A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par nevada38 »

Bonjour à tous, depuis décembre 2010 j'ai un poinsettia que tout le monde trouve magnifique, c'est un peu la plante dont je suis le plus fier dans ma maison......

Mais depuis quelques semaines il n'a pas l'air très bien, ses feuilles jaunissent et ça fait au moins 1 semaine voire 10 jours que la terre reste humide alors qu'avant elle était sèche tous les 2 jours et même tous les jours en été quand il fait chaud.

Son cycle "normal" est de commencer à faire des feuilles rouges de Noël jusque juin puis il refait des feuilles vertes de juin à Noël.

Avez vous des idées ou des conseils ???? Merci d'avance
Pièces jointes
Maintenant
Maintenant
Aout 2012
Aout 2012
Noël 2010
Noël 2010
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par jardineuse-en-eure »

peut etre que le substrat est trop vieux... sa fait longtemps que tu l'as pas changé ?
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par nevada38 »

Je l'avais rempoté au printemps de cette année parce que je trouvais le pot vraiment petit par rapport à sa taille par contre j'avais été surpris de constater qu'il n'avait que peu de racines et pas profondes du tout....

Sinon j'ai regardé un peu sur internet et la cause principal des feuilles jaunes et de leur mort c'est quand il y a trop d'eau, ce qui fait pourrir les racines. J'avoue qu'ayant l'habitude de voir sa terre tout le temps sèche à longueur d'année, j'ai pris l'habitude de l'arroser au minimum 3 fois par semaine, en plus maintenant il est tellement volumineux que pour voir la terre c'est assez sport donc il se peut que je lui ai donné trop d'eau.... la grosse boulette..... donc jusqu'à nouvel ordre je ne fais rien, en espérant que ses racines ne seront pas moisies et qu'il va survivre.....
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Si la terre ne sèche, peut-être vaudrait-il mieux le dépoter et le remettre en terre sèche ? :roll: (pour éviter que les racines ne pourrissent)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par nevada38 »

Bonjour Bibi, c'est ce que je viens de faire; enfin j'ai mis les racines à nu, c'est dingue comme il y a peu de racines par rapport à sa taille (mais ça je l'avais déjà remarqué au printemps), c'est vraiment juste une touffe et les racines ne vont pas en profondeur), je stocke mon terreau dehors donc même les sacs fermés contiennent quand même de la terre fort humide, du coup j'en laisse sécher à l'intérieur de la maison avant de rempoter (probablement demain matin).

Sinon la terre dans le pot était humide, certes, mais pas non plus détrempée... s'il survit, je pense que je vais le tailler (je suis dégouté vu que j'étais super fier de sa taille) mais là, il est devenu un peu mité.... et je ferais comme avant : l'arroser seulement quand la terre est sèche !!!
Pièces jointes
Les racines
Les racines
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Quand j'ai des plantes qui me font des "chignons" de racines -
Je les arrose pendant un certain temps que par le "bas", c'est à dire que je mets de l'eau dans le sous pot - çà oblige les racines à aller puiser l'eau, et s'étirent vers le bas :wink:
Bonne soirée
patounet1
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 8:47
Région : Languedoc Roussillon

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par patounet1 »

Merci pour le partage! Image
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par nevada38 »

Mission sauvetage : j'ai fais sécher la terre toute la nuit dans un bac sur le radiateur.... elle est devenue tiède (voire chaude) mais toujours humide mais j'ai quand même rempoter le poinsettia avec..... vu la tête qu'il faisait sans racines j'avais pas trop le choix, maintenant j'aimerais vraiment qu'il s'en sorte parce que pour l'instant il va très mal....
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par BIBI17 »

:top: papounet1

Tenez nous au courant de votre sauvetage ! et faites des boutures au cas ou :wink:
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par nevada38 »

Pas de soucis.... je rentre seulement du boulot et même avec sa nouvelle terre il a toujours mauvaise mine... évidemment c'est un peu trop tôt........ et je vais essayer de faire des boutures ce weekend par contre je viens de voir que le bouturage du poinsettia se fait fin avril normalement..... enfin on est jamais à l'abris d'un coup de bol !!!!!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Pour vous rassurer, je fais mes boutures un peu n'importe quand -
Quand je suis obligée de tailler pour une raison quelconque, je fais des boutures - Bien sûr je les laisse dans la maison (beaucoup de lumière) et pour la température, je tiens compte des températures qu'il devrait avoir (à peu près) si je les avais faites au moment préconisé - Heu pas très clair :roll:
Exemple - Une bouture qui doit être faite en avril : température 18° , et de plus en plus chaud.
Si je fais cette bouture en novembre, je la mets dans une pièce fraîche (15/16°) et dès qu'elle racine au mois de décembre, je la mets plutôt dans une pièce à 18/19° pour passer à 20/21 en javier - a ce moment la plante est bien démarrée :wink:

De toutes façons mieux vaut tenter que tout perdre, non?

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par nevada38 »

Bon alors finalement je ne voyais pas trop comment le bouturer vu que les branches étaient toutes molles et pour beaucoup cassées, donc je l'ai taillé et je vois qu'il y a pas mal de boutons (qui sont probablement là depuis un moment) mais j'espère bien que mon Poinsettia va repartir !!!
chouchou16
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mar. 24 avr. 2012 20:30
Région : Poitou Charentes

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par chouchou16 »

alors ça donne quoi ????
Avatar de l’utilisateur
COQUINE
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 29 mai 2013 14:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A l'aide !!! Mon poinsettia va mal !!!!

Message par COQUINE »

C EST A CAUSE DU FROID LA CHUTE DES FEUILLES
:cry: :cry: :cry:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »