Quoi planter en cette mi-juillet ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par jardi1000 »

Bonjour,

Je viens de débroussailler mon terrain. Je l’ai retourné et enlever les mauvaise racines au motoculteur.

Il est tout propre.

Il y a quelques jours j’ai planté de la menthe et des radis.
Mes semis de tomate n’ont que 4 feuilles.

Je suis en région parisienne.

Que puis-je planter d’autre en cette mi-juillet ?
Puis-je encore trouver des semis à planter ?

Merci pour vos bonnes idées.
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par Mon Quidam »

Le mieux est de voir si tu arrives a trouver quelques trucs en jardinerie (mais ça se desertifie).
Plants de tomates, concombres, (bien développés), courges, courgettes.
On trouve aussi encore des choux de toutes sortes. Des salades.
En semis, tu peux encore faire haricot et fenouille. Certaines bettes à cardes aussi. Les radis bien entendu.
Tu pourras bientot penser aux épinards.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
TYCLOD
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 22 févr. 2012 18:19
Région : Bretagne
Localisation : LOPERHET

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par TYCLOD »

jardi1000 a écrit :Bonjour,

Je viens de débroussailler mon terrain. Je l’ai retourné et enlever les mauvaise racines au motoculteur.

Il est tout propre.

Il y a quelques jours j’ai planté de la menthe et des radis.
Mes semis de tomate n’ont que 4 feuilles.

Je suis en région parisienne.

Que puis-je planter d’autre en cette mi-juillet ?
Puis-je encore trouver des semis à planter ?

Merci pour vos bonnes idées.
Tu peux egalement planter des poireaux
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par Natou »

Des navets, bientôt de la mâche, des salades, peut être des carottes?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par aloune »

Oui, j'ai lu que c'est encore moment pour semer les dernières carottes (mais c'est la fin), et je crois aussi pour les denières salades à manger cette année.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par Natou »

Sinon j'ai entendu que l'on pouvait bien mettre des radis vu le temps que nous avons!
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par jardi1000 »

Merci pour vos réponses.
Je suis allé hier chez Truffaut Villeparisis (77) et j'ai trouvé des plans de tomates, fraisiers, laitues, batavia, poivrons, aubergines, concombres, courgettes, poireaux, céleris, betterave
Bref de quoi bien débuter ma première saison. On attend plus que le soleil.
Il faut remonter à 1978 pour voir un printemps et un début d'été moins chaud, entendu à la télé.
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par Mon Quidam »

En même temps, avec ton retard, tu feras peut-être parti des rares à avoir réussi à sauver leurs tomates. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par jardi1000 »

Mon Quidam a écrit :En même temps, avec ton retard, tu feras peut-être parti des rares à avoir réussi à sauver leurs tomates. :wink:
J'ai souri
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par aquatintienne »

Vs pouvez aussi semer des graines de fleurs : pensées et paquerettes, qui seront bonnes à repiquer à l'automne.
Des oignons blancs que vs repiquez en octobre...
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par patagain »

Natou a écrit :Sinon j'ai entendu que l'on pouvait bien mettre des radis vu le temps que nous avons!
Oui!Les radis aiment bien être arrosés!! Sont masos!! :D
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Des radis au 15 juillet :!: même s'ils poussent, ils vont monter tout de suite à graine sans faire grossir les racines.

Il ne fait pas très chaud mais ce sont les vacanciers qui disent cela ... les crucifères n'aiment pas la chaleur et pour eux c'est plus de 15° :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par moxalyne »

Me pose la même question... Il pleut tellement et il fait si gris qu'on se croirait en automne.
En tout cas, mes radis ne menacent absolument de monter en graines (mais je suis sérieusement plus au nord et actuellement, la température dépasse 15°C en journée mais pas de tant que cela : 17°C ces 3 derniers jours).

Ce qui pousse bien : les salades( à condition de courir plus vite que les limaces), les chicorées frisées, les bettes à cardes (les betteraves, par contre...), les radis (mais manquent de goût), la roquette et, curieusement, les courgettes de Nice.
Ce qui ne pousse pas : les haricots (ils ne germent même pas), les aubergines, les tomates (mais n'ont pas le mildiou, curieusement), l'amarante, les choux-fleurs, les brocolis...
Je regrette de ne pas avoir semé de panais...

Et là, je me tâte.
Inutile, je pense, de tenter un dernier semis de haricots. Carottes, navets, radis, certainement. Les laitues, je me tâte... L'iceberg devrait donner quelque chose.
J'en viens à me demander si je ne remettrais pas des pois mange-tout et de l'épinard... C'est pas la chaleur qui va les gêner mais peut-être la durée du jour (encore que, il fait tellement sombre... On en est à prescrire des vitamines D dans mon coin, pour pallier le manque de soleil, pfff)
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par laure-hélène »

bonjour!! il est intéressant ce post, je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions philosophiques! :veryhappy:
dans mon potager aussi la saison est dure avec le jardinier... ne poussent que les cottes de blettes, un pied de courgette, et les patates seulement si elles sont parfaitement traitées contre le mildiou... j'ai du arracher les tomates qui n'ont pas poussées et les radis qui montent à graines...
avec le retour du soleil j'ai envie de me relancer dans des cultures un peu plus estivales: je vais aller faire un tour à la jardinerie chercher des plants...
merci pour tous vos conseils! on verra bien ce que je vais trouver qui conviendra...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par aloune »

Des avis sur un semis de petits pois gourmands fin juillet?
Est-il encore temps dans le nord?
Et question subsidaire: Est-ce que les petits pois ont besoin de pollinisateurs. Par ex, s'ils tardent et que je suis amenée à les couvris d'une petite serre/chassis cet automne, pourront-il me faire des fruits sans les insectes pour les polliniser?

Merci,

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par aygues31 »

jardi1000 a écrit : Puis-je encore trouver des semis à planter ?
Des semis ... se sèment et des plants ... se plantent ... c'est mieux pour bien se comprendre (c'est un détail :lol: )

Quoi semer donc :
:love: Tu peux tenter des radis chinois (Daïkon ou radis blanc d'Asie) ... gros radis rose à chair blanche à semer maintenant ou en Août, que tu récolteras d'octobre à décembre.

:love: Plutôt dans 15 jours, tu peux te faire une bonne ligne d'épinards. N'oublie pas une bonne fumure, c'est gourmand si tu veux pas récolter des plants rachitiques.

:love: Entre 15 Août et début septembre, un semis de roquette ... pas trop car c'est très productif. Génial à mélanger à une salade verte. Si tu trouves, retiens plutôt la "roquette sauvage" ... délicieux.

:love: Fin août, il ne faudra pas oublier de semer de la mâche ... très clair car sensible à oïdium si les plants se touchent. Très facile à réussir, certains disent "inratable" :D

:love: C'est aussi le moment de semer des carottes ... à manger pendant tout l'hiver :top:


jardi1000 a écrit : Que puis-je planter d’autre en cette mi-juillet ?
:love: C'est le plein moment du repiquage tous les choux (tu as jusqu'au 15 Août mais le plus tôt maintenant est le mieux) ... Choux fleur pour lesquels tu trouves des variétés différentes avec récolte à Toussaint, Noël puis fin janvier, Choux de Bruxelles, Choux verts etc ... sans oublier le Romanesco et les Brocolis.

Attention aux altises et méligethes et on met une bonne fumure organique ou minérale car ça "bouffe bien" surtout exigeant en potasse (150 U/Ha) pour avoir de belles fleurs ou pommes.

:love: en pendant que tu te trouveras des plants de choux à repiquer ... tu en profites pour prendre une botte de jeune poireaux "à repiquer" car c'est aussi le moment de le faire ... pour toutes les soupes de cet hiver. :roll:

Du travail en perspective.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par Ayn »

j'ai semé hier des choux chinois Pe-tsai, des haricots verts, et j'ai repiqué des plants de poireaux. J'ai même tenté un semis de fèves (issues de quelques fèves du printemps oubliées de récolter). A mon retour de vacances mi-août, je sèmerai la mâche.
virgo59
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quoi planter en cette mi-juillet ?

Message par virgo59 »

Super ce sujet!! Je suis de la belgique et je viens de remettre des haricots,de la mache et de la laitue 4 saison alors pourquoi des pois,
par contre je vais moi aussi aller faire 1 tour en jardinerie, mes courgettes n'ont rien données et pas mieux pour les potirons, nous aurons peut être 1 été indien!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »