Pâtissons?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Pâtissons?

Message par aloune »

C'est la première fois que je les cultive, variété 'croblanc' et je suis preneuse de recettes !

J'en ai aperçu trois au potager, je les cueuille demain (d'après ce que j'ai lu, ils ont l'air un peu [trop] gros déjà...).

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Pâtissons?

Message par Hysope »

Bonsoir Aloune,

J'ai essayé deux fois les pâtissons farcis, je n'en referai pas : la chair est devenue molle et presque spongieuse.
Je les cuisine seulement sautés, avec oignons préalablement fondus dans trois gouttes d'huile + ail + persil ou gingembre ou thym citron ou zaatar.
Cet été, j'ai tenté un mariage avec les algues wakame et l'ai refait plusieurs fois, c'est une bonne association. J'avais mis la recette ici : nouveau-jardin-hysope-t149454-450.html

Bonne cuisine ! :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pâtissons?

Message par aloune »

Hysope a écrit :Bonsoir Aloune,

J'ai essayé deux fois les pâtissons farcis, je n'en referai pas : la chair est devenue molle et presque spongieuse.
Je les cuisine seulement sautés, avec oignons préalablement fondus dans trois gouttes d'huile + ail + persil ou gingembre ou thym citron ou zaatar.
Cet été, j'ai tenté un mariage avec les algues wakame et l'ai refait plusieurs fois, c'est une bonne association. J'avais mis la recette ici : nouveau-jardin-hysope-t149454-450.html

Bonne cuisine ! :)
D'accord, merci!
Pour le farcir, tu l'avais cuit comment? Au four?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pâtissons?

Message par k6hte »

moi je les cuis entiers au cuit vapeur , ce qui permet de garder la chair sans rajouter d'eau , et je fais le tout en gratin, crème fraîche et emmenthal râpé ...
mais cette année les rares espoirs de pâtissons que j'ai avortent inexorablement :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Pâtissons?

Message par Hysope »

Dommage qu'on ne soit pas voisines, K6, je t'en aurais donnés avec plaisir. Ici, on sature... Si je propose "Alors les filles, on fait du pâtisson, ce soir ?", le refus est radical : "Ah non, pas du pâtisson !!!!"

Aloune, oui, je les avais cuire au four. La première fois un gros, la seconde des petits. Dans les deux cas, la chair n'avait plus cette agréable fermeté qu'elle conserve lorsqu'ils sont sautés. Pourtant, dans le second cas, j'avais aussi des courgettes farcies, qui, elles, étaient très bonnes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pâtissons?

Message par aloune »

Merci à vous !

Voilà, j'ai cuisiné les 2 premiers (j'ai donné le troisieme). Finalement, je les ai quand même précuits au four, avant de les vider puis les remplir avec de la viande hachée préalablement braisée et bien assaisonnée avec pleins d'herbes et quelques épices, oignon préalablement confit, ail, etc. Puis repassé le tout au four env. 40 min.

Les patissons étaient encore fermes et meme presque croquants, donc pas de souci coté consistance. Par contre, le goût, bof. Je n'ai pas trouvé le goût se rapprochant de l'artichaut (j'adore l'artichaut).

La prochaine fois, j'essaierai avec de plus petits patissons (y'en a au moins un 4è qui pousse là), et peut-etre une autre façon (les algues wakamé attendent toujours dans le placard...).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pâtissons?

Message par Daolys »

Comme aloune, j'adore le goût de l'artichaut mais depuis le 1er que j'ai goûté, il y a très longtemps, je n'ai plus jamais retrouvé ce goût. Cette année j'en ai semé moi-même et déception, aucun goût, j'en ai très peu, je les rajoute aux ratatouilles.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pâtissons?

Message par aloune »

J'ai de nouveuax patissons en formations. J'en ai peut-etre une petite dizaine. Ils sont tout petits et je suppose qu'ils ne grossiront plus beaucoup maintenant... donc je vais tester ces petits, et j'espère qu'ils auront un bon goût d'artichaut !
... mais je ne sais pas encore comment je vais les manger :?:

peut-être comme ici: http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2 ... de_pt.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Pâtissons?

Message par Hysope »

C'est tentant, merci pour ce lien ! Il me reste quelques pâtissons, mais trop gros pour essayer cette recette, ce sera pour l'an prochain.
Tu boudes toujours tes algues ? :)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »