chat noir porte malheur

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: chat noir porte malheur

Message par cathy47 »

bonjour !! j'ai 4 chats dont 3 sont noirs ! je les adore mes bébés :)
le plus jeune, Léo, a 1 an, Câline sa maman et Lili sa tata ont 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: chat noir porte malheur

Message par Acr0 »

J'avoue qu'avant d'avoir mon premier chat (noir) je ne pensais que ces ridicules croyances étaient encore si fortes : il a bien fallu que je me mette à l'évidence. Il est arrivé fréquemment de rentrer avec des zones pelées par une fourche et une fois, il a sans doute était jeté dans un puits (sec) Du moins, c'est ce qu'ont déduit les vétérinaires que j'avais vus.
Il m'est régulièrement arrivé d'entendre aussi dire au village que c'était certainement MA faute s'il y avait des portées entières de chats noirs dans le village... Ah raté, Messieurs Dames, le mien est castré depuis belle lurette.
Que répondre à ces méchancetés envers nos tendres compagnons ? Au début, j'expliquais par A + B et argumentais fortement. J'ai laissé tomber, maintenant j'offre un sourire (c'est beaucoup plus destabilisant) et leur réponds que ce qui qui porte malheur réellement, c'est de passer SOUS un chat noir :) (sketch d'un humoriste québecois)

Malheureusement, dans les refuges et autres associations félines, les chats noirs ne se font pas facilement adopter :/ S'ils arrivent chaton, sans souci (le côté mignon) mais adultes... :/

Actuellement, j'ai une big black beauty :) (un mâle, 7kg très grand), et un tuxedo (de costume, en anglais, chat noir et blanc... comme s'il portait un costume justement).

Et petite anecdote (et après je me tais), mon chat noir m'a prévenu en pleine nuit que le frigo ne fonctionnait plus ; il commençait à dégivrer sévère. Il est venu me réveiller, avec de petites tapes sur le visage (toute griffe rentrée) jusqu'à ce que je me réveille. Il m'a également prévenu lorsque la piscine municipale voisine était entrain de cramer, il m'a réveillé bien avant que l'alarme incendie se déclenche dans le batiment.

Alors, un chat noir, porte-t-il réellement malheur, hein ?! :angel:
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

Re: chat noir porte malheur

Message par tine69590 »

ancoliebleue 03 a écrit :Image

voici mon "pilou" surcharge de boulot
comme je vois il n'y a pas que moi qui peut plus me servir de ma corbeille a fruits!! :lol: on m'en a offerte une tres jolie en osier, le temps d'aller chercher les fruits pour les mettre dedans, peluche avait investi les lieux, du coup les fruits restent a la cuisine dans une assiette!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: chat noir porte malheur

Message par Pascal clerc »

bonjour,
ce lien bien documenté sur le pourquoi des superstitions, qui en dit long sur la bêtise humaine.En Occident le chat noir porterai malheur et chez les musulmans non, c le chien noir !
pour les anglais le chat noir porte bonheur ! cela viendrai de Napoleon qui croisa, dit-on, un chat noir le matin de waterloo!
http://www.chat-bombay.com/chat-noir-superstition.php
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: chat noir porte malheur

Message par Sylviebvs »

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: chat noir porte malheur

Message par ancoliebleue 03 »

des pantheres miniatures
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21505
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chat noir porte malheur

Message par colibri87 »

J'ai toujours adoré les chats noirs.
Le hasard nous a pourvu d'une petite minette tigrée, mais on l'aime bien quand même :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
beaupays
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 nov. 2011 16:55
Région : Alsace

Re: chat noir porte malheur

Message par beaupays »

Bonsoir tine 69590,

Comment peut on dire qu'un chat noir porte malheur, ceci est faux.
J'ai eu une chatte noir très gentille, tout le monde l'adorait. Quand des gens passaient devant chez moi elle allait les voir pour se faire caresser et même souvent les accompagnait sur un bout de chemin et revenait à la maison. elle a vécu 13 ans car elle avait une tumeur à la tête et j'avais du la faire piquer tellement elle souffrait. Quand je m'installais sur le canapé elle venait sur mes genoux pour dormir et se sentait rassuré, elle s'appelait STRUMPFETTE. Il y a maintenant de ça plus d'un an et il y a environ 5 mois nous avons adopté un chaton noir mâle que nous avons appeler CHYPY il a 7 mois maintenant, pourquoi Chypy, ben parce qu'il faisait des petites bêtise mais pas méchante et en plus on avait dit que c'était une femelle. Un jour je vérifie et je dis à ma femme "C'est un mâle" et elle me répond "PD" pour rigoler. Lui aussi comme Strumpfette il a tout pour moi, nous ne savons pas vraiment pourquoi, mystère et boule de gomme. Je vais dans la salle de bain il m'attend derrière la porte, je vais aux WC idem je suis dans la cuisine il est à mes pieds, je m'installe dans le canapé il s'installe sur mes genoux. Il a même trouver le moyens de s'accaparer mon fauteuil de bureau ou je m'installe derrière l'ordinateur, que lui dire il est tellement gentil. Il ne nous fait pas tellement de bêtises, après tout c'est un chaton. Bref nous l'aimons tel qu'il est et souvent il nous fait rire de ses bêtises et avec un rien il s'amuse. Qu'est ce que vous voulez que je vous dise de plus, nous l'avons adopté et lui aussi nous a adopté. Pourquoi mettre un mauvais sort sur les chats noirs, il sont comme les autre et ne sont pas plus maléfiques mais sont tout aussi gentil et doux si on ne les agresse pas.
Bonsoir
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: chat noir porte malheur

Message par Keei »

Ma fille que j'aime tellement !!

Elle pose :)

Image
By gaelle23 at 2012-08-09

Dans son jeu préféré son tunnel

Image
By gaelle23 at 2012-08-09
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: chat noir porte malheur

Message par stef91 »

J'ai pour ma part toujours dis que lorsque j'aurai un chat il serait noir ou ne serait pas !!

J'ai trouvé mon bonheur en Hélènie, petite chatonne de 4 mois maintenant et chez nous depuis presque deux mois.

Image
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
nounart
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2012 19:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: chat noir porte malheur

Message par nounart »

Personnellement je suis aussi l'heureuse propriétaire d'un "c*n de chat" noir nommé Jimmy :mrgreen:

Image

J'étais en colocation lorsque nous l'avons adopté.

L'histoire est plutot marrante, arrivées avec ma colocataire au refuge, à peine entrées dans le grand box que nous nous retrouvions entourées littéralement et uniquement de chats noirs, nous savions donc déjà la couleur de notre futur chat :lol: et mes yeux se sont porté sur celui qui nous regardait d'un air détaché depuis la fenetre de sa petite maison de bois... et qui une fois l'attroupement calmé s'avançait nonchalamment vers nous, se laissait gratouiller au bras gentiment et qui lorsque j'ai fait rentrer ma chienne pour les confronté lui a senti gentiment la truffe sans feuler comme le reste de la petite troupe. Nous voila donc décidées à la ramener ! ce que nous ne savions pas c'est qu'il était extrêmement peureux mais qu'il avait feint des calins pour se faire adopter, c'est qu'il était au refuge depuis 6 ans et qu'il n'avait jamais approché un visiteur...

Le seul malheur que m'a porté ce chat noir c'est l'attention quotidienne de je dois porter à le sociabiliser, personne n'ayant jamais voulu de lui chaton car il était noir et craintif. Pauvre boule de poils qui a faillit finir ses jours au refuge !
Depuis 3 ans je dompte donc mon fauve :lol: qui devient de plus en plus habitué à la vie en société et se laisse même caresser ! cependant depuis son arrivée à la maison il est dessuite tombé amoureux de ma chienne qu'il passe des heures à lecher et a caliner :love:
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

Re: chat noir porte malheur

Message par tine69590 »

trop mignon ton jimmy on dirait mon tigrou avec les memes petits poils blancs sous le museau; et pour l'histoire de votre rencontre , tu sais ce qu'on dit c'est les chats qui choississent leur maitre et pas l'inverse! je vous souhaite de longues années de ronronnement et de calins ensemble
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: chat noir porte malheur

Message par mary62 »

Craquant ton Jimmy ! on dirait mon Salem avec la tache blanche au même endroit. Mignonne aussi la petite Hélénie avec ses yeux étonnés :D
Depuis bientôt trois semaines, il y a ce petit chat noir et blanc qui vient dans ma cour ; je lui donne à manger mais il est extrêment trouillard comme si il craignait l'humain plus que tout. Il n'y a que deux jours que j'arrive à le caresser mais au bout de quelques secondes, il détale à nouveau, s'arrête deux mètres plus loin, il miaule en me regardant avec de grands yeux tristes :(
Image
(il n'est pas tout noir comme les chats présents sur le post, mais juste à moitié)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: chat noir porte malheur

Message par Bergognote »

Bonjour,

A mon tour d'alimenter le post. J'aime les chats gris, de type chartreux, j'en ai ai très sympa, j'aime aussi les petites minettes tigrées, mais je me retrouve avec un boulet de charbon depuis samedi soir.
Image
Il doit avoir environ 3 mois, a des yeux immenses et quelques fils blancs sur le plastron, mais il est noir de chez noir :D
Image
Les photos ont été prises hier soir, avec le flash et le plaid qui est bordeaux foncé, il parait encore plus noir. C'est mon petit boulet de charbon !
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: chat noir porte malheur

Message par ephiso »

Bonjour,

Moi, j'ai pas eu autant de chance, ma petite chipie a été touchée mortellement par le tir de carabine à air comprimé de mon voisin. Pas vu, pas pris, la plainte n'a jamais rien donnée mais la bêtise des gens me laisse sans voix. Ce n'est pas le chat noir qui porte malheur mais les ignorants qui l'environne !
Image

Aujourd'hui, je n'ai plus que la photo de cette adorable écaille de tortue. Je dois dire que ça m'a brisé le coeur mais pour la plupart, ce n'est qu'un chat !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21505
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chat noir porte malheur

Message par colibri87 »

Même si ce n'est qu'un chat, ce genre de comportement me hérisse le poil :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Je pense que les personnes qui se comportent comme ça avec des animaux sont bien capables de maltraiter aussi des êtres humains :devil:

Dis Bergognotte pourquoi tu l'appellerai pas charbon ou ébène ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: chat noir porte malheur

Message par Bergognote »

Bonjour,

Moi aussi, ça me révolte :pastop: Si j'arrive à comprendre qu'on n'aime pas les chats, je ne comprends pas qu'on s'en prenne à eux. J'ai déjà entendu des c...ards se vanter d'avoir fait un carton et je n'ai pas pu me retenir "Quel exploit ! Quel courage de s'en prendre à 4 kg !" Des voisins à mes parents ont failli perdre le leur, empoisonné à l'antigel, le véto a pu le sauver, mais leur petite fille de 6 ans à l'époque, a bien pleuré et s'est demandé pourquoi on avait fait du mal à son doudou, et malheureusement, les exemples de ce genre sont nombreux.
Je comprends que tu aies le cœur brisé, Ephiso et Colibri a raison, celui qui est capable de faire du mal à un animal est capable de faire du mal à un humain. Si on touche à mes animaux, on me maltraite, moi aussi :evil:
Et pour en revenir au nom du chaton, j'ai pensé aussi à Charbon :wink: , Ebène, je vois plus ce nom pour une minette. Je vous donnerai des nouvelles sur son post.

Bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: chat noir porte malheur

Message par mary62 »

bonjour,
il y a vraiment des abrutis sur terre pour tirer sur un chat ! :angryfire: ça me dégoute.
adorable ton boulet de charbon Bergognote :love:
sinon, revoila le petit chat trouillard au regard triste un mois après ..... (il a vite compris où on dormait :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21505
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chat noir porte malheur

Message par colibri87 »

Encore un qui a flairé un bon coup :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

Re: chat noir porte malheur

Message par tine69590 »

bergognote, ton boulet de charbon est trop beau! il a des yeux magnifique

mary 62, tu es sure que ton petit trouillard n'appartient a personne (ni tatouage ni puce ni recherché ?) parce que un mois pour l'apprivoiser c'est pas beaucoup! moi j'ai un petit sdf rouquin qui vient chercher sa gamelle tout les matins et soir depuis 6 mois mais impossible de l'approcher a moins d'un metre pourtant il voit que je caresse les miens et que je suis gentille avec lui! en tout cas le tient a l'air d'avoir miauler a la bonne porte! :top:
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: chat noir porte malheur

Message par ephiso »

Merci pour vos messages de réconfort. Mais pour l'anecdote, cela s'est passé en mars et début mai, rebelote avec Ratatouille (rata pour les intimes)Image Elle, le plomb est passé à quelques millimètres de la colonne vertébrale. Inopérable car il s'est logé dans la masse musculaire de l'autre côté. Elle a été littéralement traverséeImage.Heureusement si l'on peut dire, elle peut vivre comme ça tant que le plomb ne bouge pas !

Alors moi, perso, je pense c'est plutôt les humains qui ont porté malheurs à mes chattes que l'inverse !!

Pour finir sur une note plus légère, je vous propose ceci :

Un chat vous autorise à dormir sur le lit. Au bord. (Madeleine Fournier).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21505
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chat noir porte malheur

Message par colibri87 »

ephiso a écrit :
Pour finir sur une note plus légère, je vous propose ceci :

Un chat vous autorise à dormir sur le lit. Au bord. (Madeleine Fournier).
Je vois EXACTEMENT ce que tu veux dire :lol: :lol: :lol:
Il me prète même un bout de bureau pour que je puisse taper sur mon clavier :P :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chat noir porte malheur

Message par jardiniere31 »

moi,le voisin,entre quat'zieux,je lui expliquerais que sa carabine il a interret a la ranger bien comme il faut s'il ne veut pas que je foute le feu à sa baraque
avec ce genre de courageux,sois sùre que çà va porter surtout si tu y mets le ton :wink:
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: chat noir porte malheur

Message par ephiso »

J'ai même mis la SPA sur l'affaire mais sans preuve, rien n'est possible. Si je l'attaque de front, le comble, c'est que c'est moi qui risque de me faire poursuivre pour diffamation. :!:

Le tribunal donne même pas suite et c'est normal en quelque sorte. Alors je suis bien contente de voir tous ces matous qui règnent en maître chez eux et qui baignent dans le bonheur :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21505
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chat noir porte malheur

Message par colibri87 »

Je viens d'amener ma Chloé vacciner, je peux vous dire que c'est pas que du bonheur ! Elle s'est bien défendue :angryfire:
Enfin, elle vient de retrouver son jardin et la semaine prochaine on recommence avec l'autre :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »