préparation sol pour semis d'hiver

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

préparation sol pour semis d'hiver

Message par carambole »

Je ramasse mes pommes de terre et voudrais installer à leur place mes légumes d'hiver: poireaux, carottes, navets, épinards, choux (pour la garbure). Je n'avais rien mis sur le sol depuis 3 ans, ni fumier, ni compost, rien. Qu'est ce que je peux faire pour lui donner un peu d'énergie avant les semis? Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: préparation sol pour semis d'hiver

Message par aygues31 »

carambole a écrit : Je ramasse mes pommes de terre et voudrais installer à leur place mes légumes d'hiver: poireaux, carottes, navets, épinards, choux (pour la garbure).
Bonjour carambole,
Tu t'y prends un peu tard, à mon humble avis.
:arrow: repiquage de poireaux ... c'est limite. Faudrait avoir fait au début août.
:arrow: semis carottes ... dépêche toi, ça va être tard.
:arrow: repiquage des choux :!: il aurait fallu les installer vers le 15 juillet. C'est encore possible pour les choux fleurs tardifs à récolter en février-mars.
:arrow: semis des épinards et de la mâche, là tu es bien ... à faire à la fin du mois.
On fait ce qu'on peut vas-tu me répondre ... OK.
Tu vas faire quand même et tu as raison ... tout va beaucoup dépendre de la précocité de l'hiver.
carambole a écrit : Qu'est ce que je peux faire pour lui donner un peu d'énergie avant les semis?
Tu parles donc "engrais".

Tu fais comme les paysans du coin ... tu fais une fumure de fond pour refaire les stocks de phosphore et potasse.

:veryhappy: pour cela, tu as le 25*25 (pas très cher en sacs de 25 Kg à la Coop. du coin)
Il faudrait épandre 50 g./m² qui apporteraient NPK=0-125-125. de quoi satisfaire les besoins de la plupart des légumes.
Pour les gros besoins en potasse des tomates, aubergines ou concombres, tu complèteras l'an prochain au moment des repiquages.

:veryhappy: tu as aussi un engrais ternaire qui n'est pas mal pour le potager, c'est le NPK=6-12-24 (S).
Un épandage à l'automne de 100g./m² va apporter NPK=60-120-240. et du Soufre (S) bien utile aux crucifères.
Tu couvres ainsi une partie des besoins en azote et la totalité des besoins en P & K de la plupart des légumes.

Tu sais que l'efficacité de ces engrais tient au taux de matières organiques du sol.
Il faudra repenser très sérieusement à un apport de fumier, compost, BRF ... avant que la nature ne te rappelle à l'ordre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: préparation sol pour semis d'hiver

Message par carambole »

oui, c'est vrai, c'est un peu tard, je m'étais donné jusqu'au 15 août!!
J'ai déjà repiqué des poireaux il y a 15 jours, mais je voudrais en mettre un peu plus!
Dès demain, je sème au moins les carottes entre les rangs de poireaux!
Merci pour ta réponse bien précise. En fait j'ai mis du fumier dans le reste du jardin, mais là aussi, j'étais en retaaaaaaaard!!
Répondre

Revenir à « Aux engrais »