Origan ou marjolaine

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Origan ou marjolaine

Message par cebu »

Je me permets de créer un nouveau topic sur la marjolaine ou origan.
J'ai planté de la marjolaine en pot au début du printemps. J'avais fait des semis dans une boite en plastique, après repiqué dans une jardinière, mais après j'avais semé le reste des graines du sachet (200 en tout) et a peu près toutes les graines avaient germés. J'avais mis la marjolaine dans la même jardinière que le persil et la coriandre, mais j'ai lu que les besoins en eau ne sont pas les mêmes pour ces trois aromatiques, ainsi que les besoins en soleil.
La jardinière est face au sud, contre la vitre de mon salon, et je pense pas que c'est le meilleur emplacement à cause du reflet du soleil sur les vitres, et cette jardinière ne reçoit de l'eau de pluie quand cas de gros orage, donc trop d'arrosage avec de l'eau du robinet (pas mal de calcaire). J'ai acheté deux jardinières en plastique, que j'ai mis contre la rambarde, comme ça elles recevront de l'eau de pluie également.
J'ai mis dans une jardinière mon persil, à côté j'ai re semés de la coriandre, et dans l'autre jardinière j'ai re semés de la marjolaine toute seule.
Pour la marjolaine, quelle quantité "à la louche" on peut mettre dans une jardinière de 40cm de long?
Maintenant elle commence à fleurir, et elle à des petites boules vertes en haut de la plante, est ce que je vais pouvoir récolter des graines? Mais c'est tout petit les graine de marjolaine. Et j'ai beaucoup de feuilles qui ont beaucoup de petites taches blanches, attaque de nuisible ou maladie, ou l'eau qui contient trop de calcaire?
Je pense que au fur et à mesure j'aurais d'autre questions sur la marjolaine, notamment comment bien la conserver (fraiche au congélo ou séchée dans un petit pot en verre)
J'espère aussi que l'ouverture de ce topic sera utile pour d'autres personnes qui font pousser de la marjolaine!
Pièces jointes
nouvel emplacement pour la marjolaine
nouvel emplacement pour la marjolaine
Elle mesure à peu près dans les 30cm de haut, feuilles pleines de taches blanches.
Elle mesure à peu près dans les 30cm de haut, feuilles pleines de taches blanches.
P1030709.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Origan ou marjolaine

Message par Hysope »

Bonjour Cebu,

Il faudrait pouvoir les feuilles en plus gros plan, mais de loin, on dirait des galeries de larves de la mouche mineuse. Si c'est le cas, observe les feuilles par transparence. Tu pourras repérer la larve et l'écraser entre deux ongles.

Sinon la marjolaine, comme les autres origans, se conserve bien séchée.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Origan ou marjolaine

Message par cebu »

Après avoir regarder sur google et inspecter certaines feuilles, ça m'a l'air d'être cela, j'ai également les mêmes taches sur certaines feuilles dans le pot à côté ou il y a une ipomée et des pois de senteurs. Apparemment il n'existe pas énormément de moyen de s'en débarrasser mis à part d'enlever la maximum de feuilles et de les jeter, ce que je vais faire, merci pour la réponse, on en apprends tous les jours, c'est cool!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Origan ou marjolaine

Message par Hysope »

Ravie d'avoir pu être utile. :) Si tes feuilles ne sont pas trop attaquées, il n'est pas nécessaire de les enlever. Il faut simplement occire la larve en l'écrasant entre deux ongles.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Origan ou marjolaine

Message par cebu »

Mais je suis sûre maintenant que ces mouches se sont attaquées à mon persil, il décline au fur et à mesure, et là ça fait beaucoup plus de dégât, il devient jaune et sec, j'ai eu beau en couper une grande partie, ça ne s'améliore pas, il y a pleins de minis bêtes blanches sur le début des racines et j'ai vu de toutes petites mouches, j'en ai tués pas mal à la main mais c'est pas évident, tellement c'est minuscule, et vu que j'ai replanté de la marjolaine dans une des deux nouvelles jardinière, et je sais que ça germe super bien et vite, tout autant pour le persil je vais attendre et voir son évolution, mais peut être que je vais devoir l'arracher et enlever la terre qui doit être pleine de larves et en racheter, un peu tard pour faire des semis de persil et ça met assez longtemps avant d'être consommable. Mais par contre elles ne s'intéressent pas à la coriandre, assez curieux, pourtant c'est la même famille!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Origan ou marjolaine

Message par cultor felix »

Bonjour, la Suisse.

L'avantage de la Marjolaine sur l'Origan, c'est qu'elle n'a pas besoin d'être séchée pour être délicieuse. On peut la consommer tant fraîche que séchée.

L'Origan (parfois appelée 'marjolaine' sur les marchés) a besoin d'être séché pour lui ôter son goût amer. En plus, ce sont les fleurs que l'on sèche et utilise.

L'Origan Vulgaire est souvent confondu avec la Marjolaine à Coquilles (son vrai nom), car appelé vulgairement 'Marjolaine Sauvage', nom qu'on abrège en "marjolaine".

Marjolaine à Coquilles : exposition ensoleillée, terre moyenne à aride (sauf en pot : fraîche), fertilisation moyenne. Il est recommandé de mélanger un peu de terre sablonneuse au terreau du commerce.

La Marjolaine à Coquilles est une espèce d'Origan (Origanum majorana).
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Origan ou marjolaine

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Confirmez moi ce que j'ai toujours cru
la différence entre l'origan et la marjolaine -
origan : vivace
marjolaine : annuelle
:roll:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Origan ou marjolaine

Message par cultor felix »

Bonjour,

Tous les Origans sont des plantes vivaces, mais ils ne sont pas tous rustiques :

ORIGAN VULGAIRE (Origanum vulgare) : vivace
MARJOLAINE À COQUILLE (Origanum majorana) : vivace peu rustique; elle est cultivée comme annuelle dans les climats autres que méditerranéen/atlantique doux.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Origan ou marjolaine

Message par BIBI17 »

:top: merci cultor -
Je l'avais bien interprété ainsi :wink:
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Origan ou marjolaine

Message par cebu »

Merci pour toutes ces précisions, et ce que j'ai planté est bien de la marjolaine.
J'en ai ressemé dans une jardinière contre la barrière, comme ça je verrais ou elle se porte le mieux, elle a déjà germé, comme ça je verrais bien le meilleur emplacement sur mon balcon, je pense pas que les pots qui sont contre une fenêtre soit l'idéal pour toutes les plantes.
Il y a des "grosses boules" en haut de chaque pied de marjolaine, est-ce que ces "boules" contiennent des graines?
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

marjolaine

Message par cultor felix »

MARJOLAINE À COQUILLES (Origanum majorana)

Les boules en haut des tiges sont des inflorescences. Les inflorescences sont les ensembles de fleurs groupées ensemble. Dès qu'elles auront fini de fleurir (fécondées), elles donneront des graines.

L'épithète "à coquilles" fait allusion aux bractées en forme de coquille. Les bractées sont des feuilles modifiées ou non d'où partent les fleurs. Dans le cas de la Marjolaine à coquilles, l'ensemble est très petit et serré, ce qui donnes ces espèces de boules.

Il y a d'autres espèces de Marjolaines, mais comme elles sont peu connues, on peut se passer de l'épithète français... pas dans le nom binominal latin.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »