tous les restes du potager au compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

tous les restes du potager au compost ?

Message par jejac »

Bonjour, je viens d'arracher mes petits pois et je me demandais si on pouvais mettre les fanes au compost, elles n'ont pas l'air trop malade seulement un peu fatiguées.
Les racines sont restées en terre je crois que cela amène de l'azote.
Cordialement jejac.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par aygues31 »

jejac a écrit : je me demandais si on pouvais mettre les fanes au compost ...
Bonjour jejac,
Tout va au compost, sauf la viande.
Les bactéries ainsi que les fermentations se chargeront de faire le ménage. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par Mon Quidam »

Et sauf les plantes atteintes de mildiou ou autre cochonnerie, sinon, ton terreau sera contaminant l'année d'après.
Mais là, pas de soucis avec tes fanes de petits pois
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par renepontadit »

Je ne suis pas d'accord avec Mon Quidam, on peut mettre toutes les plantes, qu'elles soient malades ou pas, le mildiou étant un champignon, il est présent dans tous les composts, en même temps que 300 autres espèces de champignons et bactéries.
Excusez-moi, je ne fais que répéter le conseil judicieux de Aigues31, salut, Gérard !

Au bout d'un an, tout a été transformé et le compost mûr obtenu n'est ni malade, ni stérile.
Si tu fertilises ton sol à bon escient, à l'équilibre, c'est-à-dire sans mettre 2 ou 3 fois plus d'azote que nécessaire, il n'y a aucune raison que tes plants soient malades, que se soient des pois, patates ou tomates.
Bonnes récoltes. René.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : Et sauf les plantes atteintes de mildiou ou autre cochonnerie, sinon, ton terreau sera contaminant l'année d'après.
Bonjour Mon Quidam,
As-tu la preuve de cette contamination qui se développerait dans le compost et serait transportée au potager :?: Certainement pas.

Ces précautions qui font dire qu'il ne faut pas mettre de plantes malades au compost, ni de mauvaises herbes grainées etc ... sont véhiculées par des gens qui répètent ce qu'ils lu ou entendu dire sans en avoir vérifié le fondement et la véracité.

Des spores de mildiou ou d'oïdium, tu en as plein ton potager, sans le savoir :D
Des graines d'adventices, tu en as partout sur la terre qui n'attendent que des conditions favorables à leur germination.
C'est comme les virus de la grippe ... il y en aura plein partout, cet hiver, en attendant de rencontrer une personne fatiguée, mal foutue ... qui sera un terrain favorable au développement de la maladie.

Si tu n'as pas de mildiou sur tes tomates, ce n'est pas parce que le champignon n'était pas présent cette année mais parce que les conditions favorables à son développement n'étaient pas réunies.

Tout cela pour dire qu'on peut "tout mettre" au compost sans pour autant penser qu'on va se polluer le jardin. Inutile de s'enquiquiner à trier quoique ce soit d'autant que les spores de champignons, même en faisant attention, tu en mets au compost des quantités phénoménales, sans même t'en rendre compte. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : les plantes atteintes de mildiou ou autre cochonnerie ...
Sans se consulter ... à 15 h 05, tu as deux avis similaires sur ces "croyances" :top:
Ce n'est pas pour autant que nous avons raison avec renepontadit ... (Bonjour René 8) ) mais il suffit de se mettre un prélèvement d'air sous un microscope pour comprendre.

De plus, dans un compost, vont se développer une faune et des fermentations qui vont largement assainir le milieu, tout en l'enrichissant avec d'autres arrivages qui n'étaient pas prévus par le jardinier (et dont il n'a absolument pas conscience) ... va voir ICI ... et la liste est très incomplète.

Bref, quand on veut faire un bon compost, il vaut mieux
:love: s'occuper de son degré d'humidité et
:love: respecter les proportions de matières "vertes" et "brunes"
que de trier les plantes "soit disant" malades :pastop:

Pour finir, le "mildiou" n'est pas une cochonnerie mais un champignon ... c'est la vie, faut savoir faire "avec".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par jejac »

Merci pour vos réponses je vais de ce pas mettre ça au compost avec quelques feuilles de tomates arrachées ce matin ( un rayon de soleil il faut qu'elles en profites elles en manquent ) :D
jejac
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par emille »

Ce qui me semble important de souligner est qu'il ne faut pas que les déchets du compost poussent !
Les pdt abimées malades trop petites peuvent être compostées mais en aucun cas doivent pousser sur le tas. Cela favoriserait un foyer de mildiou par exemple. C'est valable pour toutes les autres plantes.
Prendre soin de recouvrir les déchets de légumes est une sage précaution.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par chrisalba »

Et les adventices arrachées avec les racines, c'est possible ?
Merci
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par aygues31 »

chrisalba a écrit : Et les adventices arrachées avec les racines, c'est possible ?
Sans aucun Pb.
On oublie trop qu'un tas de déchets végétaux évolue vers du compost par l'action de bactéries qui sont aérobies et qu'en conséquence, il faudrait le remuer pour l'aérer, chaque mois.
Et que donc, rien de ce qui pourrait y pousser (pommes de terres, graines diverses ou racines d'adventices) ne va pouvoir vivre bien longtemps.

De plus, dans les premiers temps de la fermentation, la température du tas (au moins en profondeur) monte à 60° et détruit beaucoup de "vies" végétales ou animales.

Dans ces conditions, le compost est "mûr" et bon à remettre au potager au bout de 6 mois.

Par contre, si on empile les déchets sans jamais remuer le tas, ce sont d'autres processus qui se mettent place.
L'oxygène emprisonné est très vite consommé et on met plus d'un an parfois à pouvoir obtenir du compost bon à utiliser. Dans ces conditions, bien des plantes peuvent envahir le tas comme des graines de tomates qui vont y germer ou des courges qu'on y aura semé et qui y deviennent d'ailleurs magnifiques.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par Kalinda »

Merci pour ces bons conseils sur le compost.

Je ne vais plus hésiter à y mettre mes pieds de tomates malades du mildiou (ou plutôt morts je devrais dire), tout en brassant bien et en alternant avec du plus sec (comme la litière du cochon d'inde)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par burs »

Bjr,
pour ma part, j'y mets aussi des produits carnés; enfin surtout des bouts de gras et des os ! Mais il est vrai que je n'ai pas à proprement parlé de "composteur" mais un "tas de fumier" qui se trouve à 200m de chez moi, j'habite en pleine cambrousse :) je mélange donc tout avec mon fumier de poules que j'étale 1 fois par an sur mon terrain et je brois le tout en passant le rotolabour avant d'enfouir à la charrue.
Sinon dans un composteur fermé, on peut très bien y mettre quelques restes de viande ...
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par Mon Quidam »

les plantes atteintes de mildiou ou autre cochonnerie ...
Sans se consulter ... à 15 h 05, tu as deux avis similaires sur ces "croyances" :top:
Ce n'est pas pour autant que nous avons raison avec renepontadit ... (Bonjour René 8) ) mais il suffit de se mettre un prélèvement d'air sous un microscope pour comprendre.

J'espère pour vous que le jour où vous aurez un soucis de santé qui vous amenera à l'hopital, les aides-ménagères n'auront pas partagé votre croyance et auront fait disparaitre les principaux foyers connus de staphylocoques dorés, même si on ne peut hélas pas éradiquer ceux qui sont dans l'air... Mais le fait est que les mesures d'hygiène font baisser le risque de contamination. Ce n'est pas une croyance, mais le resultat d'études sérieuses, effectuées en milieu hospitalier.
Un microbe est un microbe, bacterie indesirable ou champignon, je préfère ne pas cultiver les cochonneries.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : J'espère pour vous que le jour où vous aurez un soucis de santé qui vous amenera à l'hopital ...
Mon quidam, tu a peur de ce qui pourrait t'entourer, te polluer ou t'envahir alors que tu vis en plein milieu de ce dont tu as peur :mrgreen:
C'est pas banal :!:

Un seul exemple :
:arrow: La Listéria monocytogenès ICI est une énorme saloperie.
Cette bactérie saprophyte est responsable d'infections sporadiques sévères chez l'homme, capable de traverser le placenta et de pénétrer le système nerveux.

On peut crever de listériose et chaque année apporte son lot de décès.
Vive les mesures d'hygienne, donc, pour s'en protéger .

Pas de pot, il y en a plein notre entourage et le premier foyer de listéria est la terre de ton jardin où il y en a de manière totalement naturelle plusieurs milliers par gramme de terre. :!:

Fini le potager ou avec des gants et un masque :angryfire: :devil:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par zagribouille »

par contre évitez de mettre des graines si vous ne voulez pas faire des semis inopiné l'année suivante....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par Mon Quidam »

aygues31 a écrit :
Mon Quidam a écrit : J'espère pour vous que le jour où vous aurez un soucis de santé qui vous amenera à l'hopital ...
Mon quidam, tu a peur de ce qui pourrait t'entourer, te polluer ou t'envahir alors que tu vis en plein milieu de ce dont tu as peur :mrgreen:
C'est pas banal :!:

Un seul exemple :
:arrow: La Listéria monocytogenès ICI est une énorme saloperie.
Cette bactérie saprophyte est responsable d'infections sporadiques sévères chez l'homme, capable de traverser le placenta et de pénétrer le système nerveux.

On peut crever de listériose et chaque année apporte son lot de décès.
Vive les mesures d'hygienne, donc, pour s'en protéger .

Pas de pot, il y en a plein notre entourage et le premier foyer de listéria est la terre de ton jardin où il y en a de manière totalement naturelle plusieurs milliers par gramme de terre. :!:

Fini le potager ou avec des gants et un masque :angryfire: :devil:
à+

:roll: :roll: Tu te crois malin peut-être?
Pire, tu crois apprendre quoique ce soit à qui que ce soit?

Quand tu as une cochonnerie, en l'occurence un champignon, dont tu sais qu'elle peut eradiquer tes futurs récoltes, à moins d'être complètement idiot, tu fais de ton mieux pour en réduire la présence. Et surtout pas pour le mettre dans un ingrédient qui retournera aux plantes. Car les spores sont très resistantes aux conditions extérieures (temperatures, sécheresse), elles attendent le temps qu'il faut

La lysteria, il faut l'ingerer pour qu'elle soit pathogène, donc, sauf à t'amuser à bouffer des boulettes de terre... :devil: :fete:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par aygues31 »

zagribouille a écrit : par contre évitez de mettre des graines si vous ne voulez pas faire des semis inopiné l'année suivante....
Non, cela aussi est faux :!: c'est une pure vue de l'esprit que de croire que c'est le jardinier qui apporte, par son propre travail, des graines dans son compost.
Si, après étalement du compost au jardin, on a une levée d'adventices, ce sont les graines déjà présentes sur le sol qui lèvent, beaucoup plus que celles qui pouvaient se trouver dans le tas et qu'on aurait ainsi resemées.

Et quelles graines :?: ... si ce sont les graines issues de désherbage, du nettoyage mis dans la brouette et porté au compost, il y a longtemps que celles-ci sont tombées par terre, avant de se retrouver sur le tas. :mrgreen:

Et puis, chacun a pu le constater, des centaines de graines se baladent partout avec l'effet des déjections des oiseaux, les semelles des chaussures et surtout le vent, principal agent de dissémination.

Ce qu'il faudrait plutôt dire est << s'il y a des mauvaises herbes dans des coins du jardin, évitez d'y laisser les plantes monter à graine ... comme les chardons, en particulier >>
Chacun s'est rendu compte de la vitesse de salissement d'endroits parfaitement désherbés, 1 mois avant ...
... et pourtant, personne n'y a déposé des graines ... ni de compost :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
golfech
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 22 juil. 2012 17:11
Région : Aquitaine

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par golfech »

Bonjour.
Pour ma part, outre les produits carnés qui auraient l'inconvénient de favoriser les asticots et les mouches, j'évite de mettre les déchets provenant d'oranges, citrons ou d'aulx (ail) qui semblent dégager des composés qui font fuir les lombrics (vers de terre).
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par Kalinda »

golfech a écrit :Bonjour.
Pour ma part, outre les produits carnés qui auraient l'inconvénient de favoriser les asticots et les mouches, j'évite de mettre les déchets provenant d'oranges, citrons ou d'aulx (ail) qui semblent dégager des composés qui font fuir les lombrics (vers de terre).
Je mets les pelures d'agrumes, d'ail, les petits restes de viande, poisson ou œufs et les croutes de fromage... et il suffit de soulever un peu le compost pour y voir quantité de vers de toutes tailles et couleurs, mais ni asticots ni mouches autres que drosophiles quand il est trop humide.


Aygues, pourtant certaines graines résistent bien au compostage, sinon comment expliquer l'apparition de plants de courges et tomates, de manière spontanée juste là où du compost avait été mis ?
Ce ne sont pas des plantes très embêtantes, alors ça va. Mais le compostage ne parvient pas à détruire la vie des graines.
Dernière modification par Kalinda le jeu. 16 août 2012 22:10, modifié 1 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par le cerbere »

avec une simple petite réflexion, Kalinda vient de démontrer l'incohérence du texte de aygues31.
bien sûr que le fait d'apporter des herbes en graine (ou en fleur pour certaine) dans un compost classique pourvoira à la propagation de ces graines au potager ou verger. celle ci viendront s'ajouter aux graines présente dans le sol.
cela pourra même, dans certain cas extrêmes, apporter une nouvelle variétés d'adventices qui n'était pas présente dans le biotop d'origine et certaine pourrait devenir dominante et très invasive.
il est à rappeler que le fumier aussi contient de nombreuse graines.
seul un compostage à chaud garantie la destruction de toute semence ou rhizome.

il en va de même pour les produit carnés ou laitier, seul le compostage à chaud évitera des petits problèmes. cela dit, un compostage classique peut aussi les recevoir mais en petite quantité.
toute matière organique végétale à sa place au compost même les agrumes ou l'ail. cela peut parfois ralentir quelque peu le compostage mais de manière non significative.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par zagribouille »

il faut reconnaitre que mes semis de tomates effectué par la distribution de compost dans les plates bandes a été plus efficaces que mes semis fait dans les règles de l'art en petits pots.... l'avantage c'est la surprise quand a la variétée
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : l'incohérence du texte de aygues31
Bonjour à toi, le cerbere,

Point n'est besoin de se moquer ou dire que les autres sont "incohérents" (merci) pour avoir raison.

Quand tu écris << nouvelle variétés d'adventices qui n'était pas présente dans le biotop d'origine et certaine pourrait devenir dominante et très invasive >> tu ne démontres rien sauf à inventer un scénario d'invasion par des graines dont on ne comprend pas d'ailleurs d’où elles pourraient provenir :?:

Restons simple et pragmatique et sachons n'apporter aux choses que la valeur qu'elles ont.
Je n'ai jamais vu une prolifération de mauvaises herbes particulières après un épandage de compost.
Le salissement du jardin ne s'est pas non plus intensifié la où j'ai mis du compost que la où il n'y en avait pas.
Et pourtant, jamais je ne me suis préoccupé de la "propreté" de ce qui allait au tas :top: je l'ai dit, le temps, les bactéries, la faune du compost et les fermentations s'en chargent.

Maintenant, si vous voulez trier ... triez, moi, cela m'amuse d'avoir tant de scrupules vis à vis de soit disant "mauvaises pratiques" mais jamais démontrées.

La remarque de "zagribouille" est toutefois pertinente car les graines de tomates résistent à bien pire puisqu'elles sont capables de germer à la sortie d'une fosse septique.
C'est une graine "très dure à cuire" ... c'est vrai. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par Kalinda »

Aygues, j'apprécie énormément les commentaires que tu fais sur les différents sujets où je te croise et considère que les avis et conseils que tu donnes sont fondés.
Je n'ai jamais dit que je triais le compost, ce serait effectivement un travail de titan parfaitement inutile.
J'ai juste dit que certains graines ressortent toujours avec une capacité germinative du composteur. Mais peut-être que je ne mélange pas suffisamment le mien et que la température ne monte pas assez fort pour les rendre inactives.
C'est sur une remarque que j'avais faite que Le Cerbère a dit que ton texte était incohérent, permet moi de ne pas m'associer à sa remarque.

D'ailleurs, j'ai mis du compost à mes spatyphylums lorsque je les ai changé de pot... et des tomates ont poussé, en intérieur donc. C'est très amusant :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par Mon Quidam »

Le fait est que biologiquement, les graines sont prévues pour resister aux conditions défavorables, afin d'atteindre le printemps suivant.
Donc résistance a la sécheresse, à la chaleur (cagnard), au gel et même à l'humidité si la temperature ne convient pas.
Donc ce ne dont pas les temperatures chaudasses-tiedasse qui risquent de les déranger trop...
Idem pour les spores de champignons et de bacteries.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
EricF

Re: tous les restes du potager au compost ?

Message par EricF »

Bonjour à tous,

Je rejoins les avis d'aygues31, qui semble savoir ce que composter signifie.

Je conseille aux sceptiques la lecture de "Compostons !", excellent livre de Jean-Paul Collaert, également auteur d'un ouvrage sur le vermicompostage.
Répondre

Revenir à « Au compostage »