multiplication et entretien d'un fraisier grimpant

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

multiplication et entretien d'un fraisier grimpant

Message par vero67 »

J'ai acheté en jardinerie un fraisier grimpant Mount Everest, au départ, plus par curiosité que pour le rendement... Je l'ai cultivé en pot et j'ai quand même récolté quelques fruits délicieux. J'aimerais donc multiplier mon fraisier et ai besoin de quelques conseils... J'ai lu sur le forum que l'on pouvait les multiplier en repiquant les stolons les plus proches du pied mère, puis en les en séparant dès qu'ils ont leur propres racines mais...
1. Puis-je effectuer cette opération pour des fraisiers en pots?
2. Est-ce la bonne saison pour procéder à ces multiplications?
3. Dois-je apporter un amendement?
4. Quid pour l'hiver? Maman et bébés fraisiers devront-ils rester dehors ou devrais-je les rentrer (en sachant que l'hiver dernier, les températures ont avoisiné les - 15°/ - 20° pendant 15 jours au moins)?
5. Et pour la plante mère, dois-je rabattre feuilles et stolons avant l'hiver? ( Dans ce cas-ci, les stolons sont immenses puisqu'il s'agit d'un grimpant)
Voilà donc toutes mes questions en attente de réponses de cultivateurs de fraisiers passionnés et chevronnés! :) Merci d'avance à tous!
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: multiplication et entretien d'un fraisier grimpant

Message par yann54 »

SALUT

1 oui , il te suffit de laisser le stolons en contact avec la terre ( prevois un godet, pot de yaourt ou autre si tu veux les deplacer loin) , les racines vont sortir et s'accrocher

2 la bonne saison c'est quand les stolons arrivent donc oui

3 attention avec l'amendement si tu veux mettre de la bonne terre ma fois pas de probleme mais il me semble que le purin d'orties et les engrais azoté sont déconseillé sous peines d'avoir de magnifique fraisiers sans aucuns fruits ( pour ma part j'ai quand meme mis 4 feuilles d'orties et de la cendre dans ma terre ordinaire, je prend le risque par curiosité)

4et 5 pour ma part je n'ai jamais rien fait l'hiver, maintenant tu peux toujours proteger un peu le pot histoire d'eviter le gel du bac entier qui pourrait faire des degats , les feuilles vont tombé toutes seul , la plantes va se mettre en repos et hiverner tranquille si possible faut eviter l'exces d'eau

mes fraisiers n'etaient pas en pot mais ils ont bien vecu l'hiver malgré 1bon mois a -15/-20 , t'inquietes les fraisiers ca gere :smoke:
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: multiplication et entretien d'un fraisier grimpant

Message par vero67 »

Merci pour les renseignements... Je vais tester... Je protégerai quand même un peu si la météo prévoit des températures aussi négatives que l'année dernière. Pour ce qui est de l'amendement, je vais mélanger terreau et compost pour l'enracinement des stolons et j'ajouterai un peu de fumier de cheval au printemps prochain. Puis on verra...
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »