Maladie tomates suite à deux gros orages

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Maladie tomates suite à deux gros orages

Message par cebu »

Bonjour,

Il y a une semaine et demis encore, mon pied de tomates allait très bien, mais nous avons eu deux très très gros orages deux soirs de suite (grêle, pluie très violente et vent) et suite à ces deux orages , mes tomates font un peu la tête. Je peux voir sur toutes les branches ou la grêle a frappé, et j'ai sur beaucoup de tomates de petites taches blanches, et mes feuilles commencent à virer dans le jaune brun. Quel traitement je dois faire pour les sauver?
Pièces jointes
Voilà à quoi ressemblent certaines tomates
Voilà à quoi ressemblent certaines tomates
Feuilles jaunes
Feuilles jaunes
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Maladie tomates suite à deux gros orages

Message par cebu »

Est ce possible que ce soit la verticilliose? Ou est ce une carence, c'est vrai que j'avais pas mis d'engrais depuis un moment, et je ne mets pas beaucoup d'engrais, en général deux cuillères à café d'engrais granulés environ toutes les deux semaines, est ce que je dois "augmenter" la dose d'engrais que je mets? Et aujourd'hui j'ai acheté un produit pour le mildiou, est ce que ça sert pour d'autres maladies ce genre de traitement????
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Maladie tomates suite à deux gros orages

Message par cebu »

Bonjour,

ce matin j'ai essayé au maximum d'aérer un peu la terre de mon plan de tomate en grattant avec une fourchette, j'ai enlevé un peu de racine et j'ai mis de l'engrais, remis une petite couche de terre par dessus l'engrais sans la tasser, j'ai coupé pas mal de feuilles malades, hier j'ai coupé une branche ou toutes les feuilles étaient jaunes, même la branche, mais ça ressemble pas du tout au mildiou, est ce une verticilliose ou autre maladie dû à un champignon? Ou manque de soleil et trop d'humidité tout simplement, quelqu'un peut il m'aider svp pour savoir si je fais les bons gestes?
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladie tomates suite à deux gros orages

Message par opusoculi »

Après une grêle (c'est le pire) il faut absolument traiter à la bouillie bordelaise, le plus vite possible.
Après une pluie aussi (ou avant).
C'est du mildiou . Les petites feuilles jaunes témoignent de la difficulté que tes plantes ont à pousser.
Il faut aussi enlever les fruits tachés, couper les feuilles atteintes et les détruire.
Les tomates repousseront si les tiges ne sont pas atteintes et produiront (peut être) des fruits en septembre.
Sarcler c'est bien mais pourquoi 'diable' enlèves tu des racines ??? Mieux vaut les couvrir avec un compost 'à 3 balles', ou autre chose qui retienne la chaleur manquante et ensuite l'humidité ,on dit ' pailler '. Le paillage a beaucoup d'intérêt.

La bouillie bordelaise sert pour beaucoup de légumes et pour les arbres fruitiers en hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Maladie tomates suite à deux gros orages

Message par cebu »

J'ai pas de bouillie bordelaise, mais j'ai acheté un produit contre le mildiou, c'est un produit "bio", huile de fenouil et eau, j'ai déjà traité avec ce produit hier et j'ai coupé le max de feuilles jaunes, aujourd'hui j'ai pas vu de progression. Je voulais pas enlever du tout les racines, mais c'est en grattant la terre qu'elles sont venues, l'eau à de la peine à progresser tellement la terre est compacte à cause des racines. Et avant j'ai mangé une tomate qui avait comme une cicatrice, pas de problème au niveau du goût, demain je vais enlever les tomates atteintes avec ces taches blanches, bon il devrait en rester quand même un peu. Mais pour le moment la branche principale est ok, pas de tâches brunes dessus. Et normalement mon pied de tomate ne reçoit pas de pluie, il est plus ou moins protégé avec le bout de toit que j'ai en dessus de mon balcon, là c'était exceptionnel à cause de la violence de l'orage. Et pour cette semaine, ils annoncent enfin une semaine plus ou moins d'été, ça devrait aider également d'avoir moins d'humidité. Et les branches du haut continuent à pousser quand même et j'ai de nouvelles fleures qui se sont formées, je pense que tout espoir n'est pas perdu!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Maladie tomates suite à deux gros orages

Message par cebu »

Je touche du bois, pour le moment ça c'est bien calmé, pratiquement pas de nouvelles feuilles touchées, le tronc reste bien vert et sain, pourvu que ça dure, apparemment le produit que j'ai acheté (huile de fenouil) à l'air très efficace, pas de progression de la maladie, mais il me parait bien dénudé mon pied maintenant après avoir enlevé les feuilles et branches atteintes, heureusement que le beau temps est revenu.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »