[Recette] "Câpres" de capucine au shiso

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

[Recette] "Câpres" de capucine au shiso

Message par Hysope »

Bonjour,

Les capucines fleurissent-elles encore chez vous ? Ici, elles ont été grillées par le soleil. Mais elles m'ont permis de faire auparavant des "câpres" étonnants.

__________________

Les ingrédients

Fruits de capucine.
(J'ai essayé avec les boutons, mais la consistance était très différente, trop molle à mon goût. Les fruits, eux, gardent tout leur croquant.)

Image


Feuilles de shiso pourpre.
(Plante aromatique et médicinale très consommée au Japon, au goût légèrement anisé).

Image

Vinaigre (On utilise habituellement pour ce type de recette du vinaigre blanc, mais je le trouve assez "agressif", n'appréciant pas trop les saveurs fortement vinaigrées. J'ai utilisé un vinaigre de Xeres.)

Eau (Pour la même raison, j'ai coupé par moitié le vinaigre avec de l'eau. Le goût me convient, mais je suppose que ce ne doit pas être idéal pour la conservation ??)
_______________

La préparation

On débarrasse les fruits de capucine des pétales séchés et on effeuille les branches de shiso. On dépose l'ensemble dans un bocal.

Image


On porte à ébullition le vinaigre, coupé ou non d'eau. On recouvre les ingrédients avec le liquide bouillant.
_______________

Voici le résultat après un mois de macération. Le shiso a fortement coloré le liquide, et légèrement les fruits. Le goût poivré de ces derniers s'est adouci et ils sont toujours très croquants. L'an prochain, je crois que je vais semer un champ de capucines ! :)

Image

D'autres associations avec aromatiques ou épices sont certainement intéressantes. Quelles sont vos recettes ?
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: [Recette] "Câpres" de capucine au shiso

Message par pivoine 1 »

merci Hysope pour cette recette! :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Recette] "Câpres" de capucine au shiso

Message par Hysope »

Avec plaisir, Pivoine 1. Je suis ravie qu'elle intéresse enfin quelqu'un ! :D

Cet été, j'ai fait d'autres tentatives de macération de fruits de capucine, dans de la purée d'umeboshi et aussi dans du miso. Pas terrible, j'ai tout jeté. L'an prochain, je reviendrai à cette recette. :)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: [Recette] "Câpres" de capucine au shiso

Message par pivoine 1 »

bonsoir Hysope,
il me faudra penser à planter tout plein de capucines l'année prochaine et de la périlla
et j'essayerai ta recette en ajoutant un peu de sucre dans le vinaigre blanc dilué,
merci d'avoir testé les autres recettes... finalement pas bien concluantes...
c'est quoi " l'umeboshi?"
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Recette] "Câpres" de capucine au shiso

Message par Hysope »

C'est une sorte de prune japonaise macérée dans la saumure avec des feuilles de shiso justement. J'aime beaucoup ce produit.
L'an prochain, je sèmerai aussi un champ de capucines... d'autant qu'elles ne sont pas longtemps belles chez moi, malgré l'arrosage, elle jaunissent très vite.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: [Recette] "Câpres" de capucine au shiso

Message par pivoine 1 »

merci pour l'explication de l'"umeboshi"
ça me fait un peu penser aux prunes ou abricots passées au sel, au sucre, parfois à la réglisse et séchées, que les vietnamiens mangent en friandise.
si je trouve ce produit "umeboshi" je ne manquerai pas de le goûter

bonne journée à toi Hysope!
Dernière modification par pivoine 1 le mar. 28 août 2012 13:36, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Recette] "Câpres" de capucine au shiso

Message par Hysope »

Je n'ai encore jamais goûté ces fruits séchés et salés, il faut que j'y pense lors de mon prochain passage en supermarché asiatique (loin d'ici :( ). Aucune sensation sucrée avec l'umeboshi. Les fruits sont récoltés avant maturité, séchés au soleil et macérés dans du sel, c'est un produit "humide". A la fois très acide et très salé, on aime beaucoup ou on déteste. :)
Tu peux en trouver facilement dans les épiceries bio. C'est assez cher, mais c'est un produit puissant, on en consomme peu. Il a des propriétés médicinales très intéressantes et est souverain contre les problèmes digestifs. :top:
Bonne journée à toi !
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »