu pour moi synonime de cauchemar"

C'est le mot, en effet.
Je crois que selon le lieu, les conditions du sol et du climat, le comportement du liseron peut grandement varier.
Dans certains fils de discussion sur les forums, les gens s'engueulent car certains ne comprennent pas que d'autres cherchent à au moins contenir cette "herbe" vraiment vraiment mauvaise.
Le premier qui découvre un moyen non polluant et radical sera certain de faire fortune !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par le cerbere »

Mon compost prend un an pour arriver à maturité.
ce que tu doit, en premier lieu, comprendre c'est que le compost mûr ne présente qu'un faible intérêt pour ton sol. il ne devrais servir principalement qu'au rempotage, surfaçage et certain semis.
c'est le compost demi-mûr qui est important pour ton sol (sa vie, surtout). ce compost demi-mûr ou, jeune, si tu préfère, s'obtient rapidement été comme hiver (hors grosse gelées).
Ben... pourquoi alors du "nouveau" liseron pousse à l'ntérieur du nouveau bac ? Les racines arrivent par le sol profond, non ?
parce que ton compost ne chauffe pas assez et ne représente pas une masse assez importante.
j'ai pléthore de lisserons dans mon potager et jardin mais il ne survie pas au niveau des composteurs. même le redoutable chiendent marque le pas au niveau des composteurs.
C'est quoi le nettoyage de la surface de compostage ?
ne pas laisser les herbes poussées sans contrôle juste autour des composteurs.
Dernière question : le crottin frais de cheval, j'en ai mis un peu comme activateur. si j'ai bien compris, c'est utile contre le liseron ? Il y a une jument à 3 m....
non, le crottin, frais ou pas, sera profitable au lisseron, bien au contraire. ce crottin frais est très riche en azote. au mieux, il brulera la partie aérienne du lisseron mais finira par nourrir sa racine et il repartira de plus belle.
ce que tu doit placer dans ton compost, c'est du fumier frais bien pailleux et bien humidifié d'urine. cela provoquera une chauffe importante qui détruira le lisseron mais pas encore la racine mère qui se trouve bien en profondeur dans le sol. seulement, des chauffes répétés, plus la masse du compost en surface et son travail répété auront raisons du lisseron au niveau des composteurs. comme chez moi.
Le premier qui découvre un moyen non polluant et radical sera certain de faire fortune !
deux méthodes qui peuvent se complétées. l'engrais vert en biomax et les cartons.
j’attends le chèque :P
cette "herbe" vraiment vraiment mauvaise.
je ne la vois pas ainsi. elle remonte en surface de nombreux éléments fertilisant et un bon paillis permanent la contient sans problème.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par renepontadit »

Bonjour, Madilou, je vais te donner deux méthodes en dehors de celles du Cerbère :
-- d'abord celle des biodynamistes qui font de l'homéopathie (D8) à partir de cendres de rhizomes.
-- une autre pour l'incorporer à ton compost : mettre les rhizomes à fermenter dans un seau d'eau comme si tu en faisais un "purin", çà dissout les cellules, et après le mélanger au compost. Si c'est trop puant, tu peux y mettre une poignée d'argile.
Les rhizomes, c'est ce que tu appelles "racines", mais ce sont les véritables tiges du liseron.
Bonne chance. René.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par arios »

le cerbere a écrit :
Le premier qui découvre un moyen non polluant et radical sera certain de faire fortune !
deux méthodes qui peuvent se complétées. l'engrais vert en biomax et les cartons.
j’attends le chèque :P
renepontadit a écrit :Bonjour, Madilou, je vais te donner deux méthodes en dehors de celles du Cerbère :
-- d'abord celle des biodynamistes qui font de l'homéopathie (D8) à partir de cendres de rhizomes.
-- une autre pour l'incorporer à ton compost : mettre les rhizomes à fermenter dans un seau d'eau comme si tu en faisais un "purin", çà dissout les cellules, et après le mélanger au compost. Si c'est trop puant, tu peux y mettre une poignée d'argile.
Les rhizomes, c'est ce que tu appelles "racines", mais ce sont les véritables tiges du liseron.
Bonne chance. René.
Pourquoi faut-il que je découvre ça après avoir investit dans le 24D tout sale tout chimique? Merci à vous en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par renepontadit »

Bonjour Arios,
"Pourquoi faut-il que je découvre ça après avoir investit dans le 24D tout sale tout chimique? "
Parce que c'est plus rapide, et que le reste, c'est plus long.
Le 2-4-D, c'est juste une hormone de croissance, certes de synthèse, mais ce n'est potentiellement dangereux que si tu ne prends pas les précautions nécessaires (par exemple, traiter en plein vent).
Dors tranquille, dans ce cas.
René.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par madilou »

-- d'abord celle des biodynamistes qui font de l'homéopathie (D8) à partir de cendres de rhizomes.
-- une autre pour l'incorporer à ton compost : mettre les rhizomes à fermenter dans un seau d'eau comme si tu en faisais un "purin", çà dissout les cellules, et après le mélanger au compost. Si c'est trop puant, tu peux y mettre une poignée d'argile.
quote]

Pour éradiquer le liseron ? C'est quoi le mode d'emploi exactement ?
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par madilou »

deux méthodes qui peuvent se complétées. l'engrais vert en biomax et les cartons.

Comment s'assurer que les cartons
1. ne laissent rien passer
2. ne sont pas détruit par la pluie et la neige ?

Pour l'engrais vert, lequel et comment ? Biomax, c'est quoi ?

je vais faire des recherches sur le net, sans quoi vous allez y passer des jours à m'expliquer.

Merci bcp à tous ceux qui m'ont aiguillée.

madilou
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par arios »

renepontadit a écrit :Bonjour Arios,
"Pourquoi faut-il que je découvre ça après avoir investit dans le 24D tout sale tout chimique? "
Parce que c'est plus rapide, et que le reste, c'est plus long.
Le 2-4-D, c'est juste une hormone de croissance, certes de synthèse, mais ce n'est potentiellement dangereux que si tu ne prends pas les précautions nécessaires (par exemple, traiter en plein vent).
Dors tranquille, dans ce cas.
René.
Merci!
Merci aussi à cerbère.
Vous êtes tous deux de grand conseil. :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: liseron qui pousse dans compost

Message par le cerbere »

Pour l'engrais vert, lequel et comment ? Biomax, c'est quoi ?
le biomax "biodiversité maximum" est un semis d'engrais vert comprenant plusieurs variétés d'engrais vert complémentaire et choisis en adéquation avec le milieu.
Comment s'assurer que les cartons
1. ne laissent rien passer
2. ne sont pas détruit par la pluie et la neige ?
la couche de carton doit être suffisante. un carton posé tel que ne sert à rien, il en faut plusieurs. les cartons doivent être couvert par un paillis.
les cartons seront inévitablement détruits mais pas par la pluie ou la neige mais digérer par la vie du sol. seulement, il auront fait les ¾ du travail. c'est le paillis qui le complétera.

tu découvrira alors, sous le paillis, une terre bien différente de celle de départ et cela te donnera , peut être, envie de passer en non travail du sol. (mais cela est une autre histoire).
Répondre

Revenir à « Au compostage »