Recettes a base de prune?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Recettes a base de prune?

Message par Tamtamga »

Bonjour,

Etant submergé par des prunes de toute sorte j'aimerai avoir des suggestion de recettes.
Je ne connais pas le nom des variétés.
J'ai déja fait de la confiture avec des prune rouge foncé ronde acidulé noyau adherent a la chaire et de la confiture avec une prune rouge ovale de petite taille avec noyau facile a détaché.
J'ai testé une recette de vin de prune avec ces meme prune (en cours de macération)
J'ai fait un clafouti et une tarte aux prune rouge.
En ce moment je suis en train de faire de la confiture de mirabelle. 2 kg déja fait. 2 kg denoyauté et reste 5 kg a faire (sans compté que l'arbre est toujours plein).
Y a un arbre avec des prune ronde croquante couleur rouge orangé qui est pret a etre cueilli. Et des reine claude encore verte.

Peut on congeler les prune et faut il les denoyauter avant? Et quel usage peut on en faire une fois congelé (confiture, tarte?)

Et finalement que peut on faire avec des prunes abimé? le vinaigre de prune ca existe?

Merci pour vos réponses et suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Recettes a base de prune?

Message par Solstice »

on peut congeler mais dénoyauté; :roll: ensuite pour tartes clafoutis etc.... (la congélation ramolli tout de même)
ensuite on peut faire sécher: soit dans un four à chaleur tournante ou dans un déshydrateur
et puis il y a cette recette qui vaut pour pas mal de fruits:

environ 800 g de fruits dénoyautés et mixés
à cuire dans env. 1/4 l d'eau et 125 à 150g de sucre
lorsque ça bout on mélange hors du feu 50 g de fécule de maïs avec un peu d'eau , on refait bouillir et voilà; à manger froid tel quel ou avec de la chantilly ou encore en y mélangeant de la crème fraîche....

il y a encore la conservation en bocaux stérilisés :wink:
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: Recettes a base de prune?

Message par Tamtamga »

Merci pour la recette. Je vais la tenter.
J'ai trouver aussi une recette pour des prune en condiment (prune au vinaigre)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »