Taux de germination fraisiers = 0% !?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Taux de germination fraisiers = 0% !?

Message par Muzo »

Bonjour à tous, et merci de me lire.

Tout est dans le titre: mes semis de fraisiers de 4 saisons ne prennent pas.. J'ai déjà essayé une première "fournée" il y a quelques semaines, j'ai obtenu 2 ou 3 mini pousses dicotylédones. Elles sont encore à la traîne aujourd'hui, à peine à 4 (petites) feuilles.

Il y a une vingtaine de jours, j'ai retenté l'expérience. Cette fois, rien du tout, en dépit de la serre.

Aussi, que pourrait-il se passer? Les fraisiers ont-ils des exigences particulières? Je ne suis pas un pro du jardin, mais mes précédents semis ne m'avaient pas posé ce souci (en parallèle, mes graines de tomates, radis etc. germent bien).

Merci d'avance pour votre aide. :top:

Muzo
Muzo
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Taux de germination fraisiers = 0% !?

Message par Findhorn »

Bonjour,
Si ça peut vous consoler, je constate le même phénomène.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Taux de germination fraisiers = 0% !?

Message par - Piero »

et pourquoi ne pas recuperer des stolons sur des fraisiers : beaucoup plus simple et rapide :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Taux de germination fraisiers = 0% !?

Message par Muzo »

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Malheureusement, je ne peux pas récupérer de stolon.. c'est sûr que c'est plus simple comme ça, le boulot est déjà fait. :D

Il semblerait (selon mes observations perso) que les graines germent à des températures hautes. Et le temps attendu n'étant pas au rendez-vous, les semis traînent un peu...
Muzo
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Taux de germination fraisiers = 0% !?

Message par cebu »

C'est quand même hallucinant, moi j'ai fait des semis de fraises des 4 saisons, je crois que tout a germé, j'ai dû en jeter une bonne partie parce que j'avais trop de semis, mais par contre j'avais fait pleins de semis de sauge rouge, et seulement 4 ont poussés, comme quoi c'est très aléatoire. Mais si jamais j'ai fait mes semis de fraises dans une boite en plastique transparente, j'avais même dû même manger la forêt noir avant d'utiliser la boîte. J'ai mis du papier d'alu tout autour, remplis de terreau pour semis, mis contre la fenêtre au sud et ça a super bien germer, pas de soucis! Bien sûre que au début je laissais la boîte fermée, juste quelques trous pour aérer et ça restait bien humide!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Taux de germination fraisiers = 0% !?

Message par Findhorn »

[quote="Muzo"]Bonjour, et merci pour vos réponses.

Malheureusement, je ne peux pas récupérer de stolon.. c'est sûr que c'est plus simple comme ça, le boulot est déjà fait. :D

Il semblerait (selon mes observations perso) que les graines germent à des températures hautes. Et le temps attendu n'étant pas au rendez-vous, les semis traînent un peu...[/quote]

"Il semblerait (selon mes observations perso) que les graines germent à des températures hautes."

Euh... Il fait très chaud depuis que j' ai semé ces akènes ( hier, 34°)
Peut-être s' agit-il tout simplement d' une fonte de semis ( dû à certains champignons ) si telle est la cause chez moi, je m' en voudrais , ayant négligé de soupoudrer un peu de charbon pour éviter ça. ( ça m' ennuie d' autant plus qu'il s' agissait d obtenir une hybridation.)
Findhorn
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »