mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par yann.br »

si ça t'évite la coupe pourquoi pas :lol:
le notre nous a tué un vieux rosier grimpant qui était chez nous... les voisins, rien de pire qu'un mauvais... :?
Je n'ai jamais rien dit et maintenant c'est lui qui est faché
et tu ne comprends pas pourquoi... ça doit être un sacré voisin :smoke: :? :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
septimus
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:07
Région : Ile de France

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par septimus »

Bonsoir,
Je n'ai jamais dit de couper les arbres.... Mais il faut faire la différence entre arbres et arbrisseaux. Les arbrisseaux peuvent être coupés. En outre, pour colibri87, je n'ai pas besoin de tes voisins, j'ai les miens et çà me suffit. Même qu'on m'a dit que je n'avais qu'à "me casser de là si nous n'étions pas contents" Tiens donc !!! En tous cas l'arbre dont je parle me gêne car il empiète sur mon fonds de jardin et me cache le soleil l'été. D'autre part, il est malade et contamine mes plantations. Je vais revoir le médiateur et le faire mettre en demeure d'élaguer l'arbre et non de le couper (je ne suis pas méchant à ce point là).
Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par yann.br »

septimus a écrit :Je n'ai jamais dit de couper les arbres.... Mais il faut faire la différence entre arbres et arbrisseaux. Les arbrisseaux peuvent être coupés.
non, non et non! la loi est claire, c'est valable pour tout, que ce soit du pissenlit du voisin au séquoia de californie, tout est au même stade, interdiction d'y toucher! :wink: regarde ma citation c'est écrit au premier paragraphe :wink:
septimus a écrit : En outre, pour colibri87, je n'ai pas besoin de tes voisins, j'ai les miens et çà me suffit.
oulala, faut te prendre avec les pincettes :shock:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par marc07 »

moi je suis pour une loie interdisant le port du pantalon aux femmes et une mise en application ferme et vigoureuse.
:P :P :P
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par Cornouiller »

marc07 a écrit :moi je suis pour une loie interdisant le port du pantalon aux femmes et une mise en application ferme et vigoureuse.
:P :P :P
Bonjour
Alors messieurs à vous les jupes droites et talons hauts pour jardiner
C'est pratiqueeeeeeeeeeeeeeeeeee :lol: :lol:
renem0
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 mai 2010 23:09
Région : Moyen Orient

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par renem0 »

toute plante plantee a mois de 2m de la limite de propriete,doit,si le voisin le souhaite,etre taillee a 2 metres.
une arbre ne peut etre plante a moins de 2 m de la limite de propriete.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par colibri87 »

renem0 a écrit :toute plante plantee a mois de 2m de la limite de propriete,doit,si le voisin le souhaite,etre taillee a 2 metres.rectification : c'est entre 0.5 m et 2m de la limite de propriété qu'il faut tailler à 2m, plus loin il n'y a plus d'obligation
une arbre ne peut etre plante a moins de 2 m de la limite de propriete.
arbre ou arbuste ou pissenlit tout dépend de la hauteur et non de la dédomination
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par Orion »

Moi y'a que les rosiers grimpant qui passent à travers le brise vu de temps en temps et c'est moi qui coupe les branches dés que mes belles fleurissent.

De toute façon mes voisins n'aiment ni le jardinage ni les animaux, alors mes roses fleurirons pour MOI!!!

de toute façon ils vivent volets clos et ne les ouvrent que quand ils ont des invités, lesquels font l'entretient du jardin. Si si je vous assure !!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par Phiphiebrindacier »

perso, je suis d'accord avec vous : dès lors où un arbre est à moins de 2 m de la limite, il faut le couper à 2 m !!!

tu n'as pas répondu : est-ce que tu as la possibilité de mettre une autre rangée d'arbres à 3 m de la limite ?
mais même dans ce cas là, à vérifier bien sûr !, je crois qu'il y a une limite de hauteur.


j'ai aussi un pb avec mon voisin d'en face. nos jardins sont collés mais sa maison est surélevée. sa haie d'arbes ne nous gêne pas dans le cadre où elle nous donne de l'intimité mais c'est plutôt point de vue de l'élagage.
quand il taille, il ne fait pas du tout attention où tombent les branches et de notre côté, rien est fait.
et vu ce que j'ai lu, je ne risque pas de couper ce qu'il dépasse.
faudrait que j'essaie de le choper pour lui demander l'année prochaine (car cette année, on fait pousser le gazon !).

en tout cas, merci pour ces recherches car ca nous informe beaucoup !
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par burs »

Bjr,
Tien, je viens de tomber sur ce post, faut dire que je suis encore un p'tit nouveau ! :)
Pour ce qui est des rèles en matières de clôtures haies et arbres, je connais bien la règlementation (de part mon boulot)

ici, pour le code civil ( effectivement toutes haies, arbres ne doit pas dépasser 2m de haut si plantés à moins de 2m de la limite. Sauf si il y à eu divison du père de famille auparavant.

mais cela peut dépendre également du code rural ( (suivant les communes )
Néanmoins dans tous les cas, les branches ne doivent pas dépasser chez le voisin (c'est un droit imprescriptible)
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par marc07 »

Merci pour les infos, mais je pense que deux ans aprés les problèmes ont été réglé.

Ps: bienvenue sur le forum.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: mon voisin veut que je coupe ma haie a 2 m

Message par burs »

Lol !
effectivement, j'avais lu que ça datait du 13 mai, mais j'ai pas regardé l'année !! :D
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »